Préparer son voyage en Angleterre : notre guide complet

27 novembre 2023

Notre voyage en Angleterre est un de nos plus gros coup de coeur en Europe. Les sublimes villages des Cotswolds, les plages de sable paradisiaques des Cornwalls, l’ambiance mystique de Stonehenge, et bien sur… découvrir les lieux de tournage d’Harry Potter!

Souvent oubliée au profit d’une escapade londonienne ou de l’Irlande et l’Écosse, l’Angleterre a pourtant tellement à offrir, rien qu’avec ses 10 parcs nationaux et ses 18 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est quand même la terre qui a vu naître Queen!

Au retour de ce voyage inoubliable, nous n’avons aucun doute: l’Angleterre est une des meilleures destinations en Europe. Si nous y allions pour ses collines verdoyantes, on y revient pour son ambiance et la gentillesse du peuple anglais.

Dans cet article, on vous partage donc tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage en Angleterre : notre budget, nos conseils pour vous rendre en Angleterre et plein d’infos pratiques!

Petit point géo avant de commencer: quelle différence entre Angleterre, Royaume-Uni et Grande Bretagne ?

Le Royaume-Uni: c’est l’ensemble des 4 nations qui le composent, c’est à dire l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord.
L’Angleterre: est donc un des pays du Royaume-Uni dont la capitale est Londres.
La Grande Bretagne: c’est une dénomination géographique pour désigner l’île composée de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Ecosse.

C’est bon, vous avez suivi ?

Vert foncé : l’Angleterre
En vert foncé + vert clair : Royaume Uni
Vert foncé + vert clair sans l’Irlande du Nord : Grande Bretagne

PRÉPARER SON VOYAGE EN ANGLETERRE :

comment voyager en Angleterre ?

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE SÉJOUR EN ANGLETERRE :


Quel document pour aller en Angleterre en 2023 ?

Depuis le brexit en 2020, c’est à dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, pour voyager en Angleterre depuis la France vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité.

J’insiste: vous ne pouvez plus voyager en Angleterre juste avec votre carte d’identité!

Puis-je voyager en Angleterre sans visa?

Oui! Il est tout à fait possible de voyager en Angleterre sans visa si votre voyage dure moins de 6 mois.

Voyage en Angleterre en 2024 : point Covid

Depuis 2021, il n’y a plus aucune restriction sanitaire liée au Covid-19 au Royaume-Uni.


Comment se rendre en Angleterre depuis la France :

Pour voyager en Angleterre depuis la France, plusieurs solutions s’offrent à vous:

Se rendre en Angleterre en ferry :

Pour aller en Angleterre avec votre propre véhicule (voiture, van, camping car) le ferry Calais – Douvres est la solution la plus économique et la plus pratique. Nous avons choisi la compagnie P&O Ferries. La traversée de la Manche dure 1h30 et à l’arrivée les falaises blanches de Douvres surgissent de la mer, un moment magnifique!

Partir en Angleterre en avion :

Si vous décidez de voyager en Angleterre depuis la France en tant que piéton, la meilleure solution sera d’aller à Londres en avion. C’est d’ailleurs la façon la moins chère de partir en Angleterre!

Une fois arrivé dans la capitale anglaise, il sera très facile de louer une voiture à Londres afin d’attaquer votre road trip en Angleterre. Il est également tout à fait possible de louer un van aménagé à Londres. Par exemple, la plateforme Yescapa propose de la location de van entre particuliers.

On se permet tout de même un petit conseil lors de la location: hors autoroute, les routes anglaises peuvent être très, très étroites, souvent avec une seule voie et parfois chaotiques. On vous conseille donc vivement de louer un van de petit gabarit, bien plus pratique ici. Cela vous évitera de sacrées sueurs froides et vous nous direz merci!

Aller à Londres en train :

Dernière solution: partir à Londres en train grâce à l’Eurostar, un TGV qui assure la liaison entre les gares de Paris, Lille, Calais et Bruxelles jusqu’à Londres via l’Eurotunnel. Les avantages : le trajet de Paris à Londres est rapide, seulement 2h30 de train! De plus, vous arriverez directement en plein centre ville londonien, à la gare de Saint Pancras.

Ai-je besoin de préciser que c’est aussi un lieu de tournage d’Harry Potter ? N’oubliez pas d’aller faire une photo devant la célèbre voie 9 3/4 !

Malheureusement, c’est souvent plus cher que l’avion (et c’est bien dommage).

Si vous avez prévu de visiter Londres, on vous conseille vivement de commander à l’avance la Oyster Card. Vous la recevez directement à la maison avant votre voyage, déjà créditée du montant de votre choix. Elle est valable pour les transferts aéroports – Londres et tous les métros & bus du centre ville. J’ai la mienne depuis plus de 10 ans, une valeur sûre je vous dis!


Pourquoi voyager en Angleterre avec sa voiture ou son van ?

Mais pour prolonger votre road trip bien sûr! Si voyager en Angleterre en camping car est compliqué (on vous en parle plus bas) , cela nous a permis de poursuivre notre séjour en Irlande en prenant un ferry direct Grande Bretagne – Irlande ! Elle est pas belle la vie ?

PRÉPARER SON VOYAGE EN ANGLETERRE :

quand partir en voyage en Angleterre ?


Quelle est la meilleure période pour partir en Angleterre ?

Etant tombés amoureux du Royaume Uni, c’est déjà notre troisième road trip dans le pays! Techniquement, il est possible de voyager en Angleterre toute l’année. En effet, elle bénéficie d’un climat de type tempéré océanique, les températures sont donc relativement douces tout le temps. En revanche, ce n’est pas une légende : il pleut beaucoup. La météo anglaise est très changeante, vous pouvez tout à fait avoir de la pluie, du soleil et des nuages dans la même journée.

Du coup, je vous dirais qu’il n’y a pas de mauvaise période pour partir en Angleterre car le pays regorge d’activités adaptées à toutes les saisons! Si vous devez faire un choix, demandez vous plutôt pourquoi vous venez au Royaume Uni ? Pour un city trip ? Pour randonner ? Ou pour découvrir les musées et la vie culturelle ?

Malgré tout, d’après notre expérience, la meilleure période pour visiter l’Angleterre se situe du mois de Juin au mois de Septembre. En effet, on a trouvé la période hivernale un peu triste au niveau des paysages.

Les températures en Angleterre en été :

La température en Angleterre en été est douce avec un maximum de 25°C, parfait pour éviter la canicule. Lors de notre voyage en Angleterre en août, nous avions eu deux semaines de soleil avec des températures estivales, puis une semaine entière de pluie avec 15 degrés… Bref, pour résumer, c’est surtout une question de chance!

PARTIR EN ANGLETERRE EN ÉTÉ C’EST OK : pour randonner dans l’un des 10 parcs nationaux, pour profiter des stations balnéaires de la côte sud de l’Angleterre, pour visiter les plus beaux villages anglais et profiter des nombreux festivals de musique.

Les températures en Angleterre en hiver :

Les hivers sont frais en Angleterre, mais grâce au Gulf Stream, la température moyenne est de 5°C, rien d’insurmontable donc. Par contre, bonjour la grisaille, la brume, le vent et le crachin tout au long de la journée. Ce n’est donc pas la période idéale pour profiter des activités outdoor. En revanche, les villes anglaises sont magiques à Noël !

PARTIR EN ANGLETERRE EN HIVER C’EST OK : pour un city trip à Londres, visiter le musée Harry Potter, visiter les plus belles villes d’Angleterre (York, Oxford, Bath, Canterbury, Brighton…) , profiter de la vie culturelle, faire la tournée des pubs.


Que mettre dans sa valise pour voyager en Angleterre ?

Voici les vêtements indispensables à mettre dans votre valise pour un voyage en Angleterre :

  • Une veste imperméable : elle n’a pas besoin d’être très chaude, mais choisissez la résistante aux grosses pluies comme cette veste de randonnée imperméable Quechua.
  • Un coupe-vent : deuxième indispensable pour résister aux intempéries, un coupe vent avec une capuche (j’insiste sur la capuche, les rafales peuvent être très fraiches)
  • Des chaussures de randonnée imperméables : si vous envisagez de randonner en Angleterre (et on vous le conseille, c’est fantastique) il vous faut absolument des chaussures étanches. A cause de la pluie, forcément, mais aussi car les sentiers sont un joli mélange de tourbières et de boue… On a choisi cette excellente paire de chez Columbia, nos pieds ont toujours été au sec!
  • Un pantalon déperlant

Et surtout, n’oubliez pas d’emporter un adaptateur électrique pour les prises car ce ne sont pas les mêmes qu’en France!

PRÉPARER SON VOYAGE EN ANGLETERRE :

nos incontournables en Angleterre

Cet article n’a pas pour but de te détailler notre itinéraire de 3 semaines en Angleterre mais surtout de t’aider à organiser ton voyage avant de partir. Néanmoins, il y a tellement de sites touristiques à découvrir qu’on te partage quand même nos incontournables :

Les plus beaux villages d’Angleterre :

  • Polperro & Portloe : d’après moi, ce sont les deux plus beaux villages en Cornouaille.
  • Rye, superbe village dans le Sussex, situé à seulement 1h de Douvres.
  • Chilham, avec ses maisons à colombage, situé dans le comté du Kent.
  • Castle Combe, Bibury & Stow on the Wold : trois villages à visiter absolument dans la région des Cotswolds.

Nos coups de coeur en Angleterre :

  • La visite des Studios Harry Potter
  • La région des Cornouailles
  • La Jurassic Coast, inscrite à l’UNESCO
  • La région des Cotswolds
  • Le parc national de New Forest
  • Le parc national de Lake District

4 villes à visiter absolument en Angleterre :

  • Oxford : et sa célèbre université
  • Bath & Wells : situées toutes les deux dans le Somerset, Bath est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A Wells, ne loupez pas la rue médiévale de Vicars Close.
  • York : cette ville médiévale est, pour nous, la plus belle ville en Angleterre, notamment pour son quartier « The Shambles ».

Les plus belles plages d’Angleterre :

  • Pedn Vounder beach & Kynance Cove dans les Cornwalls (ou Cornouailles)
  • La plage de Durdle Door sur la côte Jurassique

PRÉPARER SON VOYAGE EN ANGLETERRE :

Voyage en Angleterre en camping car


Conduire en Angleterre : tout ce que vous devez savoir

Puis-je conduire en Angleterre avec mon permis français ?

Oui! Votre permis de conduire français en cours de validité et une assurance automobile à votre nom suffisent pour conduire en Angleterre.

Est-ce facile de conduire en Angleterre ?

Et oui, au Royaume-Uni: on roule à gauche! Rassurez-vous, conduire en Angleterre s’apprend vite et les Anglais sont très courtois au volant.

Rappelez vous simplement que tout est inversé. Par exemple, sur l’autoroute, on roule sur la voie de gauche et on double par la droite. Les ronds-points, quant à eux, se prennent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Faites également attention aux limitations de vitesse car ici, elles sont en miles! Ainsi, sur les autoroutes, une vitesse limite à 70 miles / heure correspond à 113km/h et en ville, la limite de 30 miles / heure équivaut à 48km/h.

Les routes, autoroutes et péages en Angleterre:

On vous le disait plus haut, les routes anglaises ont la particularité d’être très étroites. Il existe de nombreux « passing places » , des espaces plus larges au bord de la route permettant aux véhicules de se croiser. Ce ne sont en aucun cas des espaces pour se garer!

Mais la bonne nouvelle, c’est que les autoroutes sont gratuites en Angleterre à quelques exceptions près (notamment autour des grandes villes). Elles sont signalées par la lettre « M ». Et pour vous aider à vous repérer, « péage » se dit « toll » en anglais !


Le camping sauvage en Angleterre :

On en arrive à la partie qui fâche: le camping sauvage est très compliqué en Angleterre. Tout simplement car la plupart des terres sont privées! Nous avons donc rarement dormi dans notre van en pleine nature. Et entre les parkings avec barrière de hauteur, les signes « No overnight camping » et les parkings payants, nous nous sommes arrachés les cheveux une paire de fois!

Mais alors où faire du camping sauvage en Angleterre ? C’est simple : plus on s’éloigne du littoral balnéaire, plus c’est facile! Après trois semaines passées dans le pays, le camping sauvage a été le plus difficile tout le long de la côte sud de l’Angleterre, dans les Cornouailles (un enfer) et aux abords des grandes villes. En revanche, nous avons trouvé de jolis spots en pleine campagne au centre et au nord du pays, notamment dans le Parc National de Lake District, le Northumberland et les Cotswolds.


Où dormir en van en Angleterre : HomeCamper, la meilleure solution

La solution la plus économique, c’est de camper dans un jardin, un parc ou sur un terrain privé. C’est le service que propose la plateforme Home Camper. Les avantages: vous pouvez réserver votre nuit à l’avance, ce qui peut être judicieux en haute saison, et c’est moins cher qu’un camping.

Autres options :

  • Les parkings autorisés la nuit : certains parkings payants sont autorisés pour 24h. Comptez en moyenne 6/8£. Bien évidemment, il n’y aura aucun service disponible, des douches de plage à la limite si vous êtes en bord de mer. Et dormir sur un parking public sous entend pas de comportement de camping! On ne déplie pas son store, on ne s’étale pas et on se gare sur une seule place.
  • Les aires de camping cars : elles sont relativement rares en Angleterre, et toujours payantes. Comptez en moyenne 15/20£ par nuit.
  • Les campings : il y a de nombreux campings en Angleterre, souvent installés dans de grands champs verdoyants, et ça c’est plutôt cool. Le prix d’une nuit est d’environ 25/35£ selon la saison et la région.

Pour trouver facilement des endroits où dormir en camping-car , on vous conseille d’utiliser l’application Park4night.

Les services pour camping-car en Angleterre :

Pour faire le plein d’eau, nous allions dans les stations service. La plupart dispose d’un tuyau d’eau sur le côté du bâtiment.

Pour la vidange des eaux grises et noires, il existe malheureusement peu d’aires de services gratuites. On vous conseille de regarder sur Park4night, elles sont toutes référencées. Il faut donc soit se rendre dans un camping, soit sur une aire de camping-car. Si vous ne souhaitez pas y passer la nuit, vous pouvez toujours demander au propriétaire de vous facturer uniquement la vidange, des fois ils acceptent.

En revanche, le vrai bonheur d’un voyage en Angleterre en van : il y a des toilettes publics absolument partout! Et très propres! C’est peut être un détail pour vous, mais quand on voyage dans un van sans installation, ça veut dire beaucoup.

PRÉPARER SON VOYAGE EN ANGLETERRE :

Budget d’un voyage en Angleterre

Petit reminder : la monnaie officielle du Royaume-Uni est la livre sterling (£) ou GBP! En 2023, 1£ = environ 1,15€.

Voici donc notre budget pour un roadtrip en Angleterre de trois semaines, pour deux personnes avec notre propre van. On vous donne également quelques conseils pour voyager moins cher en Angleterre.

  • Ferry : 120€ aller simple
    • pour deux personnes + un van avec la compagnie P&O ferries en haute saison.Vous pouvez réduire ce budget en réservant longtemps à l’avance (et pas la veille pour le lendemain comme nous…)
  • Essence : 348€
    • Comptez en moyenne 1,55£/L, soit 1,75€ / L de gasoil. Ne faites surtout pas le plein sur l’autoroute, les prix flambent!
  • Courses : 153€
    • On ne change pas une équipe qui gagne, on vous conseille de faire vos courses dans les magasins Lidl afin de réduire votre budget voyage.
  • Restaurants & pubs : 53€
    • La cuisine anglaise ne nous a pas spécialement emballés, hormis l’incontournable fish and chips. Préférez manger dans les pubs plutôt qu’au restaurant si vous avez un budget réduit. Ils servent en général à manger tout au long de la journée à partir de 11h.
    • Attention, les anglais dînent tôt, à partir de 17/18h !
    • Comptez en moyenne 5,5€ pour une pinte de bière.
  • Activités : 103€

TOTAL:

813€ pour deux personnes, soit 31€ / jour pour deux personnes.

On espère que cet article t’aidera à préparer tes vacances en Angleterre. Tu peux retrouver tous nos articles sur le Royaume-Uni sur cette page.

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Dans la même catégorie

Voyage en Angleterre: que faire à Douvres et alentours?

Voyage en Angleterre: que faire à Douvres et alentours?

Notre voyage en Angleterre avait été le coup de coeur de notre Tour d'Europe en van aménagé. Quand l'occasion de visiter Douvres pendant 3 jours s'est présentée, nous avons donc sauté sur l'occasion. Nous avons ainsi découvert le Kent, un comté d'Angleterre situé au...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *