Un road trip en Écosse, terre de légendes, de châteaux mystérieux et de paysages à couper le souffle, est un road trip à faire au moins une fois dans sa vie. C’est la destination rêvée pour les amateurs de nature sauvage et d’aventure.
5 ans plus tard, nous sommes donc de retour dans le plus beau pays d’Europe, mais cette fois pour un road trip en Écosse en voiture avec tente de toit, organisé par les Scotland Nomads de Travelbase. L’aventure, la vraie !
Que faire en Écosse en une semaine ? Quelle est la meilleure période pour visiter l’Écosse ?
Dans cet article, on partage avec vous notre itinéraire de 7 jours en Écosse avec tous les lieux incontournables à voir, du charme d’Édimbourg aux routes mythiques de la NC 500, en passant par l’incontournable île de Skye. Mais aussi les campings où dormir en Écosse, notre budget voyage et plein de conseils pratiques pour visiter l’Écosse en voiture.
VISITER L’ÉCOSSE EN UNE SEMAINE
notre itinéraire détaillé pour 7 jours
Jour 1 : Parc national du Loch Lomond et des Trossachs
kilomètres
Notre voyage en Écosse commence à Édimbourg, la capitale écossaise… Sous une pluie battante ! Pas de doute, l’ambiance mystique de l’Écosse est au rendez-vous. On récupère notre voiture avec tente de toit, et on ouvre pour la première fois notre carnet de route fourni par les Scotland Nomads. Il sera notre fil conducteur pour l’ensemble de ce road trip de 7 jours en Écosse.
Cap vers l’ouest : direction les Lowlands, plus précisement le Loch Lomond & The Trossachs National Park. Nous avons environ 2h de route entre Édimbourg et le Loch Lomond, le plus grand loch d’Écosse. Et c’est une belle entrée en matière de cette aventure écossaise : collines verdoyantes, moutons en liberté, petite route étroite…
Il est possible de faire plusieurs arrêts le long de la route, notamment à Calendar House, un manoir historique, The Kelpies et le château de Stirling, un des plus grands châteaux d’Écosse. Mais nous décidons de filer pour la randonnée de Conic Hill, la plus belle randonnée au Loch Lomond. Au départ du village de Balmaha, elle offre un panorama à couper le souffle sur le loch et les montagnes environnantes. Nous y croisons même notre première vache écossaise : une Highland cattle, avec ses beaux et long poils roux.
Camping Loch Lomond :
Nous avons passé la nuit dans un camping idéalement situé sur les rives du loch Lomond. De quoi passer notre première nuit en tente de toit avec vue lac !
Jour 2 : Glencoe, un incontournable en Écosse
kilomètres
Pour le deuxième jour de notre semaine en Écosse, nous prenons la route vers la vallée de Glencoe. C’est, selon nous, un des plus beaux endroits d’Écosse, avec ses paysages sauvages typiques des Highlands.
Que faire à Glencoe :
- La vallée de Glen Etive : une vallée cachée des Highlands, avec une route très étroite qui serpente le long d’un ruisseau, entourée de montagnes verdoyantes. Le décor est grandiose, c’est d’ailleurs ici qu’a été tourné le film Skyfall de James Bond ! Attention aux midges, elles adorent cette vallée…
- Three Sisters Viewpoint : c’est un des paysages les plus photographiés d’Écosse, et on comprend pourquoi ! Face à ces 3 sommets de la chaîne de montagnes Bidean Nam Bian, surplombant une vallée verdoyante, on prend conscience de la beauté brute et mystique de la nature écossaise.
- Glencoe Lochan : il s’agit d’une petite balade paisible au coeur d’une forêt bordant un lac. Comptez entre 30 et 45min de balade.
- Randonnée de la Lost Valley, ou vallée perdue, une des randonnées à Glencoe la plus populaire.
- Tous les points de vue panoramiques le long de la route A82.
Camping sauvage à Glencoe :
C’est l’un des gros avantages d’un road trip avec Travelbase : vous avez la sécurité d’un programme soigneusement organisé, tout en gardant une part de liberté !
Le camping sauvage est autorisé en Écosse. Nous avons donc décidé de passer la nuit en pleine nature à Glen Etive. Avec la voiture, il était très facile de trouver un spot pour déplier notre tente de toit.
Jour 3 : Glenfinnan viaduct, sur les traces d’Harry Potter
kilomètres
Ce matin, toujours sous une fine bruine écossaise, nous prenons la direction de Glenfinnan, à environ une heure de route. En fan absolue d’Harry Potter, cette étape fait partie, selon moi, des visites à faire absolument en Écosse.
Le viaduc de Glenfinnan est mondialement célèbre car c’est ici que passe le train du Poudlard Express dans Harry Potter. Mais c’est aussi le plus long pont en béton d’Écosse. Depuis le point de vue, à 15min de marche du parking, vous verrez ainsi passer le Jacobite Steam Train, le véritable train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig.
Après un passage à Fort Williams, le roadbook des Scotland Nomads prévoyait un arrêt au mythique Loch Ness, sans doute le lac le plus célèbre du pays. Long de plus de 35 kilomètres, apercevoir le fameux monstre du Loch Ness n’était pas dans nos priorités. Nous avons donc choisi de prendre la route en direction de l’île de Skye.
Camping vers Eilean Donan Castle :
Pour cette troisième nuit, Travelbase nous a pré-réservé un camping idéalement situé à 5min du Eilean Donan Castle. Situé sur une île, c’est un des châteaux les plus photographiés d’Écosse. Un arrêt photo incontournable selon nous !
Jour 4 : l’île de Skye, le plus bel endroit d’Écosse
kilomètres
Aucun road trip en Écosse ne serait complet sans un passage sur la légendaire île de Skye. Faisant partie de l’archipel des Hébrides intérieures, c’est la seule à être reliée aux côtes écossaises par un pont (gratuit). Bien que plus touristique, elle offre un concentré d’Écosse pur. D’ailleurs, certains écossais y parle toujours le gaélique ! C’est donc, selon nous, une étape phare d’un itinéraire de 7 jours en Écosse.
Au fil des routes à voie unique écossaises et entre 2 troupeaux de moutons en liberté, nous suivons notre carnet de route tout en l’adaptant à nos envies, afin de découvrir les incontournables de Skye :
Que faire sur l’île de Skye :
- Les Fairy Pools, une jolie balade le long de cascades et bassins d’eau turquoise au pied des montagnes de Cuillin. On comprend l’origine du nom, ses piscines naturelles sont féeriques (et glacées !). Comptez 2,4km et et 2h de promenade via un sentier balisé.
- Passage au château de Dunvegan, demeure du clan MacLeod, le plus ancien château encore habité en Écosse.
- Coral beach : qui aurait cru qu’il y avait des plages paradisiaques en Écosse ? Coral beach, avec son sable blanc et fin, en est la preuve.
- Fairy Glen : il s’agit d’une succession de formations rocheuses étranges et de collines verdoyantes. Avec ces cercles de pierres singuliers, on s’attendrait presque à croiser des fées…
- La randonnée du Quiraing : avec ses falaises escarpées, ses lacs aux eaux sombres et sa route sinueuse, c’est le plus beau paysage d’Écosse selon nous.
-
La randonnée du Old Man of Storr : c’est le site naturel emblématique de l’île de Skye, et une de nos randonnées préférées en Écosse. L’Old man of Storr est une formation rocheuse unique et impressionante s’élevant vers le ciel (toujours nuageux) écossais. Pour avoir la plus belle photo du Old man of Storr, il faut suivre ce sentier de randonnée qui grimpe jusqu’à un point de vue panoramique.
Possible, également, de faire un arrêt à la distillerie Tasliker Distillery pour y déguster du whisky écossais mais… on n’aime pas le whisky !
Où dormir sur l’île de Skye ?
Nous passons la nuit à Portree, la capitale de l’île de Skye. Avec ses maisons colorées, son petit port plein de charme et ses jolies ruelles, elle est le parfait camp de base pour visiter Skye.
Jour 5 : la NC 500, célèbre route des Highlands
kilomètres
Après Skye, cap au nord pour emprunter une portion de la légendaire North Coast 500 (NC 500), l’une des plus belles routes d’Europe. Longue de plus de 800 kilomètres, elle forme une boucle dans le nord des Highlands, entre falaises, plages sauvages et montagnes abruptes.
Visiter l’Écosse en une semaine ne nous laisse pas le temps de la parcourir entièrement. Nous nous dirigeons ainsi vers la Péninsule d’Applecross.
La route d’Applecross : la plus impressionante route d’Écosse
La route d’Applecross, ou « Bealach na Bà » est réputée pour être la route la plus dangereuse d’Écosse. Honnêtement, elle n’est pas plus dangereuse, mais elle est spectaculaire ! En effet, il s’agit d’un col de montagne étroit, sinueux, avec des virages en épingle, situé entre Tornapress et le hameau d’Applecross, qui semble perdu au bout du monde.
The Big Grill society :
Pour se remettre de nos émotions, nous faisons un arrêt dans ce food truck en face à la mer, pour un roulé au bacon et un café.
La côte ouest de la NC500 :
Toujours dans la Péninsule d’Applecross, nous suivons la NC500 qui longe la côte ouest de l’Écosse jusqu’à Fearnmore. On a l’impression d’être dans un film. Quelques cottages aux pierres blanches parsèment la lande, battue par le vent le jour là. Ici, la nature sauvage des Highlands prend tout son sens : côte déchiquetée, plages immenses, paysages désolés… Nous croisons même un cerf, bien dissimulé dans la bruyère écossaise. Si « avoir le souffle coupé » était une image, ce serait celle-ci.
Camping vers Inverness :
Après avoir longé le loch Torridon, une baie fantastique, et traversé les Highlands d’Ouest en Est, nous nous arrêtons dans ce camping à 30min d’Inverness pour une nuit de repos bien méritée.
Jour 6 : Cairngorms National Park
kilomètres
La fin de ce road trip en Écosse d’une semaine approche. Par manque de temps, nous faisons l’impasse sur Inverness.
Faire un arrêt à Culloden :
En revanche, on vous recommande de faire un arrêt à Culloden. Ce site historique fut le terrain de la bataille de Culloden en 1746. C’est sur ce champ de bataille que les armées jacobites et britanniques s’affrontèrent. Que vous soyez amateur d’histoire ou fan de la série Outlander, c’est une visite incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire écossaise.
Que faire dans le Cairngorms National Park :
C’est la dernière étape de ces 7 jours en Écosse, et quelle étape ! Nous arrivons dans le Cairngorms National Park, le plus grand parc national du Royaume-Uni. Outre ses montagnes, ses forêts de pins calédoniens et ses rivières cristallines, nous sommes surtout tombés sous le charme de ses villages pittoresques.
Petit fun fact : enregistrant les températures les plus froides du pays, le parc abrite la plus grande station de ski d’Écosse sur les pentes du Cairn Gorm !
Pas de ski prévu dans le carnet de route des Scotland Nomads, mais plutôt de jolies balades et des villages écossais typiques :
- Ballater : un village typique avec ses maisons traditionnelles en pierres grises.
- Balmoral Castle & sa pyramide : oui, vous avez bien lu. Au départ du château de Balmoral, résidence d’été de la famille royale, on vous conseille de suivre cet itinéraire de randonnée en direction du « Prince Albert cairn », un monument commémoratif en forme de… pyramide ! C’est sûrement le lieu le plus insolite d’Écosse.
- Braemar, notre village coup de coeur : nous sommes tombés amoureux de ce village écossais, au coeur du parc national. Encerclé par la nature, ici le temps semble figé. L’ambiance est authentique et chaleureuse, bref : un coup de coeur
Camping dans le Cairngorms National Park : notre plus belle nuit en pleine nature
Camper en pleine nature dans le Cairngorms National Park est autorisé. Nous choisissons un spot recommandé dans notre roadbook, au bord d’une petite route. Au programme : regarder le soleil se coucher sur les collines depuis notre tente de toit. Que demander de plus ?
Jour 7 : une journée à Édimbourg
kilomètres
Notre voyage en Écosse d’une semaine touche à sa fin. Il marque notre retour à Édimbourg pour une dernière journée riche en découvertes. Entre ses ruelles pavées, ses passages cachés, ses pubs à l’ambiance unique et ses batiments gothiques, la capitale écossaise mérite amplement 2 jours de visite. Il faudra revenir le temps d’un city trip en Écosse !
Si comme nous, vous prévoyez de visiter Édimbourg en une journée, voici nos incontournables :
- Remonter la Royal Mile jusqu’au château d’Edimbourg.
- Visiter la vieille ville, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO : ne manquez pas Victoria Street et ses façades colorées, une rue emblématique de la capitale
- Faire un saut au cimetière de Greyfriars pour voir la tombe de Tom Jedusor (pour les fans d’Harry Potter)
- Passer devant le Scott Monument
- Faire une pause photo à Circus lane : elle est réputée pour être une des plus jolies rues d’Edimbourg
- Admirer le coucher du soleil à Calton hill, une belle balade pour prendre de la hauteur sur la ville.
- Si vous avez le temps, on vous conseille aussi Dean village, un village au coeur de la ville posé en bord de rivière, avec des ruelles pleines de charme
Nos bonnes adresses à Edimbourg :
> The last drop : un pub où nous avons mangé le fameux haggis, un plat typique écossais.
> Artisan Gelato : un très bon glacier (oui, il faisait 25 degrés à Edimbourg en juillet)
Camping à Édimbourg :
Un camping à 45min de bus du centre ville d’Édimbourg (il y a un très beau pub sur place, parfait pour boire une bière afin de clôturer de voyage en Écosse en beauté)
VISITER L’ÉCOSSE EN UNE SEMAINE
quelques infos pratiques
Quelle est la meilleure période pour un road trip en Écosse ?
Ou, si l’on reformule autrement : quelle est la période la moins pire ? Ce fut notre principale question au moment de préparer notre voyage : quand pleut-il le moins en Ecosse ?
Ainsi, nous avons choisi de visiter l’Écosse en juillet. En été, la température est d’environ 15 à 20 degrés. Nous avons même eu 3 journées de soleil, avec 25°C ! Grâce à la proximité du cercle polaire, les journées d’été sont plus longues que dans le reste de l’Europe : en juillet, le soleil se levait vers 5h et se couchait vers 22h30 ! Et ça, quand on fait un road trip, c’est vraiment top !
En revanche, on ne va pas se mentir : les pluies sont abondantes toute l’année, encore plus le long de la côte ouest, à cause de l’influence du Gulf Stream. Il pleut rarement à seaux toute la journée, mais la météo reste très changeante. En réalité, la météo écossaise, c’est aussi une question de chance…
En conclusion, d’après nous, la meilleure période pour partir en Écosse se trouve de mai à septembre, avec une préférence pour mai, juin et septembre.
Les midges : le fléau de l’Écosse en été…
Si l’enfer porte un nom, c’est le leur. Les midges sont de minuscules moucherons qui se déplacent par essaim entier. Ils mordent leur proie, vous en l’occurence, créant de fortes démangeaisons. Les midges passent facilement à travers les moustiquaires et résistent aux anti-moustiques classiques. Si vous en voyez, un conseil : fuyez.
Vous pouvez également vous servir de cette carte, une sorte de météo des midges en temps réel en fonction des régions.
Comment s’habiller en Écosse ?
Vous allez voyager en voiture et tente de toit, gardez à l’esprit que vous serez toute la journée dehors ! Voici donc les vêtements indispensables à mettre dans votre valise pour partir en Écosse :
- Une veste imperméable : elle n’a pas besoin d’être très chaude, mais choisissez la résistante aux grosses pluies comme cette veste de randonnée imperméable Quechua.
- Des chaussures de randonnée imperméables : si vous envisagez de randonner en Écosse, il vous faut absolument des chaussures étanches. A cause de la pluie, forcément, mais aussi car les sentiers sont un joli mélange de tourbières et de boue… On a choisi cette excellente paire de chez Columbia, nos pieds ont toujours été au sec !
- Un pantalon déperlant
- Une sous couche thermique légère en laine pour vous protéger du froid et du vent
- Une polaire chaude
- Quelques vêtements d’été confortables
Et surtout, n’oubliez pas d’emporter un adaptateur, car ce ne sont pas les mêmes prises qu’en France !
Les Scotland Nomads : tout ce que vous devez savoir
C’était la première fois que nous partions en road trip organisé et, en toute honnêteté, nous avions peur de perdre la liberté que nous aimons tant dans nos aventures. Et bien grossière erreur ! Pour vous faire un retour d’expérience, les voyages Travelbase sont idéaux pour une première expérience de road trip ! C’est le juste milieu parfait entre la sécurité d’un voyage minutieusement organisé, et suffisamment de liberté sur place.
Gardez juste en tête que visiter l’Écosse en une semaine demande de passer beaucoup de temps sur la route chaque jour. Si vous n’êtes pas à l’aise au volant, cela risque d’impacter votre ressenti sur le voyage…
QUAND ?
De mai à août 2026, pour un road trip de 7 jours en Écosse & sur l’île de Skye.
PRIX D’UN ROAD TRIP AVEC LES SCOTLAND NOMADS :
À partir de 795 euros par personne hors vols.
CE QUI EST INCLUS DANS LE PRIX :
- Une voiture entièrement équipée avec tente de toit.
- 7 nuits dans des campings en Écosse ou en camping sauvage sur des spots conseillés
- Un carnet de route détaillé avec l’itinéraire complet, des explications sur chaque journée et des conseils et astuces utiles.
- Accès à l’application Travelbase avec l’itinéraire complet + un groupe WhatsApp
- Tout le matériel dont vous avez besoin pour un road trip : table, chaises, réchaud, vaisselle, sacs de couchage, oreillers…
- Assistance avant et pendant votre voyage.
LES OPTIONS QUE VOUS POUVEZ PRENDRE :
- Couverture dégâts
- Assurance voyage
- Assurance annulation
- Foodpack : des repas déjà prévus pour une semaine ( plats lyophilisés, pancakes, confiture, riz, plats préparés…) On a choisi cette option et on ne regrette pas, c’est un vrai gain de temps !
- Excursion en kayak sur le loch Lomond
- Expédition en bateau sur le loch Carron
L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE ROAD TRIP EN ÉCOSSE :
VISITER L’ÉCOSSE EN UNE SEMAINE
notre budget voyage en Écosse
Petit rappel : la monnaie officielle de l’Écosse est la livre sterling (£) ou GBP!
Nous sommes partis en Écosse au mois de juillet, forcément les prix s’en ressentent. Pour voyager moins cher en Écosse, on vous conseille de partir hors période de vacances scolaires.
Budget voyage pour un road trip en Écosse une semaine
- ROAD TRIP ORGANISÉ AVEC TRAVELBASE : 1500€
Cela inclut la voiture, la tente de toit, les campings, un foodpack pour 2 personnes, un roadbook détaillé et tout le matériel pour camper (table, chaises, réchaud, vaisselle, sacs de couchage, oreillers…)
- VOLS : 403€
De l’aéroport du Luxembourg à Édimbourg
- ESSENCE: 182€
- COURSES : 122€
On ne change pas une équipe qui gagne, on vous conseille de faire vos courses dans les magasins Lidl afin de réduire votre budget voyage.
- RESTAURANTS & BARS : 72€
- PARKINGS : 24€
soit 1151€ PAR PERSONNE
On espère que cet article t’aidera à préparer ton road trip en Écosse. Tu peux retrouver tous nos articles de blog sur l’Écosse sur cette page.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Travelbase, merci à eux pour l’organisation de cet incroyable projet. Nous restons libres du contenu proposé dans cet article.
Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!
0 commentaires