Châteaux de la Loire: circuit de visite | 3 à 4 jours

Situés dans la région Centre Val de Loire, entre Angers et Orléans, les Châteaux de la Loire sont un symbole de l’histoire de France et de la Renaissance. Rois, reines, ducs et artistes s’y sont succédés, faisant du circuit des châteaux de la Loire un incontournable pour découvrir le patrimoine historique et culturel français.

Dans cet article, on vous partage nos visites des châteaux de Chambord, de Chenonceau, d’Azay le rideau, d’Amboise et d’Ussé. Mais surtout, on vous propose un circuit touristique des châteaux de la Loire optimisé afin d’organiser au mieux vos visites.

Dans cet itinéraire au coeur de la Touraine, on vous parle de nos coups de coeur, des incontournables et l’on vous donne des informations pratiques pour votre visite des plus beaux châteaux de la Loire.

Circuit des Châteaux de la Loire

Conseils de visite des Châteaux de la Loire :

Avant de vous dévoiler notre circuit touristique des châteaux de la Loire, voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre visite :

  • Réservez à l’avance : vous devez maintenant sélectionner une date et un horaire de visite à l’avance pour certains châteaux. Tous les liens pour réserver en ligne sont dans notre article! On vous conseille vivement de choisir la première visite guidée de la journée (en général vers 9h) pour éviter la foule.
  • Organisez vos visites des Châteaux : visitez les châteaux les plus connus tôt le matin, et les plus modestes l’après midi afin d’éviter le monde. Si vous avez un budget limité, sélectionnez la visite-guidée de 2 ou 3 châteaux uniquement. Nous avions choisi de visiter l’intérieur de deux châteaux : Azay le Rideau et Chenonceau. A choisir, on vous conseille plutôt de visiter Chenonceau et Chambord, les plus impressionnants.
  • Les jardins des Châteaux sont parfois gratuits : par exemple, le parc du Château de Chambord est gratuit et en libre accès, avec un beau point de vue sur le château. A Azay le Rideau, l’accès aux jardins est gratuit une heure avant la fermeture. Toutes les infos sont disponibles sur leurs sites internet. Cela vous permettra de limiter votre budget.
  • Pour nos amis camping-caristes: la Vallée de la Loire regorge d’endroits superbes, en pleine nature et autorisés pour dormir avec son camping car. Tous les soirs nous avons trouvé un spot à environ 10min de route, ce serait dommage de ne pas en profiter !
  • Tous les tarifs ont été MAJ pour 2022.

Quand visiter les châteaux de la Loire ?

La majorité des châteaux de la Loire sont ouverts tous les jours, toute l’année. On vous conseille d’y venir à la mi-saison, au printemps ou à l’automne, afin d’éviter les périodes de forte affluence. En règle générale, évitez les week-ends et les vacances scolaires.

Chinon, jolie ville d’Indre-et-Loire

La ville de Chinon, située au coeur du Val de Loire, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A la base, nous nous y sommes arrêtés simplement pour boire une petite bière en terrasse. Finalement, nous avons été charmé par ses ruelles et surtout par la Forteresse Royale de Chinon, surplombant la Vienne. On a ainsi vagabondé pendant toute une matinée, mais on a quand même été boire notre bière, rassurez vous.

  • Où se garer : il y a un parking gratuit à 10min à pied du centre ville, avec des toilettes publics. Très pratique.

Si vous voyagez en camping car, on vous conseille ce spot dodo en van, notre coup de coeur en Touraine. Il est à 10min de route de Chinon et en bord de Vienne. Nous y sommes restés un week-end afin d’échapper à la foule de vacanciers et nous y étions en pleine nature et au calme.

DE CHINON AU CHÂTEAU D’USSE : 13 KM – 20 MIN

Le château d’Ussé :

Le château d’Ussé, à Rigny-Ussé en Indre et Loire, fait partie des monuments historiques de France. Il aurait d’ailleurs servi d’inspiration pour le conte de la Belle au bois Dormant. C’était le moment culture, ne nous remerciez pas.

Nous n’avons pas opté pour la visite du château, mais les extérieurs auront suffit à notre bonheur, car très photogénique.

Infos pratiques:

  • Ouverture du 13 Février au 13 Novembre 2022.
  • Prix : 14 euros pour un adulte, 5 euros pour un enfant. Première visite à 10h. Il n’y a pas de visite-guidée, que des visites libres.
  • Où se garer : parking gratuit à l’entrée du château et nuit autorisée si vous voyagez en van.

DU CHÂTEAU D’USSE AU CHÂTEAU D’AZAY LE RIDEAU : 15 KM – 20 MIN

Découvrir le château d’Azay le Rideau:

Joyau de la Renaissance française, le Château d’Azay a été construit sur une île, au milieu de l’Indre, par François 1er.

Nous avons surtout apprécié déambuler dans son grand parc paysager, joli écrin de verdure. Ne loupez pas son miroir d’eau, célèbre pour donner un reflet parfait du château.

Infos pratiques:

  • Prix : 11,50 euros pour un adulte et gratuit pour les mineurs. Première visite à 9h30.
  • Où se garer : il y a un petit parking gratuit à 5 minutes à pied de l’entrée du château. La nuit est autorisée pour les camping cars mais c’est très proche des habitations.

DU CHÂTEAU D’AZAY LE RIDEAU AU CHÂTEAU D’AMBOISE : 59 KM – 1H

Le château royal d’Amboise :

Palais des rois de France au moment de la Renaissance, ce beau château est également connu pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Si vous avez le temps, vous pouvez d’ailleurs poursuivre avec la découverte du Château du Clos Lucé (anciennement le manoir du Cloux), résidence d’été des rois de France et demeure de Léonard De Vinci pendant trois ans.

Pour nous, ce fut un passage express au Château d’Amboise, par manque de temps. On S’il offre un très beau point de vue sur la Loire, nous avons choisi de l’admirer depuis l‘île d’Or. On s’est donc garés à l’entrée du camping municipal le temps de faire notre photo.

Infos pratiques:

  • Pour réserver : sur le site internet d’Amboise.
  • Prix : 13,50 euros pour un adulte et 9,20 euros pour un enfant. Première visite à 9h.
  • Où se garer : si vous souhaitez faire la visite du château, voilà un parking gratuit à 10 minutes à pied de l’entrée. Attention, il y a seulement 100 places de disponible donc prévoyez d’arriver tôt.
Point de vue sur le Château d’Amboise depuis l’île d’Or

DU CHÂTEAU D’AMBOISE AU CHÂTEAU DE CHENONCEAU : 17 KM – 25MIN

Visiter le Château de Chenonceau, l’incontournable

Le célèbre château de Chenonceau est sans doute le plus connu de la région Centre. Le bâtiment et son environnement sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. On le surnomme le « château des Dames » car il a été construit, aménagé et rénové par plusieurs reines de France, dont Catherine de Medicis.

Il a également servi d’hôpital lors de la Seconde Guerre Mondiale. Deuxième moment culture, c’est cadeau.

La vue du château depuis le Cher:

Arrivés en fin d’après-midi, nous avons ainsi profité de la « golden hour » pour nous promener au bord du Cher. A pied le long des berges ou en kayak sur le cours d’eau, vous aurez un joli point de vue sur l’architecture insolite du Château de Chenonceau. La lumière était tellement belle que nous sommes revenus profiter du lieu le lendemain matin au lever du soleil.

  • Où dormir en van : si, comme nous, vous faites un circuit des Châteaux de la Loire en camping car, ne manquez pas ce spot dodo au bord du Cher avec vue sur Chenonceau. De plus, si vous êtes les heureux propriétaires d’un paddle ou d’un kayak , vous pouvez vous mettre à l’eau directement depuis ce spot ! Malgré tout, victime de son succès, il faut arriver tôt pour espérer avoir une place.
La vue sur le Cher depuis notre van.

Faire une visite libre du château et des jardins:

Une vingtaine de pièces sont ouvertes au public mais la visite vaut le coup surtout pour arpenter sa célèbre galerie enjambant le Cher. On a également apprécié la promenade dans les jardins à la Française, le potager des fleurs et le labyrinthe.

Infos pratiques:

  • Pour réserver : site internet du château de Chenonceau
  • Prix : 15 euros par adulte, 12 euros par enfant. Première visite à 9h.
  • Où se garer : sur le parking officiel et gratuit du château avec toilettes publics, mais nuit interdite pour les camping cars.

DU CHÂTEAU DE CHENONCEAU AU CHÂTEAU DE CHAMBORD : 56 KM – 1H20

Coup de coeur au château de Chambord:

Le sublime Château de Chambord est situé dans le département du Loir et Cher, à 17km de Blois. C’est le plus vaste des châteaux de la Loire, il a été inscrit à l’UNESCO depuis 1981. Mais en plus du bâtiment, imaginé par François 1er, il faut également parler du domaine de Chambord, 5440 hectares tout de même! Entre forêt, faune sauvage et jardins à la Française imaginés sous Louis XIV, c’est le plus grand parc forestier clos d’Europe.

Nous avons choisi de venir à Chambord au lever du soleil. Les couleurs étaient splendides et nous avons même eu la chance d’apercevoir des cerfs. La brume se levait à peine au dessus du parc, le château se reflétait sur l’eau encore calme, tout était silencieux. Mais surtout, nous étions seuls face au plus beau château de la Loire, en plein mois de juillet. Ce moment a été le coup de coeur de notre circuit des châteaux de la Loire.

Nous avons regretté de ne pas avoir visité l’intérieur, célèbre pour son escalier à double révolution (deux escaliers qui montent l’un au dessus de l’autre), attribué à Léonard de Vinci.

Infos pratiques:

  • Prix : 14,50 euros par adulte, gratuit pour les – de 26 ans. Première visite à 9h. Le parc est accessible gratuitement toute l’année.
  • Où se garer : les parkings officiels sont chers (de 6 euros pour une voiture à 11 euros pour un camping car) en plus du prix de l’entrée. Du coup, on vous conseille vivement ce parking gratuit à 15min à pied.

I

On espère que cet article vous aidera à préparer votre circuit des châteaux de la Loire et à savourer ces bijoux du patrimoine culturel et historique français. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Vous prévoyez de partir dans le Val de Loire cet été ? On a aussi fait un séjour dans le Berry qu’on a adoré!

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

6 commentaires

  1. Super article !
    On a été il y a quelques semaines faire les châteaux de la Loire et c’est vrai que c’est un budget ! Mais certains valent le coup !

    Bravo pour ce site Web !

  2. Bonjour,
    Le lien pour le parking gratuit de chambord n’est pas accessible. Pourriez vous me le communiquer ?
    Et du coup je voulais savoir le jardin du château de chenonceau ne sont pas accessibles gratuitement ? seuls ceux de chambord le sont c’est bien ça ?
    Cordialement,

    Ps: le blog est top! Je vous suis sur Instagram depuis un certain temps et ce blog est vraiment une bonne idée

    Ma on

    • Hello !
      Faute de frappe pour le lien du parking, ça a été modifié donc normalement il fonctionne 😉
      Pour les jardins de Chenonceau il faut payer oui, mais on te conseille quand même d’aller fouiller sur leur site internet au cas où. Quant à Chambord il s’agit du parc tout autour du château, mais oui il est gratuit 🙂

  3. J’ai vraiment honte de ne pas connaître la France. Clairement cet été c’est mon objectif : profiter de la France !
    C’est une belle région, article bien détaille et photos super jolies !
    Beau travail 🙂

Laisser un commentaire