Marchés de Noël dans le Grand Est : destination magique à Noël

19 décembre 2022

A la période des fêtes de Noël, nous avons voulu découvrir notre région, le Grand Est, dans l’ambiance féerique des marchés de Noël. Si l’on connait surtout les célèbres marchés de Noël en Alsace, l’Est de la France a plus d’un tour de magie dans son sac.

Sourire des enfants face au père Noël, étoiles dans les yeux des adultes, odeur de vin chaud, chants de Noël… Dans cet article, on vous plonge dans la magie de Noël durant un week-end magique en hiver dans le Grand Est, le temps de retrouver son âme d’enfant.

Quel est le plus beau marché de Noël du Grand-Est ? Où passer Noël dans le Grand Est ? On vous amène donc avec nous sur la route de plusieurs marchés de Noël du Grand Est, de l’Alsace à la Moselle, et on vous partage des idées d’expositions, les nouveautés en 2022 et nos bonnes adresses pour les fêtes.

Où se situe la région Grand Est ?

Commençons tout de même par un point géographie : le Grand Est est une région française située dans le Nord-est de la France. Il est le résultat de la fusion entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Cette vaste région est maintenant composée de 9 départements : la Moselle, la Meurthe et Moselle, l’Alsace, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute Marne, la Meuse et les Vosges. Sa ville principale est Strasbourg.

Metz, le plus beau marché de Noël de Moselle :

En 2021, Metz a remporté la troisième place des plus beaux marchés de Noël d’Europe! Est-ce que l’on confirme? Bien évidemment, et pas seulement car nous sommes Messins.

Quand commence le marché de Noël à Metz en 2022 ?

Le marché de Noël à Metz se déroulera du 18 novembre au 24 décembre 2022.

Où se trouve le marché de Noël à Metz ?

Cette année, les 5 marchés enchantés se trouveront Place d’Armes, Place de la Comédie, Place de la République, Place Saint Louis et Place Saint Jacques. En tout, vous pourrez découvrir plus de 120 chalets et de nombreuses animations.

Où se garer à Metz pour le marché de Noël ?

Nous nous sommes garés au parking Saint Jacques, très pratique car situé en plein centre.

Trouver un hôtel à Metz pendant le marché de Noël :

Booking.com

Vous êtes d’humeur à faire péter le porte monnaie pour passer une nuit de rêve en amoureux ? On vous conseille le Domaine de la Klauss, un hôtel 5 étoiles situé en Moselle, à 50min de Metz. Sur place, un restaurant gastronomique, des chambres modernes et un spa Gemology de 800m2 sous une voûte en pierre incroyable.

Le sentier des lanternes : notre coup de coeur

Cette année 2022, la ville de Metz a fait très fort avec un sentier des lanternes absolument féérique. Les illuminations scintillent dans l’ensemble du parc, même les arbres sont parés d’étoiles. Des lumières partout, à en perdre la tête, pour un spectacle magique qui émerveille les enfants, mais aussi les adultes!

📍 Square Boufflers

Horaires : Vendredi et samedi : de 17h à 21h. Du dimanche au jeudi : de 17h à 20h.

Place d’Armes : le marché le plus magique

Sur la Place d’Armes, les chalets de Noël sont posés au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, la 3ème cathédrale la plus élevée de France et celle présentant les plus grandes verrières gothiques d’Europe. La magie de Noël bat son plein avec toutes ces illuminations. Et pour un point de vue unique, prenez de la hauteur en faisant un tour de grande roue!

Horaires du marché Place d’Armes : du dimanche au jeudi : de 11h à 21h. Vendredi et samedi : de 11h à 22h.

Place Saint Louis et Place de la Comédie : les plus gourmandes

Odeurs de vin chaud et de cannelle, moments conviviaux entre amis ou en famille, pain d’épices et autres gourmandises de Noël, ces deux marchés sont parfaits pour une pause culinaire. Nous avons adoré la décoration de Noël de la Place Saint Louis, avec son carrousel illuminé et ses chalets d’artisans pour faire le plein d’idées-cadeaux.

  • Horaires du marché Place Saint Louis: du dimanche au jeudi : de 11h à 21h. Vendredi et samedi : de 11h à 22h.
  • Horaires du marché Place de la Comédie : du lundi au vendredi : de 17h à 23h. Samedi et dimanche : de 11h à 23h

Que faire à Metz à Noël ?

Pour admirer la ville de Metz illuminée au fil de l’eau, nous avons rejoint Roby au port de plaisance pour une balade en bateau solaire sur la Moselle. Après avoir embarqué et partagé un verre de vin chaud, bien au chaud sous un plaid, Roby nous a raconté avec passion et bonne humeur l’histoire de la ville et de ses monuments. Une façon originale (et très romantique) de découvrir Metz.

Tarif : 12€ par adulte

📍 Quai des Régates, 57000 Metz

Les marchés de Noël en Moselle :

Le sentier des lanternes de Bitche :

Cette année, la cité fortifiée de Bitche devient la porte d’entrée de la route des lanternes, une déambulation lumineuse à travers le département de la Moselle. Au pied des remparts, le sentier des lanternes de Bitche aborde le thème de la Saint Nicolas.

Le chemin illuminé débouche ensuite sur un marché de Noël à taille humaine et intimiste, avec ses 13 chalets de produits artisanaux. On a apprécié l’ambiance chaleureuse qui y règne grâce à ses bûches suédoises.

Nous avons même eu la chance de croiser les lutins du Père Noël, présents pour relever les lettres de voeux des enfants. Un joli moment d’émerveillement dans les yeux des plus petits. Et dans les miens aussi (oui, même à 31 ans).

Belle initiative de la part du Pays de Bitche, vous pouvez retrouver à l’Office de Tourisme une « Vitrine de Noël » avec des produits du terroir, pour la plupart labelisés Qualité MOSL. Une jolie façon de mettre en avant les circuits courts avec des gourmandises, des boissons, des décorations et de l’artisanat.

📍 Parc du Stadtweiher

Horaires du sentier des lanternes à Bitche : de 17h à 20h du dimanche au jeudi. De 17h à 21h le vendredi et le samedi.

Où manger à Bitche ?

Nous avons déjeuné au restaurant Les Laurentides, situé à 10min de Bitche. Dans un joli chalet tout en rondins de bois, vous avez le choix entre deux menus. On vous recommande vivement cette adresse, tout était excellent!

📍 Les Laurentides, Lieu-dit La Finsterbach – 57620 LEMBERG

Nouveauté 2022 à Sarrebourg: le sentier des boules géantes

La ville de Sarrebourg inaugure cet hiver un nouveau Sentier des boules géantes de Noël. Un joli parcours illuminé où les personnages prennent vie à la nuit tombée et nous racontent des histoires de Noël. Un univers magique qui ravira les enfants.

📍Place du marché

Horaires : tous les jours de la semaine, de 17h à 21h.

Où manger à Sarrebourg ?

Nous avons dîné Chez l’ami Fritz, une excellente adresse au centre de Sarrebourg.

📍 76 Grand Rue, 57400 Sarrebourg

Où dormir à Sarrebourg ?

Nous avons passé 2 nuits dans le Gite & Chambres d’hôtes La Noisetière, situé à 10min de Sarrebourg. Chaleureusement accueillis par Sandra, on a profité de soirées au coin du feu et d’un très bon petit-déjeuner fait maison.

📍5 rue d‘Arzviller, 57565 Niderviller

Où acheter une boule de Noël en Moselle ?

La cristallerie Lehrer :


Depuis plus de 35 ans, la cristallerie Lehrer fabrique des lampes incroyables, des verres, des bijoux et… Des boules de Noël ! A chaque année, sa boule officielle. Et attention, il y a la queue pour obtenir la nouvelle édition.

Lors de votre visite, vous pourrez voir les souffleurs de verre en plein travail, une démonstration très impressionnante, toute en minutie et en précision.

📍1 rue du Plan incline- 57820 Garrebourg

Le site verrier de Meisenthal :


Le site verrier de Meisenthal est une vraie institution ici dans le Grand Est.
Outre la boutique, dans laquelle vous pourrez acheter la boule de Noël de Meisenthal 2022, Extra, il y a aussi un tout nouveau parcours de visite :

le musée du verre, avec des expositions permanentes et temporaires, le Centre International d’Art Verrier, où vous pouvez assister à des démonstrations de soufflage de boules de Noël, et la halle verrière.

📍 Place Robert Schuman, 57960 Meisenthal

Noël 2022 : les marchés de Noël en Alsace

La magie des fêtes à Sélestat :

La ville de Sélestat accueille cette année 3 marchés de Noël sur 3 places incontournables du centre ville. Les décorations de Noël sont sur toutes les façades, des chants de Noël sont diffusés dans les rues, l’ambiance de fêtes se ressent à chaque coin de rue. Nous n’y avons malheureusement passé qu’une matinée, et on aurait adoré découvrir la ville illuminée le soir. Il faudra revenir !

Si vous visitez Sélestat à Noël, on vous conseille de passer à l’église Sainte-Foy afin d’admirer le lustre en boules de Meisenthal, dont on vous parlait un peu plus haut. Il est tout de même composé de 173 boules, un festival de couleur jouant avec la luminosité de l’église.

Mais surtout, la ville de Sélestat est le berceau de la tradition du sapin de Noël, puisqu’elle conserve la plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël, datant de 1521. Le vrai livre y faisant mention est exposé à la Bibliothèque Humaniste à chaque période de Noël, juste à côté d’une exposition toute en couleur sur les « Boules de Noël de Meisenthal, escapade en Europe ».

L’histoire du sapin de Noël : moment culture

Au 16ème siècle, on décorait les sapins de Noël avec… des pommes! Et pas n’importe laquelle, une « Christkindel apfel » , une pomme rouge alsacienne. Au fil des années, les décorations évoluèrent, toujours gourmandes: noix, gaufres, confiseries… jusqu’en 1858. En effet, cette année là, les pommes se firent rares et un artisan verrier décida alors de les imiter… Devenue symbole de fête, la boule de Noël était née!

Où manger à Sélestat ?

Nous nous sommes arrêtés déjeuner Chez Youpel, un restaurant convivial qui propose, entre autre, la traditionnelle tarte flambée alsacienne (ou flammekueche).

📍24 Rue President Poincare, 67600 Sélestat

Booking.com

Le marché de Noël de Rosheim :

Il nous a fallu peu de temps pour tomber amoureux du charme de la ville de Rosheim, avec sa grande rue éclairée par toutes ces guirlandes. Nous avons découvert un marché de Noël convivial, où tout le monde se salue et où l’échange et le partage sont au coeur des festivités de Noël. C’est authentique, à taille humaine, et ça on adore.

Sur la place de l’hôtel de ville, plusieurs chalets en bois ont ravi nos papilles avec des produits locaux, entre vin chaud blanc, charcuterie, fromage, beignet au pomme, pralinés et bisous de Rosheim, la spécialité du coin.

Au coeur de la magnifique église romane Saints Pierre de Paul, nous avons découvert l’exposition « Le sapin et la crèche dans tous leurs états ». Plusieurs créations ré- interprètent le sapin de Noël classique, et vous pouvez élire votre préférée. A voté !

Du 3 Décembre 2022 au 29 Janvier 2023, tous les jours de 10h à 18h

Où prendre un goûter de Noël à Rosheim ?

Si vous avez envie d’une pause réconfortante bien au chaud, on vous conseille la boulangerie Rohmer, la plus vieille boulangerie de France! Autour d’un chocolat chaud, nous avons goûté du Ropfkueche, une pâtisserie traditionnelle de Rosheim à base de cannelle, noisettes et amandes. Un régal.

📍104 rue du Général de Gaulle – 67560 Rosheim

Et pour un marché de Noël à l’ambiance montagnarde, vous pouvez faire un crochet par le petit village de Grendelbruch, à 20min de route de Rosheim. Au programme: démonstration de bûcheronnage et grande crèche animée dans l’église.

Balade dans les Vosges en hiver :

Lors de notre séjour sur les marchés de Noël du Grand Est, nous nous sommes accordés une pause nature afin d’en profiter pour découvrir les Vosges en hiver. En effet, depuis Strasbourg vous êtes à 1h40 de route de Gérardmer, idéal pour un moment au calme après la foule des marchés de Noël alsaciens.

Au programme de cette journée donc, paysages enneigés, givre, forêt spectaculaire et joli ciel hivernal. Nous avons ainsi choisi de nous balader à Gérardmer et ses environs, et ce fut tout simplement féerique !

Que faire à Gérardmer en hiver ?

  • Grimper en haut de l’observatoire de Mérelle pour un superbe panorama sur Gérardmer et son lac
  • Faire le tour du lac des Corbeaux
  • Se promener au lac de Lispach
  • Monter au sommet du Hohneck, troisième sommet du Massif des Vosges
  • Profiter d’une journée de ski à la station de La Bresse

0ù dormir dans les Vosges ?

Lors de ce week-end dans les Vosges, nous avons séjourné dans une des cabanes dans les arbres du Nids des Vosges, au coeur de la forêt. Notre cabane, la « Bien Hêtre » , disposait de son propre sauna privatif. On a adoré l’ambiance cocooning en hiver et l’architecture incroyable de notre chambre. Un logement insolite à ajouter à notre liste des plus beaux hébergements insolites de France.

Et pour trouver d’autres idées de logements insolites proche de chez vous, vous pouvez utiliser le site Abracadaroom !

📍46, route de Laveline du Houx – 88640 Champdray

On espère que cet article vous aidera à organiser un week-end magique dans l’ambiance de Noël, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Et on en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année!

Vous faites la tournée des marchés de Noël en France? Nous avons aussi découvert les villages de Noël de Nancy !

Cette aventure féérique a été réalisée en collaboration avec l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans cet article.

Dans la même catégorie

Les 4 plus beaux hôtels de charme en Alsace

Les 4 plus beaux hôtels de charme en Alsace

Habitant en Lorraine, nous découvrons depuis plusieurs années les plus beaux hôtels de charme en Alsace, entre hôtel 5 étoiles, hébergements insolites ou chambre avec jacuzzi privatif. C'est une destination idéale pour un week end de détente! Et entre sa gastronomie,...

Alsace en automne: que faire dans la Vallée de la Bruche?

Alsace en automne: que faire dans la Vallée de la Bruche?

Cet automne, nous sommes partis pour un week-end détente en Alsace, plus précisément dans la Vallée de la Bruche, élue capitale française de la biodiversité en 2022. Si l'on connaît surtout l'Alsace en hiver durant la magie des marchés de Noël, nous avions envie de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *