Visiter la Loire (42): idée de week-end autour de Saint-Étienne

5 novembre 2025

Cet automne, nous sommes partis visiter la Loire, un terrain de jeu en pleine nature, où culture et détente sont facilement accessibles depuis Saint‑Étienne. Ici, la nature est généreuse et propose de superbes escapades pour un week-end aux portes de la ville.

Au programme : randonnées dans les splendides Gorges de la Loire, activités outdoor, balade dans les plus beaux villages autour de Saint-Étienne, et, bien sûr, découverte des bonnes adresses pour manger, dormir et savourer.

Quels sont les lieux incontournables dans la Loire (42) ? Que faire aux alentours de Saint-Étienne ? 

Dans cet article, on partage avec vous notre week-end dans la Loire avec nos idées de balade, de visite et toutes nos bonnes adresses.

Comment venir à Saint-Étienne ?

Bonne nouvelle : la Loire est une destination accessible et centrale, que l’on vienne de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble ou même de Paris.

Le plus simple pour visiter la Loire est de venir à Saint-Étienne, porte d’entrée du territoire, en train, puis de louer une voiture pour facilement rayonner vers les Gorges de la Loire, le Parc du Pilat et les villages perchés.

Au départ de Paris, comptez 3h de train en moyenne pour rejoindre la gare de Saint-Étienne Châteaucreux. Depuis Lyon, le TER relie les deux villes en 45min environ.

Où se trouve la Loire (42) ?

Attention, quand on parle de la Loire, on  pense immédiatement au plus long fleuve de France, bordé de châteaux. Mais ici, nous sommes dans le département de la Loire (42), en région Auvergne-Rhône-Alpes, entre le Massif central et la vallée du Rhône.

Il s’étend du nord au sud sur des paysages très variés : plaines viticoles au nord, montagnes du Pilat à l’est, gorges de la Loire à l’ouest, et bassins verdoyants autour de Saint-Étienne.

carte de la Loire (42)
carte de la Loire (42)
visiter la Loire

VISITER LA LOIRE

randonnées & activités outdoor autour de Saint-Étienne

 

Les plus belles randonnées dans les Gorges de la Loire :

Autour de Saint-Étienne, la ville laisse vite place à la nature. Forêts colorées en automne, collines, lacs et gorges s’enchaînent dans un décor qui invite à bouger. Que vous soyez randonneur, cycliste ou simple amateur de balades, voici notre sélection de randonnées autour de Saint-Étienne.

Boucle autour du Château d’Essalois :

Boucle 4,5km

}

Environ 1h30

)

110m de D+

Niveau facile

On commence en beauté par les Gorges de la Loire, le site naturel à visiter dans la Loire absolument. Et le Château d’Essalois, perché sur un promontoire à Chambles, est une étape incontournable dans la Loire. De là-haut, la vue imprenable sur l‘île, le lac et le barrage de Grangent est tout simplement magique. On trouverait même des airs d’Écosse au paysage !

Au départ du parking du château, nous sommes partis pour cette boucle autour des gorges, un sentier balisé accessible à tous, qui alterne sous-bois, plateaux et points de vue. C’est le genre de balade parfaite pour découvrir la Loire à pied, appareil photo en main.

Petit conseil : depuis le parking, faites un détour d’une dizaine de minutes pour rejoindre ce point de vue sur les Gorges de la Loire. Le panorama est incroyable, entre le fleuve, Saint-Victor-sur-Loire juste en face et les villages perchés qui parsèment le paysage ligérien. Une alternative moins connue au Plateau de la danse.

les Gorges de la Loire
les Gorges de la Loire
les Gorges de la Loire
les Gorges de la Loire
les Gorges de la Loire

Où se promener en bord de Loire : la Presqu’île du Mousset 

Boucle de 5km

}

Environ 1h30

)

160m de D+

Niveau facile

Changement de rive, cette fois nous passons à l’Est de la Loire, dans la Réserve naturelle des Gorges de la Loire. C’est parti pour une balade familiale en direction de la Presqu’île du Mousset. Depuis la Maison de la Réserve, ces deux circuits sont possibles. Comme ils sont relativement rapides, on vous conseille de faire les deux car les points de vue et l’ambiance sont très différents !

En empruntant l’itinéraire de la Presqu’île du Mousset, on y découvre la Loire sous un autre angle puisque, tout au bout du chemin, on arrive sur une plage sauvage qui semble coupée du monde.

L’autre sentier pédestre, quant à lui, est plus panoramique et passe par un des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Loire, avec, juste en face, le hameau des Camaldules et le Château d’Essalois.

les Gorges de la Loire
les Gorges de la Loire
les Gorges de la Loire

Visiter la Maison de la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire : 

On vous recommande chaleureusement de faire un saut à la Maison de la Réserve afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore de ce site naturel, via des supports ludiques et des outils d’animation. Si vous êtes dans la Loire en famille, c’est top avec des enfants !

Maison de la Réserve des Gorges de la Loire

Randonnée de la Cave du curé à Chagnon :

Boucle 1,8km

}

Environ 1h

)

80m de D+

Niveau facile

Ici, on change de secteur et on s’éloigne des bords de Loire pour se plonger dans la campagne ligérienne. Nous découvrons ainsi Chagnon, un petit village plein de charme à 30min de Saint-Étienne. Si vous êtes à la recherche d’une visite insolite dans la Loire, arrêtez tout, on l’a trouvée !

En effet, la randonnée de la Cave du Curé nous fait passer par un pont Romain, des vestiges d’un ancien aqueduc et, surtout… la cave du curé ! Mais qu’est ce donc ? Il s’agit d’un long tunnel de 80 m creusé à même la roche. L’entrée est très étroite, et il faudra apporter une frontale, ça sent la micro-aventure à plein nez !

Cette balade plaira forcément aux enfants, même aux grands enfants de 34 ans (je ne vise personne).

Chagnon
Chagnon

Faire une sortie en trottinette électrique :

Pour une touche plus fun, pourquoi ne pas tester la trottinette électrique tout-terrain ? Au départ de Dargoire, nous avons réalisé cette activité outdoor en compagnie de Yannick, qui nous a guidés pendant 1h30 entre sentiers forestiers, villages plein de charme et chemins de campagne.

C’est une façon originale de découvrir la Loire sans trop d’effort (ça change de la rando !), tout en profitant des panoramas. Parfait si vous cherchez une idée d’activité entre amis autour de Saint-Étienne par exemple.

visiter la Loire
visiter la Loire
visiter la Loire
visiter la Loire

Réserver une sortie en trottinette électrique :

Pour réaliser cette activité, nous sommes passés par Yac’aventures. Vous pouvez réserver directement sur leur site internet.

> Tarif : à partir de 25€ / personne selon la durée.

les Gorges de la Loire

VISITER LA LOIRE

les plus beaux villages autour de Saint-Étienne

 

Si le charme de la Loire réside dans sa nature, c’est aussi celui de ses villages authentiques qui nous a transportés. Certains sont accrochés à la roche, d’autres nichés au creux d’une vallée. Bref, il y en a pour tous les goûts, et vous n’allez pas être déçus !

Chambles, dans les Gorges de la Loire :

Perché au-dessus des Gorges de la Loire, sur la rive gauche, Chambles est sans conteste l’un des plus beaux villages aux alentours de Saint-Étienne. Ses maisons en pierre, sa tour médiévale datant du XIème siècle et sa vue panoramique sur la Loire en font un passage incontournable.

En parlant de la tour de Chambles, sachez qu’il est possible d’y monter ! Haute de 18 mètres, il faudra emprunter plusieurs échelles (personnes sujettes au vertige, bon courage !). En tout cas, le panorama au sommet mérite le détour.

Chambles
Chambles
Chambles

Visiter Saint-Victor-sur-Loire : notre coup de coeur

Si on devait garder un seul village en tête, ce serait Saint-Victor-sur-Loire. Situé à quelques kilomètres de Saint-Étienne, ce bourg médiéval domine le lac de Grangent et son petit port de plaisance.

Si les ruelles sont fleuries en été, nous avons eu droit à de splendides couleurs automnales au mois d’octobre !  Entre ses jolies ruelles pavées et ses maisons colorées par le feuillage, tout respire la sérénité. Selon nous, c’est une étape incontournable pour un week-end de 3 jours dans la Loire.

Saint Victor sur Loire
Saint Victor sur Loire
Saint Victor sur Loire
Saint Victor sur Loire

Visiter Dargoire :

De l’autre côté de Saint-Étienne, à l’Est, Dargoire mérite également le détour. Plus petit, on vous conseille de remonter le village par la Rue des remparts jusqu’à l’église. Ensuite, depuis le parvis, vous avez une très belle vue sur les plaines verdoyantes et le paysage ligérien. 

Dargoire

La chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez : Plus beau village de France

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Sainte-Croix-en-Jarez est un incontournable si vous venez visiter la Loire. Au coeur du Massif du Pilat, ce village a la particularité unique d’être établi dans une ancienne chartreuse du XIIIᵉ siècle ! Forcément, cela lui confère une ambiance et un charme incroyable : ruelles pavées, cloîtres, portes voutées et silence apaisant.

On a un peu l’impression de remonter le temps, et on prend conscience de la qualité de vie des habitants de ce village préservé. Si vous êtes passionnés d’histoire, ou simple amateur de lieux insolites dans la Loire, Sainte-Croix-en-Jarez est à visiter absolument.

Sainte-Croix-en-Jarez
Sainte-Croix-en-Jarez
Sainte-Croix-en-Jarez
Sainte-Croix-en-Jarez

Infos pratiques :

Sainte-Croix-en-Jarez étant un village, les espaces publics sont accessibles en permanence. En revanche, certains lieux comme l’église médiévale ou l’ermitage peuvent être visités uniquement via une visite guidée. On vous la recommande vivement, car elle permet d’apprendre plein de choses sur la vie des chartreux (des moines) à l’époque.

> Les visites guidées n’ont pas lieu en hiver. Toutes les infos sur leur site internet.

> Tarif : 8€ par personne.

visiter la Loire

VISITER LA LOIRE

nos bonnes adresses

 

> Faire une dégustation de vin au Domaine Les Deplaude :

Une dégustation dans un domaine familial permet de découvrir une des spécialités du territoire ligérien, les vins de la Loire. Nous nous rendons ainsi au Domaine Les Deplaudes à Tartaras, un domaine qui pratique l’agriculture biologique et la biodynamie. Leur but : redonner vie à d’anciens cépages qui n’existent nul part ailleurs !

visiter la Loire
visiter la Loire
visiter la Loire

> Adresse insolite : Victor Brasserie, un coup de coeur féerique

Si vous cherchez une idée pour un week-end en amoureux près de Saint-Étienne, arrêtez tout : il faut absolument aller dîner au Victor ! En effet, ce restaurant a complètement réinventé sa terrasse pour la période hivernale en y installant des bulles et d’anciennes télécabines. Sapins, guirlandes lumineuses, neige… La décoration est féerique, et l’ambiance romantique à souhait.

Cerise sur le gâteau (ou fromage sur les patates devrais-je dire) : au menu, des spécialités culinaires à base de fromage (raclette, fondue, croziflette à la fourme de Montbrison…). Ce fut un de nos meilleurs moments lors de ce séjour dans la Loire.

où manger dans la Loire
où manger dans la Loire
où manger dans la Loire

> Où dormir dans la Loire : le gîte Yac’aventures

Lors de ce week-end dans la Loire, nous avons passé la nuit au gîte Yac’aventures. Il est idéalement situé à 30min de Saint-Étienne et près de plusieurs beaux villages à visiter. Sur place, vous pouvez également louer des trottinettes électriques ou réserver un escape game.

Yac'aventures

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE SÉJOUR DANS LA LOIRE :

On espère que cet article t’aidera à préparer ton week-end dans la Loire. Tu peux retrouver tous nos articles de blog sur l’Auvergne-Rhône-Alpes sur cette page.

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Loire Tourisme & Saint-Étienne Tourisme. Merci à eux pour l’organisation de ce séjour. Nous restons bien sûr libres de notre contenu éditorial.

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance !

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *