Parc National des écrins: les 5 randonnées à faire absolument

10 septembre 2021

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez que nous sommes de véritables amoureux de la montagne en été. Au mois de Juillet, nous avons ainsi découvert le Parc National des écrins, situé entre la chaîne des Alpes du Nord et les Alpes du Sud.

Véritable paradis pour les randonneurs, il fait partie des endroits naturels à voir absolument en France. Du Pré de Madame Carle au Valgaudemar, nous avons enchaîné les randonnées en montagne au sein du Massif des écrins, à la découverte de ses lacs glaciaires, ses vallées verdoyantes, ses sommets acérés et ses marmottes, les stars de la faune locale!

Dans cet article, on vous aide à visiter le Parc des écrins : quelles sont les plus belles randonnées du Massif des écrins ? Que visiter dans le Parc des écrins ? Quels lacs voir ? Il y en a pour tous les niveaux, d’une randonnée facile pour marcheur débutant au randonneur plus expérimenté. Retrouvez également tous nos conseils pour vous garer et vous loger.

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE SÉJOUR DANS LE PARC DES ÉCRINS :

LE PARC NATIONAL DES ECRINS :

infos pratiques & conseils

Quand visiter le Parc National des écrins?

Le massif des écrins bénéficie d’un climat de montagne, la neige est présente une grande partie de l’année. Les sentiers de randonnée ouvrent donc à partir de la fin du printemps et sont accessibles jusqu’à l’automne.

On vous conseille de visiter le Parc des écrins en été, du mois de juin au mois de septembre. Essayez, autant que possible, d’évitez les vacances scolaires afin de ne pas surcharger les espaces naturels. A cette saison, vous profiterez d’une météo clémente, de la beauté des lacs alpins et des paysages de montagnes verdoyants.

Les règles d’un Parc National :

Le Parc National des écrins est un parc national français créé en 1973. Etant un espace naturel protégé, les parc nationaux sont ainsi soumis à des réglementations strictes.

On vous rappelle quelques règles de bonne conduite à suivre en montagne:
– les chiens sont interdits dans le Parc des écrins, même tenus en laisse.
– l’utilisation d’un drone est interdite afin de ne pas déranger la faune.
– la cueillette est interdite afin de protéger la flore.
– le camping sauvage de tous les véhicules aménagés est interdit : il faudra dormir dans des campings ou aires de camping car.
– ne laissez aucune trace de votre passage et ramenez vos déchets avec vous. Même le PQ, vraiment, j’insiste.

Où aller dans le Parc des écrins ?

Le Parc des écrins s’étend en réalité sur deux départements : les Hautes Alpes et l’Isère. Le plus haut sommet est la Barre des écrins, qui culmine à 4100 mètres d’altitude.

Le Parc National des écrins est composé de sept vallées: le Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais, l’Oisans, le Briançonnais, Vallouise et l’Embrunais.

Pour éviter des allers retours sur des routes de montagne parfois sinueuses, on vous conseille de visiter les écrins dans le sens des aiguilles d’une montre en planifiant vos randonnées dans chaque vallée. Entrez dans une vallée, marchez kiffez profitez, puis passez à la vallée suivante.

D’après nous, les incontournables du Parc des écrins sont l’Oisans, le Champsaur-Valgaudemar et la Vallée de la Clarée.

Peut-on bivouaquer dans le Parc National des écrins ?

Une nuit sous la tente en pleine nature vous rêver ? Le bivouac est autorisé dans le Parc des écrins, mais à conditions de respecter certaines règles. Vous êtes au coeur d’un espace protégé et fragile, ne l’oubliez pas!

La carte du Parc National des écrins :

LE PARC NATIONAL DES ECRINS :

les plus belles randonnées

La Vallée du Champsaur : randonnée à Prapic

Pour cette randonnée dans le Champsaur, nous avons choisi la randonnée du Saut du Laire, au départ du village de Prapic. Ce hameau de montagne se trouve au fond de la vallée du Drac noir et se situe à 1556m d’altitude. Il semble perdu au bout du monde, et marque l’entrée dans le Parc National des écrins.

La randonnée du Saut du Laire fait partie de nos randonnées préférées dans les Alpes, car elle est facile et offre des paysages à couper le souffle. Le clou du spectacle étant ce petit pont en bois surplombant une cascade. Et si vous êtes simplement d’humeur à pique-niquer, vous pouvez également faire une pause au bord de la rivière d’une bleu cristallin.

Prapic est également réputé car vous pouvez facilement y observer … des marmottes! Nous avons eu la chance d’en croiser plusieurs, elles traversaient même le sentier.

  • Le départ se fait au niveau du parking gratuit à l’entrée du village
  • 8km – 380m de dénivelé positif – Environ 3h
  • Rando accessible aux familles.

Où dormir dans le Champsaur ?

On vous conseille de réserver votre hébergement à Saint Bonnet en Champsaur. Vous pourrez y déguster de délicieux tourtons, la spécialité culinaire de la Vallée du Champsaur ! Sorte de beignets carrés farcis, il y en a pour tous les goûts : pommes de terre, reblochon, épinards, raclette, pommes, pruneaux…

Booking.com

La vallée du Valgaudemar : randonnée au lac du Lauzon

Le Valgaudemar est situé au centre du Parc des écrins. C’est une vallée étroite, au nord de la vallée du Champsaur.

Nous entamons ainsi la découverte des idylliques lacs à voir dans le Parc des écrin avec la randonnée du lac Lauzon, situé à 2000m d’altitude. Nous commençons notre randonnée très tôt, au départ du Refuge de Gioberney. Depuis ce refuge de montagne, le panorama sur la vallée dans la lumière du matin est sublime. Ca nous donnerait bien envie d’y passer la nuit!

Au fut et à mesure de notre ascension, une mer de nuage nous accompagne. Quand nous arrivons au lac Lauzon, les sommets se reflètent sur la surface du lac. C’est un moment magique, comme tant d’autres dans les montagnes françaises.

Cet sentier balisé est accessible à des randonneurs débutants, la montée est constante mais pas raide. Si l’envie vous en dit, vous pouvez poursuivre la balade en direction du lac Bleu, un peu plus haut.

  • 8km – 500m de dénivelé – Environ 4h
  • Le départ de la randonnée du lac Lauzon se fait au niveau de ce parking gratuit. Attention, la route d’accès est très étroite et est donc interdite aux véhicules de plus de 2m de large.
  • Randonnée accessible aux familles ayant un bon niveau sportif.

Où dormir dans le Valgaudemar?

Pour explorer la vallée, on vous conseille de réserver un hôtel dans le village de la Chapelle-en-Valgaudemar, au coeur d’un alpage verdoyant. C’est un peu le camp de base avant de retrouver les hauts sommets.

Si vous voyagez avec un petit budget, il y a également un camping à la Chapelle-en-Valgaudemar : le camping des Marines.

Booking.com

Le long de la route qui serpente dans la vallée du Valgaudemar, il ne faut pas manquer les nombreuses cascades! On a adoré la cascade du Casset et la cascade du Voile de la mariée. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la route des cascades ». Et elles sont toutes facilement accessibles en 5 à 10min de marche. Que demande le peuple ?

L’Oisans : randonnée au lac du Lauvitel

La Vallée de l’Oisans est à cheval sur les départements des Hautes Alpes et de l’Isère. Elle est ainsi divisée en 6 vallées : La Romanche, l’Eau d’Ollela Lignarrela Sarennele Ferrand et le Vénéon. Son sommet emblématique est La Meije, qui culmine à 3983m. Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette vallée, qui fait partie pour nous des incontournables à voir dans le Massif des écrins.

Nous commençons notre découverte de l’Oisans par la randonnée au lac du Lauvitel. Le Lauvitel se trouve sur les hauteurs de Bourg d’Oisans, dans la Vallée du Vénéon, à 1530 mètres d’altitude. C’est le plus grand lac du Parc des écrins, mais aussi le plus beau.

Encerclé par les montagnes, le lac est d’un bleu irréel et l’eau est translucide. Quelle merveille de la nature pour nos petits yeux! Cette itinéraire pédestre ne présente pas de difficulté particulière, la montée est constante mais pas compliquée.

  • 7km – 560D+ Environ 3h aller / retour
  • Le départ de la balade se fait au niveau du hameau « Les gauchoirs » , sur ce parking gratuit.
  • La baignade dans le lac du Lauvitel est interdite afin de protéger l’environnement.
  • Rando accessible aux familles.

Et si vous avez encore de l’énergie après cette promenade, on vous conseille de vous attarder le long du Vénéon, un torrent à la couleur absolument incroyable. Nous avons donc longé le cours d’eau du Bourg d’Oisans à Saint Christophe en Oisans, au fond de la vallée. Vous trouverez plusieurs emplacements au bord de la route afin d’y faire des pauses photos.

Trouver un hôtel à Bourg d’Oisans :

Bourg d’Oisans est la ville principale de la vallée, ce qui en fait un excellent point de chute pour préparer votre visite !

Booking.com

La vallée de la Clarée: randonnée au lac des Béraudes

Une nouvelle journée de randonnée dans le Parc des écrins commence, direction un des plus beaux lacs du massif montagneux: le lac des Béraudes. C’est un lac glaciaire à la couleur turquoise situé à 2500 mètres d’altitude, après le village de Névache. Il forme ainsi une vasque encerclée par les crêtes acérées des montagnes. Au dessus de nous, le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière nous dominent.

Pour nous, c’est un incontournable de la Vallée de la Clarée. Mais ne vous fiez pas à ses cinq petits kilomètres, c’est la randonnée la plus dure de notre séjour dans le Parc des écrins.

  • 5km – 519m de dénivelé positif – Environ 3h
  • Le départ se fait au niveau du Refuge de Laval. ATTENTION : de juillet à août 2023, la circulation entre Névache et Laval est interdite dans le sens de la montée entre 8h et 19h. En revanche, il n’y a aucune restriction dans le sens de la descente. Vous avez donc deux solutions :
    • vous garer à Névache et prendre une navette payante (6€ aller retour)
    • emprunter la route avant 8h.
  • Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
  • C’est une randonnée courte mais avec une montée très raide qu’on ne juge donc pas adapté eaux familles.

Trouver un hôtel dans la Vallée de la Clarée:

Le plus pratique est de réserver un hôtel à Briançon, une ville située à 10min de la Vallée de la Clarée. Vous trouverez tous les services et commodités (gare, magasins de sport, restaurants, commerces, boulangerie…) pour bien commencer votre périple!

Booking.com

La vallée de la Vallouise : randonnée au glacier blanc

Nous finissons nos vacances dans les Alpes par un passage dans la vallée de la Vallouise. Et on finit en beauté, avec la randonnée au Glacier blanc. Le Glacier blanc est un lieu emblématique du Parc des écrins, situé sur la commune de Pelvoux. En effet, c’est le plus grand glacier du massif des écrins! Il culmine à une altitude de 2300 mètres, il est donc facilement atteignable.

Notre balade début au célèbre Pré de madame Carle, un autre lieu incontournable du Parc National des écrins. C’est une ancienne plaine fertile, perdue au fond de la vallée. Les paysages sont à couper le souffle, entre la forêt verdoyante et les sommets escarpés de la Haute-montagne qui se détachent à l’horizon. Nous avons même eu la chance de croiser un chamois ! Quant au glacier, ce géant blanc aux reflets bleutés est vraiment à voir, pour un spectacle naturel plein de magie.

  • 9km – 700m de dénivelé – Environ 5h. Le refuge du Glacier Blanc vous accueille pour dormir au pied du glacier.
    • Le premier point de vue sur le glacier se trouve à 1h30 de marche.
  • Il faut se garer au parking du chalet du Pré de Madame Carle.
  • C’est une randonnée un peu compliquée. La montée est constante sur un terrain rocailleux, on la déconseille donc aux familles qui n’ont pas l’habitude de randonner en montagne.

Nous espérons que cet article vous aidera à visiter le Parc des écrins, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin d’autres informations.

Vous aimez la montagne et les randonnées ? Ca tombe bien, on est également partis randonner en Suisse cet été !

Dans la même catégorie

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super récap pleins de tips utiles.

    Juste petite précision p/r aux chiens : il me semble que vous en aviez un. Il ne voyage pas avec vous où il patiente dans le van pendant vos rando dans les lieux non autorisés ?
    Nous hésitons à adopter un chien mais cela va demander d’adapter les lieux à visiter …

    Merci 🙂

    Réagir à ce commentaire
    • Hello !
      On voyage avec notre chien, mais c’est un bouledogue français donc il est assez calme et il aime bien dormir! Du coup quand les températures le permettent on le laisse sans souci dans le van, mais toujours très tôt le matin et maximum 3/4h. Donc oui cela demande pas mal d’adaptation, typiquement dans le Parc des écrins c’est très compliqué avec un chien !

      Réagir à ce commentaire
  2. Encore une belle randonnée à faire. C’est vraiment top que ce soit détaillé comme ça.
    Perso j’ai un peu peur de me balader comme ça en pleine nature. Trop peur de me retrouver coincée quelque part sans ressource ahah.
    Je prends note, merci 🙂

    Réagir à ce commentaire
    • Normalement tous les parcs nationaux sont super bien aménagés (vu le nombre de personnes qui y passe) donc difficile de se perdre haha

      Réagir à ce commentaire
  3. Super blog ! Merci beaucoup pour tous ces tips ! Concernant la traversé du parc Régional des Ecrins, combien de temps avez-vous voyager pour faire toutes les activités listées ci -dessus?

    merci beaucoup !

    Réagir à ce commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *