Portugal en van: guide complet pour un road trip au Portugal

30 janvier 2024

Au mois de Novembre, nous avons décidé de fuir le froid et de faire un road trip au Portugal en van. Pendant deux semaines, nous avons découvert la beauté de ses parcs nationaux, ses falaises en bord de mer, l’ambiance chaleureuse de Lisbonne au son du fado et les jolies ruelles des villages authentiques portugais.

Si le Portugal est une destination idéale pour passer l’hiver au soleil, ce pays du sud de l’Europe a bien plus que son climat à offrir ! Pendant cette escapade inoubliable, nous avons pu pratiquer plein d’activités en plein-air, de la randonnée au paddle.

Dans cet article, on vous aide à organiser votre road trip au Portugal en camping car : comment se rendre au Portugal depuis la France ? Quelle est la meilleure période pour partir au Portugal en van ? Où dormir en van au Portugal ? On partage avec vous notre budget voyage, plein de conseils & d’infos pratiques.

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE ROAD TRIP AU PORTUGAL :

ROAD TRIP AU PORTUGAL :

Comment se rendre au Portugal depuis la France

Quels papiers sont nécessaires pour aller au Portugal ?

Le Portugal fait partie de l’Union Européenne, vous avez donc simplement besoin d’une carte d’identité pour entrer au Portugal.

Et si vous avez prévu un road trip en van, vous pouvez conduire avec votre permis français et les papiers du véhicule (carte grise et assurance).

Road trip au Portugal en 2024 : point Covid

Depuis 2022, il n’y a plus aucune restriction sanitaire liée au Covid-19 au Portugal.

Road trip au Portugal depuis la France :

Possédant notre propre van, nous avons fait un road trip au Portugal de deux semaines, en partant de Lorraine. Nous avons beaucoup (beaucoup) roulé : environ 5000km. Alors selon où vous habitez en France, on vous conseille de prévoir plutôt trois semaines au Portugal.

Se rendre au Portugal depuis la France : les temps de trajet

  • Depuis Paris, Lyon et Marseille – Nord du Portugal : environ 17h de route
  • Depuis Metz, Strasbourg et Nancy – Nord du Portugal : environ 20h de route
  • De Toulouse ou Bordeaux – Nord du Portugal : entre 11h et 12H de route

On vous détaille notre itinéraire plus bas dans cet article.

Deux conseils pour réaliser le voyage au Portugal depuis la France :

  • Pensez à faire le plein d’essence en Espagne, moins cher qu’au Portugal
  • Si, comme nous, vous devez traverser une partie de la France : abonnez vous au télépéage ! Vous gagnerez du temps, surtout si vous partez pendant les vacances scolaires. Et il fonctionne aussi en Espagne et au Portugal. De plus, vous payez uniquement les mois utilisés, il ne vous coûte rien le reste de l’année.

Louer un van au Portugal :

Si vous n’avez pas votre propre van, pas de panique: il est tout à fait possible de louer un van aménagé au Portugal. Par exemple, la plateforme Yescapa propose de la location de van au départ de Lisbonne, Porto ou Faro, entre particuliers. Très pratique donc si vous arrivez dans la capitale portugaise, située sur la côte ouest, via l’aéroport de Lisbonne.

Ainsi, si vous décidez de louer un camping car directement sur place, la solution la plus rapide et économique sera de partir au Portugal en avion. Nous n’aimons pas forcément conseiller ce mode de déplacement aux voyageurs. Mais si vous passez une semaine de vacances au Portugal, l’avion vous fera gagner du temps (et de l’argent, vu le prix de l’essence…)

Le trajet Paris – Lisbonne dure environ 2h30. Et c’est d’ailleurs la façon la moins chère de partir au Portugal.

Si vous visez plutôt un road trip en Algarve, dans le sud du Portugal, le plus pratique est de réserver un vol pour Faro, la capitale de l’Algarve. Le trajet dure 2h45, mais c’est un peu plus cher.

Louer un van en France : bonne ou mauvaise idée ?

L’autre solution pour un road trip au Portugal est de louer un van aménagé en France et de réaliser l’ensemble du trajet avec. Premièrement, pensez à bien vérifier dans votre contrat de location que vous disposez du kilométrage illimité et êtes autorisés à voyager à l’étranger.

Deuxièmement, même si ce choix est plus écologique, il est beaucoup moins économique… En effet, selon votre ville de départ en France, les jours de location supplémentaires et surtout le prix de l’essence et des péages coûteront bien plus chers que l’aller / retour en avion. En revanche, si vous habitez dans le sud ouest de la France, alors ça peut être une solution intéressante!

On vous donne un aperçu de notre budget essence à la fin de cet article, mais restez dans le déni pour le moment, c’est mieux.

ROAD TRIP AU PORTUGAL :

Quelle est la meilleure période pour aller au Portugal en camping car ?

La météo au Portugal : destination de rêve en Europe

Le climat du Portugal est de type méditerranéen. Les étés sont donc chauds et secs, et les hivers plutôt doux. Et comble du bonheur : il y a du soleil toute l’année, avec 2500 heures d’ensoleillement dans le sud. Techniquement, il est donc possible de voyager au Portugal toute l’année. Mais on va quand même vous donner notre avis :

Le Portugal en van en hiver ; la meilleure période

C’est la destination idéale pour passer l’hiver au soleil en Europe. Nous sommes allés 2 fois au Portugal en hiver: lors de notre road trip au Portugal en Mars et pendant un court séjour d’une semaine en Algarve en Novembre.

A ces périodes, nous avons eu jusqu’à 30 degrés certains jours dans le sud! Nous avons pu manger dehors tous les midis, bronzer et profiter des plages, bref : le farniente à l’état pur. Les soirées étaient tout de même fraiches, ça reste l’Europe hein! Et surtout, le camping sauvage est mieux toléré en hors saison.

En revanche, au nord, au dessus de Porto, les températures restent fraîches. Vous pouvez même skier dans les montagnes de la Serra da Estrela! Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une journée de pluie, alors pensez à emporter un pull et une petite veste.

Bon, la rançon de la gloire : vous ne serez pas le seul camping-cariste à avoir cette idée… Au mois de novembre, il y avait énormément de vans et la plupart des aires de camping car étaient complètes!

Partir au Portugal en été :

D’après nous, l’été n’est pas la bonne période pour partir au Portugal. Les prix des locations flambent, les vacanciers débarquent en masse et les règles concernant le camping sauvage se durcissent. Mais surtout : cette année, ils ont eu des pics à 45°C en Algarve et dans les terres… Que ce soit en van ou en hôtel, cela n’aura donc rien d’agréable, sauf si vous avez envie de ressembler à un poulet rôti au bord de la plage.

Si vous envisagez de voyager au Portugal en juillet ou en août, on vous conseille donc de visiter le nord du pays, ou de passer un week-end à Porto ou Lisbonne par exemple.

En conclusion, les meilleurs mois pour partir au Portugal sont les mois d‘octobre, novembre et mars, avril, mai. En Algarve, la meilleure période s’étend du mois d’octobre au mois de mai.

Combien de temps pour un road trip au Portugal ?

On vous le disait plus haut, si vous partez de France, mieux vaut prévoir un road trip au Portugal de 3 semaines. Si vous arrivez en avion, on vous conseille de passer 10 à 15 jours sur place.

Le Nord du Portugal est malheureusement souvent oublié au profit d’un city trip à Lisbonne ou des plages de sable fin de l’Algarve. De notre côté, nous avons choisi de faire tout le tour du Portugal en camping car.

Nous sommes donc arrivés par la frontière nord, via la Galice en Espagne, puis nous avons simplement longé les 1230km de la côte Atlantique en direction de l’Algarve, pour remonter par l’Espagne.

Nos étapes & incontournables au Portugal :

  • Le Parque Nacional de Peneda-Guerês ❤️ : c’est notre coup de coeur au nord du Portugal, la nature et le calme, loin des stations balnéaires.
  • La vallée du Douro et Porto : le centre historique permet de voir les plus beaux azulejos du Portugal, ces carreaux de faïence typiques qui ornent les façades des bâtiments.
  • Le joli village de Costa Nova et ses maisons rayées
  • Nazaré et Peniche : deux spots de surf réputés où les plages s’étendent à perte de vue
  • La ville de Sintra : le Palais National da Pena, un incontournable tant ce palais est unique, et la Quinta da Regaleira ❤️ , un manoir original.
  • Lisbonne : ne pas louper le quartier de LX Factory, photographier le fameux tram 28.
  • Le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina : ici, on semble être au bout du monde, l’Océan Atlantique est bordé de falaises escarpées et de plages sauvages. Un vrai coup de coeur!
  • L’Algarve : pour ses sentiers de randonnée en bord de mer et ses plages inoubliables.

ROAD TRIP AU PORTUGAL :

infos pratiques pour un road trip au Portugal en van

Le camping sauvage au Portugal :

Le camping sauvage est-il autorisé au Portugal ? Vaste question. Pour vous faire un petit récap, le camping sauvage a été interdit au Portugal en 2021. Puis, il a été de nouveau autorisé, mais selon certaines règles :

  • Les séjours de nuit sont autorisés entre 21h et 7h.
  • Les nuitées sont autorisées jusqu’à un maximum de 48 heures dans le même endroit.
  • Le camping sauvage est interdit au Portugal dans les zones classées Natura 2000 et les zones protégées.
Aperçu des zones protégées au Portugal

De notre expérience, nous avons dormi en pleine nature très facilement dans le nord du pays, à l’intérieur des terres et le long de la côte-ouest, jusqu’à Lisbonne. C’était un peu le paradis en van, avec des spots de rêve au bord de l’océan.

En revanche, le camping sauvage était beaucoup plus compliqué en Algarve, zone touristique oblige… Le stationnement de nuit était interdit sur la plupart des parkings, et la police portugaise, la GNR, fait le tour des spots natures connus pour distribuer des amendes… On a même vu certaines portions de route interdites à la circulation des camping-cars! Du jamais vu pour nous en Europe.

En conclusion, je dirais que dormir en van au Portugal est autorisé et bien toléré, sauf aux abords des grandes villes et dans le sud du pays.

Pour trouver facilement des endroits où dormir en camping-car , on vous conseille d’utiliser l’application Park4night.

Home Camper : une bonne solution pour dormir en van au Portugal

A cause des interdictions en Algarve et aux abords des grandes villes pour être plus tranquilles, nous avons préféré dormir dans des espaces dédiés. Et la solution la plus économique, c’est de camper dans un jardin, un parc ou sur un terrain privé.

C’est le service que propose la plateforme Home Camper, très développée au Portugal! Les avantages: vous pouvez réserver votre nuit à l’avance, ce qui peut être judicieux en haute saison, et c’est moins cher qu’un camping. Comptez en moyenne 10€ la nuit.

Autre option :

  • Portugal Easycamp : vous êtes accueillis chez des producteurs locaux et êtes autorisés à passer la nuit sur leur domaine en échange de l’achat des produits de la ferme. Un super concept qui vous permet de rencontrer des locaux et découvrir les spécialités portugaises! 20€ la nuit en moyenne.

Nos meilleurs campings au Portugal :

  • Ce super HomeCamper à 8km de Porto, parfait pour rejoindre la ville à vélo ou en transports en commun.
  • Où dormir en van à Lisbonne :
    • ce HomeCamper est situé à 30min de la capitale, dans une jolie ferme au cadre bucolique
    • ce camping situé à une vingtaine de minutes du centre de Lisbonne. Il est plus proche, mais moins calme.
  • Une super aire de camping-car en Algarve : Algarve Motorhome Park.
    • Lors de notre séjour en Algarve, nous y avons passé une semaine entière tellement on s’est senti bien. Il y a un accès direct à « Praia da Falesia », une des plus belles plages du Portugal. Vous avez tout sur place: machines à laver, douches, commande de pain, un restaurant en face, eau et vidange. Que demande le peuple ?

Les péages au Portugal : comment ça fonctionne ?

Ce fut la grande question au moment du départ : comment payer les péages au Portugal? En effet, si certaines autoroutes ont un système de péage comme en France, c’est à dire une barrière où l’on doit s’arrêter, il existe aussi des péages électroniques avec portiques.

D’après nous, les deux solutions les plus simples pour payer les péages au Portugal sont :

  • S’inscrire au système EasyToll : il vous suffit d’enregistrer votre plaque d’immatriculation et votre carte bleue sur le site internet de Portugal Tolls. L’adhésion coûte 0,74€ et vous serez facturé 0,32€ en plus des péages par trajet. A chaque fois que votre véhicule passe sous un portique, vous êtes débités directement sur votre compte. Rien de plus simple.
  • S’abonner au télépéage en France : et oui, le badge de télépéage Ulys fonctionne aussi en Espagne et au Portugal, moyennant 2€ de plus par mois utilisé. Nous l’avons commandé juste avant notre voyage, nous avons enregistré notre plaque d’immatriculation et le montant des péages a été débité de notre compte, exactement comme en France. Et comme d’habitude, il ne vous coûte rien les mois où vous ne l’utilisez pas.

ROAD TRIP AU PORTUGAL :

budget d’un road trip au Portugal en van

Petit reminder : la monnaie du Portugal est l’euro !

On partage avec vous notre budget en camping car pour un road trip au Portugal de 15 jours, pour 2 personnes, avec notre propre van. Petite précision tout de même : nous venons de Lorraine, donc nous avons traversé toute la France pour rejoindre l’Espagne… Forcément votre budget essence ne sera pas le même si vous habitez dans les Pyrénées!

Le Portugal est une destination peu chère en Europe, mais on vous donne quand même quelques conseils pour réduire votre budget voyage :

  • Essence : 950€
    • En 2024, comptez en moyenne 1,60€ / L de gasoil au Portugal. On s’attendait à moins… Raté !
    • Du coup, petit conseil : faites le plein en Espagne tant que possible.
  • Péages : 248€
    • Il s’agit uniquement des péages en France. En Espagne, les autoroutes sont gratuites et nous n’en avons pas pris au Portugal.
  • Courses : 150€
    • On ne change pas une équipe qui gagne, on vous conseille de faire vos courses dans les magasins Lidl afin de réduire votre budget voyage.
  • Restaurants & bars : 64€
    • Nous n’avons pas été beaucoup dans les bars, car au Portugal, on aime savourer notre Super Bock, la célèbre bière portugaise, directement sur la plage.
    • Les restaurants et les bars sont moins chers qu’en France, sauf à Lisbonne ou Porto où les prix sont plus élevés. Sinon, comptez en moyenne 3/4€ pour une bière.
  • Campings & aires de camping car : 45€
    • Cela comprend 2 nuits en camping afin de visiter Porto puis Lisbonne sereinement, et 2 nuits sur une aire de camping car en Algarve.

TOTAL:

1457€ pour deux personnes, soit 728€ par personne.

On espère que cet article t’aidera à préparer ton road trip au Portugal. Tu cherches d’autres idées de road trip en Europe ? Tous nos articles de blog sur nos voyages en van sont sur cette page!

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Dans la même catégorie

Que faire en Algarve, Portugal: itinéraire d’une semaine

Que faire en Algarve, Portugal: itinéraire d’une semaine

Au mois de Novembre, nous avons décidé de fuir le froid et de partir visiter l'Algarve au Portugal. Pendant ce séjour d'une semaine, nous avons découvert les plus belles plages d'Algarve, ses falaises ocres bordées par l'Océan Atlantique, l’ambiance chaleureuse de ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *