Visiter Bregenz en Autriche : activités & bonnes adresses

7 juin 2023

Au printemps, nous sommes partis visiter Bregenz, une jolie ville située dans le Vorarlberg, en Autriche. Nichée sur les rives du lac de Constance, Bregenz est célèbre pour son cadre pittoresque, où la montagne Pfänder surplombant la ville rencontre les eaux du lac. Elle est également mondialement reconnue pour sa vie culturelle et artistique, dynamique et moderne.

Si vous cherchez où partir en Autriche cet été, dans une région authentique et loin du tourisme de masse, cet article sur le Vorarlberg est donc fait pour vous!

Que faire à Bregenz et aux alentours ? Que visiter ? Dans cet article, on partage avec vous notre itinéraire, nos activités, nos incontournables et nos bonnes adresses à Bregenz.

VISITER BREGENZ :

infos pratiques

Où se trouve le Vorarlberg en Autriche ?

Le Vorarlberg fait partie des 9 lands composant l’Autriche. C’est le land le plus occidental du pays. Il est situé à la frontière avec la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest, et avec la Bavière, en Allemagne, au nord.

Le Vorarlberg se découpe en 6 régions touristiques. De notre côté, nous avons choisi d’organiser notre séjour comme tel : deux jours dans la région du lac de Constance et deux jours dans le Bregenzerwald.

C’est une destination idéale si vous avez envie de voyager en Autriche sur une courte période. En effet, cette région se trouve à seulement 5h de route de la France via les autoroutes!

Carte du Vorarlberg en Autriche

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Autriche?

D’après nous, la meilleure période pour un voyage en Autriche se situe du mois de mai au mois d’octobre.

L’année dernière, nous avions décidé de visiter l’Autriche en automne et avions ainsi découvert le pays sous des couleurs chatoyantes. Malgré tout, à cette période, la météo peut être instable et vite se dégrader.

Cette année, direction donc l’Autriche au printemps. D’après notre expérience, le mois de mai est une période idéale pour visiter l’Autriche. Il y a encore peu de monde, la nature est en fleurs et verdoyante, et la météo parfaite!

Quels documents pour un voyage en Autriche ?

L’Autriche fait partie de l’Union Européenne, vous avez donc besoin d’une carte nationale d’identité en cours de validité ou d’un passeport. D’ailleurs, on vous donne plein de conseils et d’infos pratiques dans notre guide complet pour organiser un voyage en Autriche.

Où se trouve Bregenz en Autriche?

Bregenz est la capitale du Vorarlberg. Elle est idéalement située au bord du lac de Constance (Bodensee en allemand). C’est une très belle cité à taille humaine, avec ses 29000 habitants, où il semble faire bon vivre.

Au niveau touristique, elle a tout pour plaire: un riche patrimoine architectural et culturel, une multitude d’espaces verts, un centre ville piéton et de jolies terrasses, parfaites pour se restaurer ou boire un verre.

Bregenz est, pour nous, un incontournable du Vorarlberg. On vous conseille d’y passer au moins une journée pour profiter de l’ambiance citadine, et deux jours si vous souhaitez également explorer les environs.

Les régions du Vorarlberg
@Vorarlberg Travel

Où dormir à Bregenz ?

Nous avons passé deux nuits au Camping Mexico. C’est un petit camping avec le nécessaire, idéalement situé à 5min à pied d’une plage au bord du lac de Constance.

Tout est très bien organisé pour rejoindre Bregenz à vélo ou à pied. Nous avons ainsi rejoint le centre ville en 25min via une balade agréable au bord du lac. Comptez 10/15min en vélo.


VISITER BREGENZ :

visites & activités

Visiter la vieille ville de Bregenz :

Si les rives du lac de Constance ont des airs de station balnéaire, nous avons surtout eu un coup de coeur pour la ville haute de Bregenz, ou « Oberstadt ». Son centre médiéval a un charme fou, avec son architecture typique, ses ruelles pavées et fleuries, ses fontaines et ses nombreuses églises. De plus, le centre est entièrement piéton, ce qui est bien agréable.

On vous conseille de visiter Bregenz en suivant cet itinéraire, proposé par l’Office de Tourisme de Bregenz. Il permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la vieille ville, de son histoire et de ses principaux bâtiments.

Les incontournables à voir à Bregenz :

  • St Martin’s Tower : ce serait la première construction baroque autour du lac de Constance
  • Deuring Schlössle palace
  • Old town hall : une superbe maison à pan de bois construite en 1662
  • Ehre-Guta-Platz : une jolie place et de belles ruelles pavées
  • Herz-Jesu-Kirche : une église néo-baroque dont les 2 tours sont visibles de très loin!
  • Pfarrkirche St Gallus : elle était malheureusement en travaux lors de notre visite, mais l’intérieur a l’air spectaculaire.

Suivre le « Culture mile » le long de la Place de Kornmarkt :

Difficile de visiter Bregenz sans mentionner sa riche vie culturelle et artistique. Pour cela, direction la « Kornmarkplatz » où se trouvent les principales institutions culturelles.

  • Le Vorarlberg museum : un musée retraçant l’histoire du Vorarlberg à travers l’archéologie, l’histoire, l’art et le folklore de la région
  • Le Vorarlberg landestheater : le théâtre où se produisent plusieurs styles de pièces, des drames classiques aux adaptations de nouvelles.
  • Kunsthaus Bregenz, ou KUB : un musée d’art contemporain dont l’architecture ne passe pas inaperçue!
  • Nepomukkapelle : une très belle chapelle baroque construite en 1757.

Tous les étés, en juillet et août, a lieu le Festival de Bregenz. C’est un festival de renommée mondiale grâce à sa grande scène flottante sur le lac de Constance et son acoustique unique. Il attire plus de 100 000 visiteurs chaque année! En 2023, c’est la pièce d’opéra Madame Butterfly qui sera jouée durant toute la période estivale.

Monter au sommet du Pfänder :

Le sommet du Pfänder est un sommet de 1064 mètres d’altitude, surplombant Bregenz et le lac de Constance. C’est un incontournable si vous souhaitez visiter Bregenz, car le départ du téléphérique est en plein centre ville! On se retrouve ainsi à la montagne et en pleine nature en… 6 minutes exactement! Que demande le peuple.

Une fois en haut, le panorama est stupéfiant, avec un point de vue sur plus de 200 sommets à l’horizon. Et si vous êtes d’humeur sportive, la station du Pfänder est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.

Informations pratiques :

  • Le billet de téléphérique coûte 15€ par adulte, aller / retour. Tous les tarifs sont consultables sur leur site internet.
  • Le téléphérique fonctionne tous les jours, de 8h à 19h.
  • Si vous êtes motivés et que vous préférez randonner jusqu’au sommet au lieu de prendre le téléphérique, il vous suffit de suivre cet itinéraire pédestre d’environ 10km.

Faire un circuit à vélo dans la vallée du Rhin :

Le lac de Constance est une destination populaire pour les amateurs de vélo et d’activités en plein-air, avec ses 273km de rivage. C’est donc parti pour un circuit de 47km dans la vallée du Rhin. En effet, un des deltas du Rhin se trouve au sud-est du lac de Constance.

La piste cyclable est très agréable, sans voiture, et ne présente aucune difficulté particulière. Nous débutons notre balade au centre de Bregenz, puis longeons le lac sur quelques kilomètres afin de sortir de la ville. Le long de notre itinéraire se succèdent des plages, des jardins et des espaces pour barbecue. On vous conseille de prévoir la journée, pour prendre le temps de pique-niquer et de profiter de l’ambiance.

Arrivés au niveau du pont du Rhin, le delta du Rhin s’étend sous nos yeux. C’est la plus grande réserve à biotope humide du lac de Constance, avec ses 2000 hectares d’espaces protégés. La faune et la flore y sont exceptionnelles, plus de 300 espèces d’oiseaux vivent dans ce parc naturel !

Informations pratiques :

Admirer le coucher du soleil face au lac de Constance :

Si, comme nous, vous êtes amoureux des doux moments au coucher du soleil, alors visiter Bregenz est fait pour vous! En effet, les rives du lac de Constance sont situées plein ouest et parfaitement aménagées pour en profiter. En journée, le lac est propice à la baignade et aux activités nautiques: baignade, tour de bateau, canoë, kayak, paddle… A vous de choisir !

On a adoré l’ambiance estivale le long du rivage. Des amoureux se promènent, des amis se retrouvent pour manger une pizza et les terrasses des bars sont pleines d’éclats de rire. Sur les plages, les gens se réunissent autour des barbecues pour une soirée grillades. Bref, cela sent bon les vacances, et j’aurais pu admirer ce spectacle citadin pendant des heures!

Les plus beaux spots pour le coucher du soleil à Bregenz :

Épingle sur OpenMoji Molo Bregenz – Des escaliers au bord du lac pour s’assoir, et pourquoi pas grignoter en regardant le soleil se coucher.

Épingle sur OpenMoji Sunset Bar Fischersteg – Un ancien ponton pour les pêcheurs qui se transforme en bar en été. On vous conseille vivement d’y boire un verre, le cadre est superbe!

Épingle sur OpenMoji Le Port de Bregenz – Car les bateaux dans la lumière du soleil couchant sont toujours un fabuleux spectacle.


VISITER BREGENZ :

nos bonnes adresses

Où manger à Bregenz ?

Épingle sur OpenMoji Pier 69Hafen Restaurant, Seestraße 4, 6900 Bregenz

Une très bonne adresse si vous souhaitez manger près du port et voir le soleil se coucher au loin.

Épingle sur OpenMoji KornmesserKornmarktstraße 5, 6900 Bregenz

Cette adresse est parfaite si vous recherchez la cuisine et l’ambiance traditionnelle des « gasthaus » , les auberges typiques du pays. Elles se caractérisent par une cuisine simple mais franchement copieuse. Nous avons tous les deux pris un « schnitzel » , une escalope à la viennoise qui fait partie des spécialités culinaires d’Autriche.

Où boire un verre à Bregenz ?

Épingle sur OpenMoji Sunset Bar FischerstegSeeanlagen, 6900 Bregenz

C’est notre adresse coup de coeur pour siroter un cocktail au bord du lac de Constance! On vous conseille d’y aller au coucher du soleil pour profiter de l’ambiance estivale.

Épingle sur OpenMoji Weinstube KinzKirchstraße 9, 6900 Bregenz

On a craqué pour cette jolie terrasse pleine de charme au coeur de la vieille ville. Faites y une pause pour boire un café le matin et voir la ville se réveiller.

visiter Bregenz

VISITER BREGENZ :

que faire aux alentours dans le Vorarlberg ?

Balade dans les gorges de Rappenloch:

Ce matin, il fait déjà très chaud en Autriche. On part donc se mettre au frais dans le Rappenlochschlucht, des gorges situées près de Dornbirn, la plus grande ville du Vorarlberg.

Il s’agit d’une jolie promenade bucolique et arborée. Après avoir rejoint l’entrée des gorges, nous longeons une superbe rivière et plusieurs cascades. Au moment où le canyon devient plus étroit, la passerelle grimpe le long de la falaise pour un passage en hauteur plutôt impressionnant!

Le sentier se termine au Staufensee, un lac dont vous pouvez également faire le tour. A l’extrémité sud se trouve d’ailleurs la centrale électrique d’Ebensand, toujours en activité aujourd’hui.

Informations pratiques :

  • Le parking du départ de la randonnée se trouve à Gütle, au niveau du Rolls Royce museum.
  • Nous avons suivi cet itinéraire en boucle de 4,7km en environ 1h30.
  • Les chiens sont autorisés.

Monter au sommet du Karren :

Le Karren est une montagne située à la périphérie de la ville de Dornbirn. Son sommet culmine à 976m d’altitude et offre une vue panoramique incroyable sur la ville, la vallée du Rhin, le lac de Constance et même les montagnes suisses!

Il est facilement accessible grâce au téléphérique « Karrenseilbahn ». D’ailleurs, le départ du téléphérique se trouve à 5min de route des gorges de Rappenloch dont on vient de parler! Vous pouvez donc facilement enchaîner les deux activités dans la même journée.

Une fois au sommet, ne manquez pas la passerelle panoramique du Panoramarestaurant Karren, frissons garantis si vous êtes sujet au vertige. Et pour encore plus de magie, on vous conseille d’y monter plutôt au coucher du soleil, pour voir les lumières de la ville s’illuminer sous vos yeux.

Quitte à être au sommet, nous étions bien obligés de tester le restaurant panoramique! Si la terrasse ombragée invite à boire un verre, nous n’avons pas regretté de manger à l’intérieur car la vue est tout simplement spectaculaire. Selon votre table, vous avez réellement l’impression de manger… dans le vide!

Le repas était délicieux, mention spéciale aux « Kässpätzle » , une spécialité culinaire du Vorarlberg à base de spaetzle, de fromage fondu et d’oignons frits. Vous connaissez mon amour pour le fromage, c’est devenu mon plat préféré.

Informations pratiques :

  • Le billet de téléphérique coûte 15€ par adulte, aller / retour. Tous les tarifs sont consultables sur leur site internet.
  • Le téléphérique fonctionne toute la semaine de 9h à 23h, et le dimanche de 9h à 21h.
  • Si vous êtes motivés et que vous préférez randonner jusqu’au sommet sans téléphérique, il vous suffit de suivre cet itinéraire de 3,5km.

On espère que cet article vous aidera à visiter Bregenz et à préparer votre séjour dans le Vorarlberg en Autriche. Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’Office de Tourisme de Vorarlberg Tourismus et de Bodensee Vorarlberg, merci à eux pour leur accueil chaleureux.

Tous nos articles de blog sur l’Autriche se trouvent sur cette page.

Dans la même catégorie

Préparer son voyage en Autriche : notre guide complet

Préparer son voyage en Autriche : notre guide complet

Cet automne, nous avons réalisé un voyage en Autriche de deux semaines. Souvent délaissée au profit de sa voisine suisse, l'Autriche est un véritable paradis pour les randonneurs, un écrin de verdure encadré par des montagnes aux sommets acérés. Nous avons parcouru...

Les 6 plus beaux lacs d’Autriche à voir absolument

Les 6 plus beaux lacs d’Autriche à voir absolument

Cet automne, nous avons décidé de passer des vacances à la montagne afin de découvrir les plus beaux lacs d'Autriche. Ce fut un de nos voyages coup de coeur en Europe. Paradis pour les randonneurs, l'Autriche est un écrin de verdure avec ses vallées verdoyantes...

4 Commentaires

  1. Bonjour, pourrai-je avoir une liste d’hotels ou d’hebergements sur Bregenz pour le mois de juillet ( ‘pour trois nuits).

    Réagir à ce commentaire
      • Bonsoir,
        J’envisage de visiter l’Autriche en août prochain en camping-car, savez-vous s’il est nécessaire de réserver ses nuitées au camping ou peut-on se permettre d’arriver juste pour l’étage (je commence à bâtir mon plan de route, mais je me connais , je vais dévier:) ) merci d’avance et bonne route

        Réagir à ce commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *