Les 5 plus beaux hôtels du Jura pour passer une nuit insolite

19 novembre 2023

Passer une nuit insolite dans le Jura, nous en rêvions depuis longtemps. On y vient pour ses montagnes, ses lacs et ses cascades. Situé dans l’Est de la France, dans la région de Bourgogne Franche Comté, visiter le Jura vous plonge dans une nature verdoyanteCe n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle le petit Canada français.

Quels sont les plus beaux hôtels dans le Jura ? Où passer une nuit insolite dans le Jura ? Pour vous aider à organiser un week-end en amoureux, nous vous avons préparé dans cet article 5 hôtels à tester absolument dans le Jura. On vous partage nos meilleures adresses, certaines avec bain nordique privatif, pour s’évader le temps d’un séjour insolite.

Nuit insolite dans le Jura : infos pratiques

Quand partir dans le Jura ?

Chaque saison révèle le Jura de la plus belle des façons, à vous de choisir en fonction des activités que vous souhaitez y faire.

Visiter le Jura en été vous permettra de faire des randonnées et de découvrir les lacs. Par contre, si vous voulez voir les plus belles cascades du Jura, partez plutôt au printemps sinon elles seront à sec!

En automne, les couleurs sont fantastiques mais les températures chutent vite à cause de l’influence montagnarde du climat.

Enfin, si vous préférez les sports d’hiver, on vous renvoie à notre article sur notre visite du Jura en hiver.

Comment visiter le Jura ?

Pour plus de liberté, on vous conseille de visiter le Jura en voiture. Depuis Paris, vous êtes à 4h de route.

Il est aussi possible de se rendre dans le Jura en train. En effet, depuis Paris, la gare de Besançon est à seulement 2h30 de train. Autre option : la gare de Macon est à 1h30 au départ de Paris Gare de Lyon.

ORGANISER VOTRE SÉJOUR DANS LE JURA EN 4 CLICS :

Nuit insolite dans le Jura : nos bonnes adresses

Dormir dans une tiny house : l’Arche des Hays

Bienvenue dans la tiny house de l’Arche des Hays, un hébergement insolite dans le Jura situé à 2h de Lyon. En plein coeur d’une ferme avec une soixantaine d’animaux, c’est le lieu idéal si vous souhaitez passer un week end insolite en famille. Et pas de panique : il y a tout le confort à l’intérieur! Douche avec eau chaude, toilettes, petite cuisine équipée et un lit queen size douillet avec vue sur la nature.

On a aimé le cadre, en pleine campagne, la proximité avec les animaux de la ferme et la lumière du matin grâce aux grandes fenêtres de la tiny. Une nuit insolite parfaite pour déconnecter de votre quotidien et revenir à l’essentiel.

A savoir, le dîner est végétarien, préparé sur place avec les fruits et légumes du jardin. Que demande le peuple, vraiment. Et mention spéciale pour le petit-déjeuner copieux, composé uniquement de produits faits-maison!

Un hôtel 5 étoiles dans le Jura : Maison Zugno , notre coup de coeur

Vous êtes à la recherche d’un hôtel de luxe dans le Jura ? Arrêtez tout, on a l’adresse qu’il vous faut! Nous avons découvert la Maison Zugno lors de notre séjour dans le Jura cet été, et depuis il fait partie de nos plus beaux hôtels en France. Ce logement insolite est situé à Poligny, la capitale du Comté, rien que ça.

En réalité, cet hôtel de charme est composé de 9 chambres dont 5 suites, chaleureuses et spacieuses, et d’un Lumipod. Un Lumipod, c’est une chambre haut de gamme qui peut s’ouvrir entièrement grâce à sa baie vitrée courbe et coulissant à 120°. C’est bien simple: on a l’impression de dormir en pleine nature jurassienne! A la tombée de la nuit, vous pourrez ainsi profiter d’un coucher de soleil et d’une nuit sous les étoiles directement depuis votre lit. Parfait pour passer une nuit romantique dans le Jura!

Sur place se trouvent également un Spa avec piscine extérieure, un espace bien-être, un sauna, un jacuzzi et un restaurant gastronomique excellent. On a adoré le service, qui a su nous conseiller pour découvrir les meilleurs vins du Jura, et la décoration vintage.

Un gîte dans le Jura avec jacuzzi privatif : Le Nordic

On change de style avec Le Nordic, ce gîte ultra moderne situé à Grande Rivière, près du parc naturel du Haut-Jura. On aime ou on n’aime pas la décoration épurée et contemporaine, mais en tout cas les prestations sont excellentes: deux chambres lumineuses, chacune avec sa propre salle de bain, une immense terrasse avec jacuzzi privatif, une cuisine moderne équipée, un grand espace de vie…

Et surtout, gros points forts : la vue panoramique incroyable sur le lac de l’Abbaye, et sa localisation, à 20min de la région des lacs et des cascades du Hérisson.

D’après nous, c’est l’hébergement insolite idéal si vous avez envie d’être autonome, par exemple pour un week end entre amis dans le Jura!

Une chambre d’hôte dans un manoir : La Villa Romaine

On ne pouvait pas découvrir les plus beaux hôtels du Jura sans passer la nuit dans une maison d’hôte! Bienvenue à la Villa Romaine, un manoir du XVIIIème siècle au coeur d’un domaine verdoyant, situé à 15km de Dôle. Il s’agit en fait d’un ancien domaine vigneron, aujourd’hui tenu par Joris et Sabine.

Sur place, vous aurez le choix entre deux chambres spacieuses avec lit king size qui vous feront voyager dans le temps, ou deux gîtes privatifs situés dans le parc. Joris et Sabine proposent également une dégustation de vin (leur cave possède une très belle sélection de vins de Bourgogne et du Jura) et une excellente table d’hôte. Nous avons vécu un joli moment de convivialité et de partage.

Une nuit insolite dans une cabane : Coucoo Cabanes Grands Lacs

Bon, je vous l’accorde, on triche un peu pour cette dernière adresse insolite. En réalité, le Domaine Coucoo Cabanes Grands lacs se trouve dans le département de la Haute Saône, à 1h40 de route de Lons-le-Saunier.

Mais je vous assure, ça vaut le coup : passer une nuit dans une cabane flottante est l’expérience insolite la plus incroyable de notre année 2022! En effet, à notre arrivée, nous accédons à notre cabane avec bain nordique privatif…. en barque! C’est parfait pour se ressourcer en se sentant coupé du monde.

Notre chambre est petite mais c’est un vrai nid douillet avec son grand lit double. Elle est parfaite pour un week-end insolite en amoureux, on s’y sent comme dans un cocon. Le paysage a des airs du Canada, et les aller-retours en barque pour aller chercher nos paniers repas et nos petits-déjeuners nous auront valu de beaux fous rires.

Et si flotter sur l’eau ne vous rassure pas, le domaine propose également des cabanes perchées à la nuitée!

On espère que cet article vous aidera à séjourner dans le Jura parmi les plus beaux hôtels de la région. On vous souhaite une merveilleuse nuit en amoureux bien sûr !

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Dans la même catégorie

Les 4 plus beaux hôtels de charme en Alsace

Les 4 plus beaux hôtels de charme en Alsace

Habitant en Lorraine, nous découvrons depuis plusieurs années les plus beaux hôtels de charme en Alsace, entre hôtel 5 étoiles, hébergements insolites ou chambre avec jacuzzi privatif. C'est une destination idéale pour un week end de détente! Et entre sa gastronomie,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *