Le Connemara en Irlande: itinéraire, incontournables & conseils

30 avril 2023


Lors de notre voyage en Irlande d’un mois, visiter le Connemara nous apparaissait comme une destination incontournable d’un road trip sur l’île d’émeraude. Nous avons ainsi découvert une région irlandaise à la beauté sauvage et la nature préservée, entre ses landes désolées, ses plages paradisiaques, ses lacs et ses rivières.

Terre de légendes et de traditions celtiques, nous avons décidé de passer 5 jours dans le Connemara. Que faire dans le Connemara ? Combien de temps prévoir ? Comment y aller ?

Dans cet article, on partage avec vous les plus beaux sites du Connemara, notre itinéraire détaillé et plein de conseils pratiques pour visiter la plus belle région d’Irlande.

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE EN IRLANDE :

Vous pouvez également préparer votre séjour dans le Connemara via le site internet du Tourisme Irlandais.

LE CONNEMARA :

infos pratiques

Connemara : comment y aller ?

La meilleure façon de visiter le Connemara est en voiture ou, encore mieux, en camping-car. Cela vous permettra d’explorer la région à votre rythme et avec plus de liberté. Un road trip en Irlande en van se fait très bien, profitez en!

On partage avec toi les moyens les plus simples de se rendre dans le Connemara :

Visiter le Connemara depuis Dublin :

Pour partir en Irlande avec son propre véhicule (voiture, van, camping-car), le plus simple est de prendre le ferry afin de traverser la mer celtique. Car oui, il existe un ferry direct entre la France et l’Irlande! Elle est pas belle la vie ?

Nous avons choisi la compagnie Irish Ferries. Il s’agit d’un trajet direct de Cherbourg à Dublin, via la traversée de la mer Celtique et de la mer d’Irlande. Il dure 19h.

Une fois arrivé, la région du Connemara se trouve à 4h de route de Dublin environ.
On ne vous conseille pas cette option pour un très court séjour, mais plutôt si vous avez prévu de visiter l’Irlande pendant deux semaines, minimum.

Si vous avez fait la traversée en tant que piéton, deux options s’offrent à vous pour rejoindre le Connemara :

Visiter le Connemara depuis Galway :

Si vous prévoyez uniquement un court séjour, rejoindre le Connemara depuis Galway est l’option la plus rapide et la plus pratique. Il faudra alors réserver un vol France – Galway. La région du Connemara est ensuite située à 1h30 de route de l’aéroport de Galway.

On vous conseille vivement de choisir ce trajet si vous êtes pressés par le temps.
Il est ensuite facile de louer un van aménagé à Galway pour rejoindre les lacs, les rivières, c’est le décor du… Pardon. Avouez vous l’avez lue en chantant.

Où se trouve le Connemara ?

Le Connemara se trouve à l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, le comté de Mayo au nord et le comté de Clare au sud. Sa ville principale est Clifden. Elle est idéalement située le long de la N59, ce qui en fait un bon point de chute pour faire le tour du Connemara et ses principaux points d’intérêt.

Il est également traversé par la route panoramique « le Wild Atlantic Way », la plus longue route côtière du monde, avec ses 2500km longeant la côte ouest irlandaise.

La carte du Connemara en Irlande.
La carte du Connemara en détail

Quand visiter le Connemara ?

Techniquement, il est possible de voyager en Irlande toute l’année. En effet, l’île bénéficie d’un climat de type tempéré océanique. La température en Irlande en été est donc douce avec un maximum de 25°C, parfait pour éviter la canicule. Les hivers sont frais, mais la température moyenne est de 5°C, rien d’insurmontable donc.

En revanche, ce n’est pas une légende : il pleut beaucoup. La météo irlandaise est très changeante, vous pouvez tout à fait avoir de la pluie, de la grêle, du soleil et des nuages dans la même journée. Ce à quoi on ne s’attendait pas, cependant, c’est le vent… Il peut souffler plusieurs jours d’affilés, parfois avec de violentes rafales, en particulier sur le littoral. Mais ça fait partie du charme!

D’après notre expérience, la meilleure période pour visiter le Connemara se situe du mois de Mai au mois d’août. Vous pourrez ainsi profiter de ses plages paradisiaques, tester des activités nautiques, explorer les îles alentours et les températures seront plus clémentes.

Comment s’habiller en Irlande ?

Voici les vêtements indispensables à mettre dans votre valise pour partir en Irlande :

  • Une veste imperméable : elle n’a pas besoin d’être très chaude, mais choisissez la résistante aux grosses pluies comme cette veste de randonnée imperméable Quechua.
  • Un coupe-vent : deuxième indispensable pour résister aux intempéries, un coupe vent avec une capuche (j’insiste sur la capuche, les rafales peuvent être très fraiches)
  • Des chaussures de randonnée imperméables : si vous envisagez de randonner en Irlande (et on vous le conseille, c’est fantastique) il vous faut absolument des chaussures étanches. A cause de la pluie, forcément, mais aussi car les sentiers sont un joli mélange de tourbières et de boue… On a choisi cette excellente paire de chez Columbia, nos pieds ont toujours été au sec!
  • Un pantalon déperlant

Combien de temps passer dans le Connemara ?

Tout dépend si vous souhaitez explorer la région en profondeur ou simplement voir les incontournables. Au minimum, on vous conseille de passer 3 jours dans le Connemara. De notre côté, nous y avons passé 5 jours sans nous ennuyer, et cela nous a permis de nous laisser plus de chance avec la météo irlandaise.

Où dormir dans le Connemara ?

Nous avons fait un road trip en Irlande d’un mois avec notre van aménagé. Découvrir le Connemara en van est une expérience inoubliable, nous avons dormi en pleine nature tous les soirs, au bord d’une plage incroyable ou avec vue sur les lacs.

Le camping sauvage est interdit en Irlande. Cependant, il est plutôt bien toléré par les locaux. Veillez donc à ne pas vous étaler et à respecter les interdictions quand il y en a.

Malgré tout, si vous préférez visiter le Connemara en voiture, le mieux est de trouver un hôtel à Clifden. Sa situation géographique vous permettra d’être au centre de toutes les activités incontournables du Connemara. En plus, c’est une jolie ville irlandaise avec un large choix d’Irish pubs. Rien de tel qu’une bonne Guinness après une journée dans la nature.

Trouver un hôtel à Clifden:

Booking.com

Les hôtels à ne pas manquer dans le Connemara :

LE CONNEMARA :

itinéraire & incontournables

Derryclare lough : le plus beau site du Connemara

Michel Sardou n’a pas menti : les plus beaux lacs sont dans le Connemara … Et ils sont nombreux dans cette région sauvage faite de tourbe. Le lac à ne pas manquer est le Derryclare lough (lough signifie lac en irlandais) et sa célèbre Pine island, ou l’île aux pins.

Il marque notre première étape dans le Connemara puisqu’il est situé à l’entrée de la région, à seulement une heure de route de Galway.

Entouré de montagnes, de collines verdoyantes et de landes accidentées, le lac est d’une beauté incroyable. Si, comme nous, vous avez de la chance avec la météo, les eaux cristallines reflètent parfaitement les montagnes et les nuages qui les surplombent, créant une scène de carte postale. Pour encore plus de magie, on vous conseille d’y être au lever du soleil, nous étions seuls.

Il y a un parking gratuit directement au bord du lac.

La plage de Dog’s bay : un incontournable

Ce bon vieux Michel nous a parlé des lacs, des rivières, des landes de pierres, mais il a oublié de nous parler des plages de rêve du Connemara! C’est pas sérieux ça Michel.

Dog’s bay est une baie paradisiaque située près de Roundstone. Elle est célèbre pour son sable blanc et son eau turquoise. Mais elle est surtout incroyable car elle est en réalité formée de deux plages! Deux fois plus de paradis. On s’est donc offert une promenade en bord de mer jusqu’à la petite péninsule et la crique de Tra Mhartog. Le vent dans les cheveux, l’odeur de l’iode et le bruit des vagues : une balade irlandaise comme on les aime.

C’est également un spot réputé pour le surf, à bon entendeur.

Nous nous sommes garés sur le parking gratuit de la plage. Il est interdit d’y passer la nuit.

Que ramener du Connemara : acheter du saumon au Connemara Smokehouse

Fière de sa forte tradition maritime, le saumon est au coeur de la gastronomie irlandaise. La boutique du Connemara Smokehouse est le plus vieux fumoir de la région et travaille uniquement sur des saumons sauvages ou bio. Nous avons goûté le saumon bio fumé et le saumon bio fumé grillé au miel, un vrai régal. La boutique est située à 20min de la plage de Dogs bay, il faut absolument faire un détour!


Hammonds bay : notre coup de coeur

Si nous sommes tombés sous le charme du Connemara dès notre arrivée, Hammonds bay a définitivement fait chavirer notre coeur. Située à l’ouest de la ville de Ballyconneely, c’est une succession de petite criques sauvages, de plages paradisiaques et de prairies verdoyantes où vagabondent des moutons.

Nous y sommes restés deux jours, seuls au monde dans cette nature irlandaise authentique. Ici, pas vraiment de sentiers balisés. Libres à vous de vous promener le long de la côte escarpée. Attention cependant s’ils annoncent du vent, ça souffle vraiment fort…


Parcourir la Sky road :

Ce circuit panoramique de 10km fait partie, pour nous, des plus belles routes d’Irlande. La Sky road commence dans la ville de Clifden et fait le tour de la péninsule de Kingstown. Les paysages côtiers irlandais sont à couper le souffle: rivages escarpés, plages, moutons en liberté et îlots parsemant la côte ouest. C’est bien simple, j’ai eu le nez collé à la vitre pendant une heure.

Comme la plupart des routes irlandaises, elle est très étroite et sinueuse, donc soyez prudents.

Pour une pause déjeuner, on vous conseille de vous arrêter sur le parking du point de vue officiel, ou sur le parking de la plage de Eyrephort.


Le Parc National du Connemara : la randonnée de Diamond Hill

S’étendant sur plus de 2000 hectares, ce parc naturel d’Irlande est un véritable concentré de nature à l’état pur. Paysages désolés, montagnes, landes et rivières: c’est un vrai paradis pour les randonneurs et les amateurs de grands espaces. Ce matin là, on enfile donc nos chaussures de marche et on croise fort les doigts pour que la météo soit clémente. Bingo!

Nous avons choisi la randonnée du Connemara National Park la plus connue, mais aussi une des plus belles randonnées en Irlande : Diamond Hill. Il s’agit d’un des plus petits sommets du massif montagneux des Twelve Bens. Pas de panique, il y a plusieurs circuits balisés adaptés à tous les niveaux :

  • la boucle de « Srunffaunbay » : c’est la plus courte et la plus facile du parc. Elle fait 1,5km et est accessible aux enfants.
  • le circuit de « Lower Diamond Hill » : c’est la randonnée de niveau intermédiaire. Elle fait 3km et vous amène en fait au pied de Diamond Hill, sans gravir le sommet. Un bon compromis pour admirer les paysages sans faire l’effort de l’ascension.
  • le circuit de « Upper Diamond Hill » : pour nous, c’est le plus bel itinéraire, mais aussi le plus long. Il fait 7km avec un dénivelé de 400m et vous conduit au sommet de Diamond Hill. Nous ne l’avons pas trouvé particulièrement difficile, hormis une montée un peu rude. Mais le panorama à 360° une fois en haut vaut largement quelques efforts!
Le panorama au sommet de Diamond Hill
Carte des 3 itinéraires possibles.

Nous nous sommes garés sur le parking officiel du Visitor Center, à l’entrée du parc et au départ de la randonnée. Il est petit donc on vous conseille d’arriver tôt, surtout en haute saison. Les nuits sont interdites.


Visiter Kylemore Abbey :

L’abbaye de Kylemore est une abbaye bénédictine fondée en 1920 et située au bord du Kylemore lough. Le site est immense et est composé d’un impressionnant château victorien, d’immenses jardins et d’une magnifique cathédrale gothique.

Si nous avons voulu visiter l’abbaye de Kylemore pour sa beauté, c’est aussi pour l’histoire du monument. En effet, elle a été construite par amour par Mitchell Henry, en hommage à son épouse Margaret, décédée prématurément. Il a ainsi voulu édifier un lieu extraordinaire pour honorer la mémoire de sa femme.

Le billet d’entrée coûte 16€ par personne, vous pouvez réserver votre visite directement sur le site internet de l’abbaye.

Les Twelve Bens :

Les Twelve Bens, ou « Na Beanna Beola » en gaélique, sont une chaîne de montagne situé au coeur du Connemara. Elle est composée de 12 monts, chacun avec un nom différent. Inutile donc de vous préciser qu’ils sont un paradis pour la randonnée, avec plusieurs itinéraires adaptés à tous les niveaux.

Nous avons ainsi choisi un itinéraire de 10km menant au plus haut sommet, le Benbaun ou « Binn Bhán », culminant à 729 mètres d’altitude. Depuis les hauteurs, on peut même apercevoir l’océan atlantique (s’il fait beau). Attention néanmoins, comme beaucoup de randonnées en Irlande, le sentier n’est pas balisé et le terrain est rocailleux.

Ne partez pas si la météo est trop mauvaise, téléchargez l’itinéraire avant le départ et soyez correctement chaussés!

Pour un superbe point de vue sur les Twelve Bens, nous avons roulé sur une route très sinueuse (comme souvent en Irlande…) traversant une immense zone de tourbière, la « Roundstone Bog ». Il y a ainsi plusieurs espaces au bord de la route pour s’arrêter prendre des photos.

On espère que cet article vous aidera à préparer votre séjour dans le Connemara, vous pouvez retrouvez tous nos articles sur notre voyage en Irlande sur cette page.

Cet article est le fruit d’une collaboration commerciale avec Tourism Ireland, nous restons libres du contenu que nous vous proposons.

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *