L’Auvergne en van: randonnées, itinéraire, visites

4 juillet 2021

Visiter l’Auvergne en van était, pour nous, un incontournable de notre voyage en France. Nous voici donc au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, et plus précisément de la chaîne des Puys. Amateurs de randonnées, de nature et de grands espaces verdoyants, la région Auvergne Rhône Alpes est faite pour vous! Notre road trip en Auvergne nous aura ainsi fait traverser deux départements français : le Puy de Dôme et le Cantal.

Que faire en Auvergne ? Quel volcan voir ? Quelles sont les plus belles randonnées en Auvergne ?
Dans cet article, on te partage notre itinéraire en Auvergne en van, nos idées de randonnées et nos plus belles visites. Alors prépare tes guiboles, on t’amène avec nous promener dans le Massif Central.

ORGANISER VOTRE ROAD TRIP EN AUVERGNE EN 3 CLICS :

* La plateforme Home Camper vous permet de dormir en van chez l’habitant, dans un parc, un jardin ou sur un terrain privé. La nuit coûte souvent moins chère qu’en camping et vous pouvez la réserver en avance! *

L’AUVERGNE EN VAN :

infos pratiques

Visiter l’Auvergne en van : où aller ?

La région Auvergne Rhône Alpes est une des plus grandes régions de France. Elle comprend quand même 11 départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute Loire, le Puy de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute Savoie.

Pendant notre road trip en Auvergne, on a choisi de vadrouiller entre les départements du Puy de Dôme et du Cantal. Et si vous être adeptes de randonnées, on vous conseille de vous concentrer sur la Chaîne des Puys, un alignement de 80 volcans classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quand partir en Auvergne en van ?

Le meilleur moment reste les mois d’été, en juin, juillet et août. Nous y étions à la fin du printemps, début juin, et les jonquilles étaient en fleur. Les paysages étaient verdoyants et, avant, les grandes vacances, il y avait vraiment peu de monde. Du coup, on vous conseille cette période, même si la météo a été un peu capricieuse avec nous.

Comment louer un van aménagé en Auvergne ?

Si vous ne possédez pas votre propre camping car, pas de panique! Il est tout à fait possible de louer un van en Auvergne. Par exemple, la plateforme Yescapa propose de la location de van aménagé entre particuliers.

L’AUVERGNE EN VAN :

Notre itinéraire

La randonnée au volcan du Puy Pariou :

On commence fort notre road trip en Auvergne en van avec la randonnée d’un des plus beaux volcans d’Auvergne : le Puy Pariou. C’est un volcan vieux de 8000 ans faisant partie de la chaîne des Puys dans le Massif Central. Dans le département du Puy de Dôme, il est idéalement situé à 10km de Clermont-Ferrand, ce qui le rend facilement accessible.

La montée est courte, mais intense. A l’arrivée du sentier, en longeant le cratère du volcan, vous aurez un point de vue exceptionnel sur le Puy de Dôme, célèbre volcan du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. A la lumière du petit matin, ce cadre a encore plus de charme, alors on vous encourage à la faire au lever du soleil!

6km – 1h30 – 260m de dénivelé

Conseils de visite en van :

  • Où se garer : sur ce parking gratuit, le départ de la rando se fait juste de l’autre côté de la route. La nuit en van est interdite.
  • Où dormir en van: nous avons choisi ce spot, isolé au milieu des bois (tout ce qu’on aime) et à 10min en voiture du départ de la balade au Puy Pariou.

Les villages de Montpeyroux et Saint Nectaire:

Visiter Montpeyroux, plus beau village de France:

Situé à 30min de route au sud de Clermont-Ferrand, le village médiéval de Montpeyroux fait partie des plus beaux villages de France.

Sous une chaleur encore agréable et après avoir passé sa porte fortifiée, on a adoré déambulé dans ses ruelles. La couleur blonde de la pierre, l’arkose, lui donne des airs de village Provençal. Et si vous montez tout en haut de sa tour, vous aurez un joli panorama sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.

Conseils de visite en van :

  • Où se garer : sur l’aire de camping car gratuite située sur le parking de la Moulerette, à 10min à pied du village. Services payants (eau, électricité, vidange des eaux grises et noires).


Le village de Saint Nectaire: dégustation de St Nectaire

En haut du mont Cornadore, dans le Massif du Sancy, le village auvergnat de Saint Nectaire partage bien évidemment son nom avec le célèbre fromage AOP Saint Nectaire.

Le village est en fait séparé en deux: Saint Nectaire le Haut, construit autour de son église romane dont il tire son nom. Et Saint Nectaire le Bas, qui est une ville thermale. Nous nous sommes concentrés sur la visite du haut du village.

  • Où se garer : sur ce parking gratuit réservé aux camping cars. Il n’y a aucun service, mais vous êtes à 5min à pied du centre de Saint Nectaire. Les nuits sont autorisées.


Où manger à Saint Nectaire ?

Nous avons déjeuné à l’épicerie Les Epicurieuz, dans le centre de Saint Nectaire. Elle convient plus à un déjeuner sur le pouce, nous avons pris une planche apéro avec fromage et charcuterie. La terrasse vous offre une très jolie vue et l’intérieur de l’épicerie vaut le coup d’oeil. Vous pouvez également y acheter des produits locaux.


Où dormir en van à Saint Nectaire ?

On vous conseille ce grand terrain de 8 hectares chez l’habitant, à 10min seulement du village. Les hôtes proposent même le petit déjeuner (en supplément), une douche chaude, des espaces communs et un espace feu de camp!

Balade à la Grande Cascade du Mont Dore:

Avec ses 32 mètres de haut, la Grande Cascade est la chute d’eau la plus haute d’Auvergne (elle porte bien son nom en gros). Elle est située dans le Massif du Sancy.

Entourés de nos amis Chloé et Gurkan, nous avons attaqué cette randonnée en plein brouillard. Malgré tout, cela a donné une ambiance mystérieuse et une touche très photogénique à la cascade.

Nos conseils : chaussez vous bien, surtout s’il pleut, car le terrain peut être glissant. N’hésitez pas à traverser la passerelle en bas de la chute d’eau pour avoir différents points de vue sur la cascade.

5 km – 1h30 – 250m de dénivelé

Le Mont Dore en camping car:

  • Où se garer : parking gratuit directement au départ de la rando, ici. Possibilité d’y dormir, mais il y a pas mal de passage.
  • Où dormir : pour plus de tranquillité, on a choisi ce spot en bord de forêt, à 10min de route du parking. D’ailleurs, on a tellement apprécié l’endroit que nous y avons passé 2 nuits.

Ascension du Puy de la Tâche, notre coup de coeur:

Culminant à 1629m d’altitude, le volcan du Puy de la Tâche fut la plus belle randonnée d’Auvergne de notre séjour. Le départ de la rando au Puy de la Tâche se faire à partir du Col de la Croix Morand, connu pour le passage du Tour de France. On ne va pas vous mentir : ça grimpe sévère, mais le sentier est bien balisé et ça vaut vraiment le coup.

Nous avons choisi de la faire au coucher du soleil. Les couleurs flamboyantes arrivés au sommet, les jonquilles presque brillantes en cette fin de journée, le lac de Guéry en contre bas, le panorama à 360° sur le Massif du Sancy… Honnêtement j’ai encore du mal à m’en remettre. Peut être que j’en fais trop ?

3,2 km – 2h – 219m de dénivelé

  • Où se garer : le parking gratuit se trouve directement au pied du Puy de la tâche, en face de l’Auberge et gîte du Buron du Col de la Croix Morand. Possibilité d’y dormir en van.

Où manger à Chambon sur lac ?

Quitte à être garés juste en face, on vous conseille d’aller manger à l’Auberge du Buron du Col. Cuisine auvergnate garantie, à base de truffade et de Saint nectaire, sans oublier les vins d’Auvergne.

Le Puy de Sancy, incontournable du Massif Central :

8 km – 3h – 536m de dénivelé

Point culminant du massif volcanique des Monts Dore avec ses 1885m de haut, le volcan du Puy de Sancy est un incontournable à voir en Auvergne. Il n’y a d’ailleurs pas de cratère au sommet car il s’agit en fait d’un stratovolcan. Montagnes verdoyantes, crêtes acérées, le décor est grandiose. Du haut du Pic de Sancy, vous avez un superbe panorama sur la chaîne des puys et les massifs volcaniques du Cantal.

Comment monter au Puy de Sancy ?

Monter au Puy de Sancy par le téléphérique :

Le plus facile et rapide est de monter au Puy de Sancy par le téléphérique. Il vous restera ensuite seulement 20min de marche par un escalier pour atteindre le sommet. Ouvert tous les jours en été de 9h à 18h, avec des départs toutes les 15min. Tarifs : 17,90€ aller / retour pour un adulte, 12,70€ pour un enfant.

Monter au Puy de Sancy à pied :

Vous nous connaissez, on a bien évidemment choisi l’option gratuite qui consiste à se servir de nos jambes. Et on vous le conseille car la randonnée du Puy de Sancy est magnifique. La pente est raide, ça grimpe fort. Nous avons choisi cette boucle, à faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si vous voulez que la montée soit plus facile. Premièrement, montez par le petit sentier balisé au fond du parking payant, puis redescendez par les pistes de ski. Je vous assure, vous me direz merci le moment venu.

  • Où se garer : parking payant du 1er Mai au 30 Septembre, 4 euros les 5 heures ou 7 euros les 10h. Interdiction d’y dormir. Si vous arrivez tôt, il y a quelques places gratuites le long de la route avant d’arriver au parking.

Faire le tour du lac Pavin: un incontournable

3 km – 1h – Facile

Le lac Pavin est le plus profond des lacs d’Auvergne (Thibaut tenait absolument à ce que je place cette information cruciale, c’est chose faite). C’est en réalité un lac de cratère, profond de 92m et au diamètre presque parfait de 800m. Sa couleur turquoise au soleil vaut le détour, un petit bijou bleuté enclavé au creux de la forêt.

Où dormir en van au lac Pavin ?

Ce que l’on a préféré lors de notre road trip en Auvergne en van, c’est tous les spots en pleine nature. Ainsi, aux alentours du lac Pavin, n’hésitez pas à vous perdre le long des chemins forestiers. Plusieurs spots sont notés sur Park4night, on a choisi celui-ci.

Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour :

Dernière étape de notre road trip dans le Puy de Dôme, la vallée de Chaudefour se situe au coeur du massif du Sancy. Véritable écrin de verdure, nous l’avons découverte sous la pluie et le brouillard. Réputée pour ses « dykes« , ou roche éruptive, aux formes acérées, le temps maussade a donné une ambiance mystérieuse au lieu.

Où manger dans la vallée de Chaudefour :

Que faire en Auvergne quand il pleut ? Manger bien sur ! Nous nous sommes donc arrêtés au restaurant du buron de Chaudefour, qui se trouve juste à côté du parking, sur le retour de la plupart des randonnées. Grande terrasse, bonne bière, plats auvergnats, on vous conseille la sancyflette.

Randonnée au Puy Mary dans le Cantal:

1,3km – 35min – 195m de dénivelé

Le volcan du Puy Mary, culminant à 1787m, se trouve au coeur des Monts du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Il est facilement reconnaissable à sa forme pyramidale.

Et c’est le moment d’en profiter, car pour accéder au sommet, cette balade facile dure seulement 30min en partant du Col du Pas de Peyrol.

Où dormir en van vers le Puy Mary ?

Nous avons trouvé ce grand terrain verdoyant avec poules, moutons, chiens et chats à 40min de route du Puy Mary. En plus le terrain est immense : 3 hectares pour vous installer!

C’est ainsi que s’achève notre voyage en Auvergne en van. Nous poursuivons tranquillement notre été français sur les routes, prochaine étape : un circuit autour des Châteaux de la Loire. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou à nous contacter sur Instagram si vous souhaitez d’autres informations.

Tu veux plus de suggestions sur les randonnées en France ? On a également été randonner dans le Parc National des Ecrins en été.

Dans la même catégorie

Campings Homair : des vacances en camping en Ardèche

Campings Homair : des vacances en camping en Ardèche

Passer des vacances en Ardèche fait parties des destinations incontournables en France en été. Et ce département du sud de la France, avec sa nature, sa rivière et ses nombreuses activités outdoor se prête parfaitement à des vacances en camping. Les campings Homair en...

19 Commentaires

  1. Mes vacances en Auvergne, mes vacances préférées. Randos et décors qui en mettent plein la vue ! J’y retournerai bien !
    On avait fait aussi une rando sur la Dent du Marais, raide mais une fois en haut la vue était à couper le souffle !
    Merci pour ces petits détails, je m’en servirai à coup sûr quand on y retournera (oui pcq j’ai pas fait la moitié de vos rando lol)

    Réagir à ce commentaire
  2. Bonjour je viens de visiter votre blog, il est top. Je vous remercie pour toutes vos astuces et partages, et de pouvoir rêver.
    C’est un rêve pour l’instant de voyager en Van’s mais qui risque de devenir réalité, tellement ça me donne envie.
    Voilà j’attends la blague pourrie de Thibault 😂😂😜😊

    Réagir à ce commentaire
  3. Bonjour, le lien du premier spot pour dormir nous fait retomber sur la page d’accueil de Park4night (près du Puy Parriou) pouvez-vous me dire quel était le spot ? Merci pour le partage de vos aventures cela nous sert beaucoup dans la préparation de notre voyage ! 🙂

    Réagir à ce commentaire
  4. Bonjour
    Nous venons d’acquérir un van et cherchons notre première escapade …votre site est top .
    Petite question je vois que vous avez un chien , l’emmeniez vous partout (randos) restos etc? Nous avons un boxer , dynamique mais assez vieille 😁

    Réagir à ce commentaire
    • Bonjour,

      Nous avons un bouledogue français de 8 ans, alors les longues randonnées, surtout en été, ne sont malheureusement pas possibles pour lui. D’autant plus que les chiens sont interdits dans la plupart des parcs nationaux en France! Du coup nous nous arrangions pour faire les randos au lever du soleil et nous ne partions jamais plus de 3/4h.
      Pour tout le reste oui aucune souci, il nous suit partout 🙂

      Réagir à ce commentaire
  5. Bonjour, merci pour votre partage de voyage!! c’est super! J’ai une question, combien de jour avez vous prévu pour ce roadtrip auvergne?

    Réagir à ce commentaire
    • Bonjour, nous étions restés environ 10 jours, ça permet de prendre son temps et de s’accorder des jours off entre deux randos ! Mais je pense que c’est faisable en une semaine 🙂

      Réagir à ce commentaire
  6. Bonjour,
    Je vois que vous êtes partis avec votre chien et nous allons faire de même, cependant je vois que la boucle que vous avez pris pour le Puy de Sancy est interdit aux chiens, comment avez-vous fait, vous l’avez quand même amené ?
    Merci

    Réagir à ce commentaire
    • Hello, non nous ne l’avons pas amené avec nous 🙂 On a fait la randonnée très tôt le matin pour pouvoir le laisser quelques heure dans le van.

      Réagir à ce commentaire
  7. Merci beaucoup pour ces informations. On est parti 4 jours en Août et on a bien profité de vos conseils, randos et spots !!!
    Bravo !

    Réagir à ce commentaire
  8. L’auvergne est une région magnifique pour faire des randos ! La vue sur le Puy-de-Dôme depuis le sommet du Puy Pariou 😍😍😍

    Réagir à ce commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *