Week-end dans le Beaujolais: idées de visite & bonnes adresses

17 juillet 2023

Au mois de Juin, nous sommes partis passer un week-end dans le Beaujolais pour une escapade romantique. Niché au cœur de ses vignobles, on découvre une région viticole exceptionnelle aux paysages diversifiés. Collines parsemées de vigne, villages médiévaux, châteaux et, bien sûr… ses grands vins renommés dans le monde entier !

Entre oenotourisme, belles adresses et spécialités gastronomiques, le Beaujolais est, pour nous, une destination idéale à visiter en amoureux, pour un séjour culinaire et savourer l’art de vivre à la française.

Quels sont les plus beaux villages du Beaujolais ? Que faire dans le Beaujolais ? Quels sont les domaines à visiter et où déguster du vin ? Dans cet article, on partage avec vous ce week-end en amoureux, entre gastronomie, oenologie, partage et convivialité.

WEEK-END DANS LE BEAUJOLAIS :

infos pratiques

Où se trouve la région du Beaujolais ?

Et oui, le Beaujolais, en plus d’être un vignoble de coteaux, est aussi une région naturelle française. Il s’étend sur deux départements : le Rhône et la Saône-et-Loire.

Connu dans le monde entier pour ses vins, le vignoble du Beaujolais a ainsi été labellisé « Géoparc Mondial Unesco », afin de valoriser sa riche géologie et son patrimoine exceptionnel.

La route des vins du Beaujolais :

Difficile de passer un week-end dans le Beaujolais sans parcourir sa célèbre route des vins. Elle s’étend ainsi sur 140km du nord au sud et traverse les 12 AOC du Beaujolais (Appellation d’Origine Contrôlée), dont deux appellations régionales et 10 crus.

Entre villages typiques, paysages vallonnés, chapelles et vignes, elle est donc un parfait fil conducteur pour visiter le Beaujolais sans rien manquer!

Et pour vous aider à préparer ce séjour romantique, le site internet de Destination Beaujolais propose 7 circuits à la carte de 1 à 7 jours.

Visiter le Beaujolais en voiture :

Pour plus de liberté, on vous conseille vivement de visiter le Beaujolais en voiture ou, comme nous, en camping-car. Il est accessible via l’autoroute A6.

Depuis Lyon, la région du Beaujolais se trouve à 30min de route environ. Ainsi, sa proximité permet de combiner la découverte des vins du Beaujolais avec une escapade culinaire dans la capitale de la gastronomie française. On est sur un week-end de rêve où je ne m’y connais pas.

Et on vous le rappelle au cas où: « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Soyez prudents.

Bienvenue en Beaujonomie 2024 :

Si nous avons décidé de passer un week-end dans le Beaujolais, c’est pour participer au rendez-vous Bienvenue en Beaujonomie.

Cet évènement annuel vous amène à la rencontre des vignerons et viticulteurs pour un repas bistronomique convivial, au coeur des domaines. D’après nous, c’est la parfaite expérience insolite pour un week-end en amoureux ou entre amis.

L’année prochaine, Bienvenue en Beaujonomie aura lieu les 14,15 et 16 Juin 2024.

Le saviez- vous ?

Les vins du Beaujolais, ce sont 2 cépages : le gamay noir à jus blanc, né d’un croisement entre pinot noir et gouais blanc, et le chardonnay. Ce sont majoritairement des vins rouges, même si nous avons également pu déguster quelques vins blancs. Et oui, le Beaujolais, ce n’est pas que le Beaujolais nouveau !


WEEK-END DANS LE BEAUJOLAIS :

quels villages visiter ?

Le village de Oingt : notre coup de coeur

Bienvenue dans le pays des Pierres-Dorées, aussi appelé la petite Toscane française, situé au sud du Beaujolais. Dans ce secteur, visiter Oingt est un incontournable.

En effet, ce village médiéval est classé parmi les Plus beaux villages de France. Et on comprend pourquoi ! Après avoir passé la porte fortifiée datant du XIIIè siècle, nous passons ainsi une heure à déambuler dans ces belles ruelles en pierres aux couleurs chaudes. On a l’impression de faire un saut dans le temps.

Et si, comme nous, vous faites un road trip dans le Beaujolais, ce circuit de la route des vins est parfait pour découvrir les Pierres Dorées.

Le village de Theizé :

Le village de Theizé est situé à 10min de route de Oingt, ce serait donc dommage de s’en priver! Outre ses petites ruelles pavées et sa majestueuse église, de nombreux sentiers de randonnée partent de Theizé. On vous conseille cet itinéraire pédestre de 13km qui vous permettra d’avoir un bel aperçu du pays des Pierres Dorées.

Mais surtout, et le plus important : Theizé compte 16 domaines viticoles ! Normalement, vous devriez donc avoir le choix.

Le village de Jarnioux :

Nous poursuivons cette étape de notre week-end en amoureux dans le Beaujolais, direction Jarnioux. On remarque son imposante église dès l’entrée du village.

Après une balade rapide, nous montons jusqu’au Château de Jarnioux, un très beau bâtiment de style Renaissance. Ce château en pierres dorées, au coeur du vignoble, a été érigé au XIIIè siècle et est inscrit au titre de Monument Historique.

Infos pratiques :

  • Le château de Jarnioux se visite tous les jours du 24 Juillet au 15 Août. Tous les horaires sont consultables sur leur site internet.
  • Visite guidée uniquement d’environ une heure, elle coûte 8€ par adulte.
Theizé


WEEK-END DANS LE BEAUJOLAIS :

parcourir la route des vins


Circuit autour du Mont Brouilly :

On vous l’expliquait au début de cet article, parcourir la route des vins du Beaujolais est la meilleure façon d’explorer le vignoble, sa nature et son patrimoine.

Nous avons ainsi choisi le circuit autour du Mont Brouilly. Cette étape de 12km se fait facilement en une journée et comprend 5 villages, 14 caves et caveaux, 4 restaurants et 2 marchés locaux. Et si, comme nous, vous passez un week-end dans le Beaujolais en camping-car, il y a également une aire de service sur le trajet.

L’arrêt incontournable, c’est donc la colline du Mont Brouilly, culminant à 484m d’altitude. Elle offre un panorama unique sur la plaine de la Saône et de la Dombes. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo, mais normalement le coucher de soleil face à la Chapelle-Notre-Dame-Des-Raisins, construite afin de protéger le vignoble des maladies et des intempéries, est fantastique.


WEEK-END DANS LE BEAUJOLAIS :

expérience insolite pour un séjour romantique


L’évènement Bienvenue en Beaujonomie : qu’est ce que c’est ?

Vous êtes à la recherche d’une escapade culinaire à vivre en amoureux ou entre amis ? Bienvenue en Beaujonomie est fait pour vous!

Le concept est simple : le temps d’un week-end, les vignerons et vigneronnes vous ouvrent la porte de leur domaine viticole, en collaboration avec un chef de la région. Autour d’une grande tablée conviviale, vous partagez ainsi avec vos hôtes et d’autres invités un repas traditionnel, où produits du terroir se mêlent à différentes cuvées du Beaujolais. Selon le lieu, des activités sont également organisées : dégustation, démonstration de labour à cheval, jeux…

On nage en plein art de vivre à la française, mais, surtout : à une époque où aller vers les autres semble de plus en plus compliqué, on retrouve les valeurs de partage, de rencontre et de convivialité. Et ça fait du bien.

Infos pratiques :

  • Bienvenue en Beaujonomie a lieu une fois par an, au mois de Juin. Les repas se déroulent le vendredi soir, samedi midi et soir et dimanche midi et soir.
  • Une fois les domaines et animations annoncés sur le site de Bienvenue en Beaujonomie, il faut réserver votre place à table en fonction du lieu, du menu, des vins et de la date que vous préférez.
  • Les tarifs vont de 30 à 100€ par personne et par repas.

Quels domaines visiter dans le Beaujolais ?

Durant ce week-end gastronomique, nous avons ainsi été chaleureusement accueillis par trois domaines du Beaujolais le temps d’un repas bistronomique, avec accord mets et vins. On vous les présente :

Épingle sur OpenMoji Domaine Fellot 1051, chemin de Pierre-Filant, 69640 Rivolet

Samedi midi, nous nous rendons au Domaine Fellot, un domaine familial existant depuis 1829. Ils travaillent avec les principes de l’agro-écologie et la majorité de leurs vignes est certifiée bio. Une grande tablée a été installée à l’ombre des tilleuls.

Nous commençons par une visite de leur cave, durant laquelle Nadège et Emmanuel nous expliquent tout le processus de vinification. S’ensuit une dégustation apéritive où tout le monde se présente, histoire de faire connaissance.

Du côté des assiettes, c’est l’Auberge de Clochemerle qui ravit nos papilles. L’ambiance est chaleureuse, conviviale et les sourires de Nadège et Emmanuel sont clairement communicatifs.

Épingle sur OpenMoji Domaine du Château de l’éclair 905 rue du Chateau de l’Eclair, 69400 Porte-des-Pierres-Dorées

Pour le dîner, direction le Château de l’éclair, qui exploite aujourd’hui 20 hectares de vignes plantées en Gamay, Chardonnay, Muscat et Gamaret. On dit que c’est le laboratoire à ciel ouvert du Beaujolais, donc si vous êtes à la recherche de vins contemporains, c’est le domaine qu’il vous faut!

En ce début de soirée, le lieu est superbe! La table est installée dans le jardin du château, le soleil se couche derrière le vignoble, des guirlandes lumineuses sont suspendues… Bref, ambiance guinguette assurée! Du côté des fourneaux, c’est le bar à vins & restaurant Le 91 qui assure le dîner, et tout était délicieux.

Entre les fromages et le dessert, le temps une pause digestive (bien méritée), plusieurs jeux sont organisés et la bonne humeur est au rendez-vous.

Épingle sur OpenMoji Domaine de Colette 4245 Route St Joseph, 69430 Lantignié

Pour le dernier déjeuner de notre week-end dans le Beaujolais, nous découvrons le Domaine de Colette, une exploitation familiale gérée par Jacky, Evelyne et leur fils Pierre-Alexandre. Soucieux de préserver les terroirs et l’environnement, ils ont ainsi entamé depuis 2020 une conversion vers l’agriculture biologique. Et ici, les vendanges sont manuelles!

Au menu ce jour: terrine de cochon, pièce de veau et mention spéciale pour le dessert : un crumble aux pommes dont je me souviens encore. Mais avant de passer à table, nous avons la chance d’assister à une démonstration de labour avec Irokoi, leur magnifique cheval de trait.

L’apéro et le repas se déroulent en musique, dans une ambiance festive. Grâce à eux, nous clôturons en beauté ce séjour en amoureux dans le Beaujolais!

Une fois au Domaine de Colette, on vous conseille de faire un détour de 10min pour aller admirer un des plus beaux points de vue sur le vignoble du Beaujolais, juste en face du restaurant Les terrasses du Beaujolais. Par beau temps, on peut même y apercevoir le Mont Blanc !

On espère que cet article vous aidera à organiser un week-end romantique dans le Beaujolais. Et n’oubliez pas de nous ramener une bouteille de vin ! Ce séjour est le fruit d’une collaboration commerciale avec Inter Beaujolais, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans cet article.

Tous nos articles sur la région Auvergne Rhône Alpes sont disponibles sur cette page!

Dans la même catégorie

Campings Homair : des vacances en camping en Ardèche

Campings Homair : des vacances en camping en Ardèche

Passer des vacances en Ardèche fait parties des destinations incontournables en France en été. Et ce département du sud de la France, avec sa nature, sa rivière et ses nombreuses activités outdoor se prête parfaitement à des vacances en camping. Les campings Homair en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *