Calanques de Marseille: les 3 plus belles calanques à visiter

Bienvenue dans les calanques de Marseille ! Nous sommes dans le Sud de la France, bercé par le chant des cigales et du mistral. Ici, la vie méditerranéenne est douce sous le soleil de Provence. Au coeur du Parc des calanques, dans le département des Bouches-du-Rhône, les calanques de Cassis constituent l’un des sites naturels les plus exceptionnels de France.

Exceptionnels, certes, mais surtout un site naturel protégé! Entre falaises calcaires, eau turquoise et plages paradisiaques, les calanques de Marseille sont visitées par des millions de touristes chaque année.

Quelle est la plus belle calanque de Marseille ? Comment se rendre dans les calanques ? Quand les visiter ?

Dans cet article, on vous parle des 3 plus belles calanques de Marseille: la calanque de Sugiton, la calanque d’En-Vau et celle de Niolon. C’est parti, on vous amène randonner dans le massif des calanques !

Visiter les calanques de Marseille : informations pratiques

  • Emporter minimum 2L d’eau par personne, surtout en été.
  • Evitez les heures de forte chaleur, choisissez de partir tôt le matin.
  • Portez de bonnes chaussures, le terrain est très rocailleux. Ce n’est pas une promenade de santé contrairement à ce que l’on peut penser !
  • Le camping sauvage est interdit sur l’ensemble du Parc national des calanques.

Comment se rendre dans les calanques de Marseille ?

Selon la période, l’accès aux calanques est strictement réglementé afin de limiter le risque d’incendie dans les massifs. Si l’ensemble du site des calanques se visite à pied, renseignez vous à l’avance, car certains jours l’accès au parc national des calanques peut être totalement interdit.
Toutes les informations sont mises à jour régulièrement sur ce site.

De plus, selon la saison, certaines routes sont également fermées à la circulation. C’est le cas notamment pour accéder aux calanques de Sormiou, Morgiou ou Callelongue. Toutes les informations sont disponibles ici.

Quand visiter les calanques de Marseille ?

Les villes de Marseille et Cassis sont soumises à un climat méditerranéen. Il fait doux en hiver et très chaud et sec en été. Le fameux mistral, lui, souffle régulièrement, qu’importe la saison.

Les calanques de Marseille peuvent donc se visiter toute l’année. Et c’est le cas, puisqu’elles accueillent en moyenne 3 millions de visiteurs par an. Oui oui.

Ainsi, on vous déconseille vivement d’y aller pendant les vacances d’été, à cause des fortes chaleurs et de l’affluence massive de touristes. Préférez plutôt les mois de Mai, Juin ou Septembre, en évitant les week-ends.

Où se trouvent les calanques ?

En réalité, les Calanques de Marseille et de Cassis, c’est la même chose. Elles sont situées dans le Sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, plus précisément dans le département des Bouches-du-Rhône.

Elle s’étendent sur plus de 20km, le long du littoral méditerranéen, entre les Goudes, à Marseille, et Cassis donc.

Qu’est ce qu’une calanque ?

Une calanque est une crique étroite et allongée aux parois rocheuses calcaires escarpées. Elles font toutes partie du Parc National des calanques, qui a intégré les 10 parcs nationaux de France. Et avec 145km de sentiers balisés, les calanques sont donc devenues un site naturel protégé et à préserver !

La calanque de Sugiton :

6km – 2h30 – 263m de dénivelé – Difficulté modérée

Comment accéder à la calanque de Sugiton ?

La calanque de Sugiton se trouve au coeur du Massif des calanques, au sud de la cité Phocéenne, Marseille bébé pour les intimes.

Pour se rendre à la calanque de Sugiton, nous avons choisi cet itinéraire au départ du Parc de Luminy, à Marseille. Comme vous descendez jusqu’au niveau de la mer, la randonnée descend à l’aller, et grimpe au retour, vous êtes prévenus. Sur le chemin, ne ratez pas la vue sur l’îlot rocheux « le torpilleur », face à la calanque.

La calanque de Sugiton est composée de deux petites criques aux eaux cristallines, encerclées par les pins d’Alep. Il y a vraiment très peu de places pour y poser sa serviette, donc on vous conseille d’arriver très tôt. Vous pouvez également vous installer sur les rochers, le long de la mer.

Et ne soyez pas surpris: l’eau est toujours plus froide dans les calanques… Mais bon, ça vaut quand même une petite baignade!

Attention : réservation obligatoire pour accéder à Sugiton

A partir du 26 Juin 2022 et pendant tout l’été, pour limiter la fréquentation de ce site naturel, il faudra faire une réservation en ligne pour pouvoir se rendre à Sugiton. La réservation est gratuite, et elle est accessible via ce site.

Où se garer pour aller à Sugiton ?

La calanque de Sugiton n’est pas accessible en voiture. Il faut se garer au niveau de la cité universitaire de Luminy, à Marseille.

La calanque de Niolon : bijou de la Côte bleue

Visiter Niolon :

La calanque de Niolon est l’une des moins fréquentées du Massif des calanques. Enfin, ça reste relatif en été bien sur.

Petit village de pêcheurs avec ses maisons blanches typiques, ses ruelles étroites et son port de pêche au charme fou, il s’agit en fait d’un village construit dans une calanque. Il est situé entre l’Estaque et Carry-le-Rouet et fait partie de la commune du Rove.

Au coeur de la Côte bleue, la calanque de Niolon est réputée pour ses fonds marins, et dispose d’un centre de plongée sous marine. N’hésitez pas à descendre jusqu’au port, où une toute petite plage de sable vous permettra de vous baigner.

Niolon : restaurant La Pergola

Le restaurant La Pergola offre une très jolie vue sur le port avec sa terrasse ombragée. La cuisine est locale, avec des produits de la mer.

Calanque de Niolon : le parking

Pour accéder à la calanque de Niolon, il faut se garer sur ce parking gratuit, avant le village. Il y a peu de places, on vous conseille donc d’arriver très très tôt, surtout en été.

Randonnée à Niolon : la calanque de l’ Erevine

La randonnée de la calanque de l’Erevine suit en fait le sentier des douaniers, le long de la Côte bleue, entre criques, garrigue, et eau turquoise. Le départ se fait au niveau de la gare ferrovière de Niolon.

Il y a plusieurs points de vue magnifiques sur la mer tout au long du chemin. A l’arrivée, la calanque de l’Erevine est superbe, la couleur de l’eau incroyable. En revanche, il y a peu de places sur la plage de galets, alors il faut arriver très tôt.

Si la balade semble facile, certaines portions du sentier sont assez vertigineuses, avec quelques passages difficiles. Attention donc si vous souffrez de vertige.

5km – 2h à 2h30 – 173m de dénivelé – Difficulté modérée

Calanque d’En-Vau : la plus belle calanque de Cassis

7km – 4h – 321m de dénivelé – Difficulté modérée

Comment se rendre à la Calanque d’En-Vau ?

La calanque d’En-Vau est la plus spectaculaire des calanques de Marseille. Elle est enclavée entre deux falaises calcaires, avec une eau turquoise et translucide et une petite plage de galets. C’est pour moi un des plus beaux paysages de la Provence.

Pour accéder à la calanque d’En-Vau, nous avons choisi cette randonnée qui passe également par les calanques de Port-Miou, avec ses nombreux bateaux, et de Port-Pin. La calanque de Port-Pin est d’ailleurs une des calanques les plus accessibles. Elle dispose d’une petite plage, vous pouvez tout à fait vous y arrêter pour une pause pique-nique ou baignade.

Et si l’envie vous prend de marcher quelques kilomètres supplémentaires, vous pouvez également grimper jusqu’au belvédère de la Calanque d’En Vau. Le panorama une fois en haut est grandiose.

La randonnée de la calanque d’En Vau n’est pas une promenade tranquille en bord de mer : c’est un sentier rocailleux, parfois glissant, rarement à l’ombre et avec des passages compliqués. Beaucoup de touristes sous-estiment cette balade et marchent en sandales ou sans emporter d’eau.

Vue sur la calanque de Port-Pin

Une fois arrivée sur la plage de la calanque d’En Vau, n’hésitez pas à vous trouver un coin tranquille le long des falaises surplombant la mer. Plus vous grimpez (avec prudence) , plus la couleur de l’eau ressortira. C’est aussi l’occasion de trouver un coin plus calme que sur la plage pour se poser.

Pour les randonneurs les plus téméraires, il est même possible de sauter depuis ses hautes falaises… Bon courage.

La calanque d’ En-Vau : parking

La calanque d’En-Vau n’est pas accessible en voiture. Il faut se garer sur ce parking payant, à 8€ la journée. Il est malheureusement interdit aux camping cars.

La calanque d’En Vau par le col de la Gineste :

C’est un itinéraire moins connu mais plus long. Le départ se fait depuis le parking gratuit du col de la Gineste. En revanche, comptez 12km aller-retour pour ce parcours.

Le Cap Canaille : admirer le coucher du soleil

Quitte à être à Cassis, ne loupez pas le Cap Canaille, célèbre promontoire rocheux surplombant la ville balnéaire. Vous aurez alors une vue à couper le souffle sur la commune de Cassis et la mer méditerranée. Double bonus si vous y allez au coucher du soleil, n’oubliez pas l’apéro.

Le Cap Canaille est accessible en voiture en empruntant la route des Crêtes.

On espère que cet article vous aidera à préparer vos vacances dans le sud de la France !

Vous faites un road trip en Provence ? On a également écrit un article sur les villages du Lubéron, en Provence.

2 commentaires

Laisser un commentaire