Les 4 plus beaux hôtels de charme en Alsace

13 novembre 2023

Habitant en Lorraine, nous découvrons depuis plusieurs années les plus beaux hôtels de charme en Alsace, entre hôtel 5 étoiles, hébergements insolites ou chambre avec jacuzzi privatif. C’est une destination idéale pour un week end de détente!

Et entre sa gastronomie, ses vignobles, ses paysages de moyenne montagne et son riche patrimoine historique, l’Alsace a beaucoup à offrir.

Pour vous aider à organiser un week-end en amoureux, nous vous avons préparé dans cet article 4 hôtels à tester absolument en Alsace. Où passer une nuit insolite en Alsace? Quels sont les plus beaux hôtels d’Alsace? On vous partage nos meilleures adresses, certaines avec bain nordique privatif, pour s’évader le temps d’une nuit de rêve en Alsace.

Hôtels de charme en Alsace : infos pratiques

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Alsace ?

Certes, la météo peut être capricieuse selon la saison. Mais en réalité il est possible de visiter l’Alsace toute l’année. Tout dépend de vos envies!

Visiter l’Alsace au printemps ou en été est superbe car les paysages sont verdoyants et les champs de colza sont en fleurs. Et vous aurez surement plus de chance avec la météo!

Si vous avez envie d’un festival de couleurs, on vous conseille de visiter l’Alsace en automne. Les forêts sont incroyables à cette saison.

Et enfin, passer des vacances en Alsace en hiver vous permettra de découvrir la magie des marchés de Noël et l’ambiance des villages Alsaciens.

Où se trouve l’ Alsace en France ?

L’Alsace est une région historique située dans l’Est de la France. Composée des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a aujourd’hui fusionné avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne pour former le Grand Est.

Hôtels de charme en Alsace : nos bonnes adresses

Un hôtel 5 étoiles en Alsace : l’Hostellerie***** la Cheneaudière & Spa

Nous avons eu la chance de passer une nuit de rêve à l’Hostellerie***** la Cheneaudière., située entre Strasbourg et Colmar. Pour nous, c’est un des plus beaux hôtels de charme en Alsace: les chambres sont luxueuses et modernes, un restaurant gastronomique, mais surtout : il possède un Spa de 2500m2 réparti sur 3 étages, tournés vers le bien-être et la détente.

Vous pourrez donc profiter, entre autre, d’un hôtel avec piscine intérieure, d’un bassin extérieur chauffé, de plusieurs espaces de repos, d’un bain nordique, de plusieurs bains à remous et de 5 saunas et sanarium. Et tout ça avec vue sur la nature.

Nous avons même décidé d’y passer la nuit pour nos un an d’amour avec Thibaut! On ne peut donc que vous conseiller cet hôtel de luxe pour vous ressourcer le temps d’un week end.

Et mention spéciale pour le buffet des petits-déjeuners qui est tout simplement incroyable.

Hôtel insolite avec jacuzzi privatif : l’Hôtel 48° Nord à Breitenbach

Cet été, nous avons eu la chance de passer une nuit insolite en amoureux à l’Hôtel 48° Nord, qui fait partie du groupe The Originals Hôtels, pour une parenthèse « hygge ». Perchées dans le village de Breitenbach, au pied des Vosges, dans un espace en pleine nature classé Natura 2000, ces hyttes ont été imaginées par un architecte scandinave. Elles sont sobres et épurées, en bois brut, et ouvertes sur la nature pour un moment de calme et de bien-être.

A l’intérieur de ces hyttes scandinaves, il y a tout le confort nécessaire. Elles peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes et certaines disposent d’un sauna et d’un bain nordique ou jacuzzi privatif. Et pour les autres, un espace détente est accessible de 16h à 21h. Bref, une adresse paradisiaque pour un moment hors du temps en Alsace.

Mais l’Hôtel 48° Nord, The Originals relais, c’est surtout un restaurant gastronomique 100% bio et local, La Table de Frédéric, tenu par le chef Frédéric Metzger. Il propose un menu en 4 ou 6 plats, avec des fruits et légumes issus de leur potager de 2000m2. Pour le reste, la plupart des produits et des vins viennent de producteurs locaux dans un rayon de 50km autour de l’hôtel.

Nous y avons ainsi passé une excellente soirée, les créations culinaires du chef étaient incroyables. Nous avons pu savourer des vins en biodynamie, une découverte pour nous. Mais on a surtout eu un gros coup de coeur pour le petit-déjeuner très copieux, avec un choix varié de produits salés et sucrés.

Dormir dans une tiny house en Alsace : les éco-lodges Bleu Minuit

Autre hôtel de rêve à tester absolument en Alsace: les éco-lodges Bleu Minuit. Ils sont en réalité situés sur 2 domaines différents :

– La Source, un hébergement insolite à 20min de Strasbourg, idéalement situé sur la route des vins d’Alsace
– L’Arche, le domaine situé à Obersteinbach, au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord.

Chaque lodge a été pensé pour que vous viviez l’expérience insolite d’une nuit à la belle étoile, mais dans votre lit douillet, grâce à de grandes ouvertures sur l’extérieur. Du matin au soir, la lumière inonde la tiny house et, à la nuit tombée, vous pourrez observer les étoiles directement depuis votre lit. Parfait pour un séjour insolite en Alsace !

On a aimé le domaine verdoyant, calme et tranquille, les vaches sont même venues nous dire bonjour le matin. Et si vous êtes d’humeur sportive, il y a un grand choix de randonnées dans les environs. Un espace bien-être avec bain nordique et sauna est également accessible.

Un Hôtel-Spa chaleureux en Lorraine : le Domaine de la Klauss*****

Bon, on change de département, mais ce n’est pas vraiment loin de l’Alsace. De plus, c’est un des plus beaux hôtels dans le Grand-Est, donc il mérite bien une mention dans cet article!

Le Domaine de la Klauss est un hôtel 5 étoiles situé à Montenach, en Moselle, à 50min de route de Metz. La bâtisse est superbe, un joli mélange entre modernité et vieilles pierres. Les chambres sont contemporaines et spacieuses. On a adoré la salle de bain ouverte.

Sur place, un restaurant gastronomique, une piscine extérieure et un spa Gemology de 800m2 sous une voûte en pierre incroyable. Bref, une excellente adresse dans le Grand-Est pour passer un weekend insolite en amoureux.

On espère que cet article vous aidera à passer une nuit insolite en Alsace parmi les plus beaux hôtels de la région. On vous souhaite une merveilleuse nuit en amoureux bien sur !

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Dans la même catégorie

Que faire en Alsace: circuit de 3 jours en camping car

Que faire en Alsace: circuit de 3 jours en camping car

Au mois d'avril, nous sommes partis visiter l'Alsace en camping car. Si l’on connaît surtout l’Alsace en hiver durant la magie des marchés de Noël, nous avions envie de découvrir cette région française au printemps afin de profiter de la nature alsacienne et des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *