Où dormir en van: les plus beaux spots de notre Tour d’Europe

14 avril 2021

En Mars 2020, nous nous lancions dans un tour d’Europe en van de neuf mois. Voyager en camping car rime avec le fait de trouver où dormir avec son van tous les soirs. A bord de notre Renault Trafic, nous avons ainsi eu la chance de faire du camping sauvage dans des lieux incroyables: dormir face à la mer, en pleine forêt ou perdus dans les montagnes.

Tous ces lieux ont été trouvés grâce à l’application park4night, la bible du spot dodo de tous les vanlifers. Ainsi, comme nous sommes des gens géniaux (et humbles), on n’allait pas garder toutes ces beautés pour nous. On vous partage donc ici nos 6 plus beaux spots d’Europe pour dormir en van.

TOP 6 – En Slovénie

Même si elle regorge de paysages verdoyants et exceptionnels, visiter la Slovénie en van n’est pas simple, surtout en haute saison. Le camping sauvage est strictement interdit, particulièrement autour du parc national du Triglav et le long de la rivière de la Soca. Se faire réveiller par la police est donc devenu monnaie courante. Quel soulagement, donc, quand nous nous sommes éloignés des coins touristiques et avons pu ainsi beaucoup plus facilement trouvé où dormir avec notre van.

  • Les points positifs : c’est un lieu en pleine nature. Possibilité de se doucher dehors. Vous êtes à 10min à pied d’une jolie source d’eau avec un bar et des gorges et réseau téléphonique.
  • Les points négatifs : nous n’avons pas eu de visite policière mais le camping sauvage reste tout de même interdit dans toute la Slovénie.
  • Lien Park4night : https://www.park4night.com/lieu/119364/

TOP 5 – En Ecosse

Notre road trip en Ecosse reste le meilleur souvenir de notre tour d’Europe. Nous sommes arrivés dans la célèbre vallée de Glen Coe lors d’une belle journée ensoleillée. Pour nous, cet endroit représente ainsi un concentré de paysages Ecossais : de la verdure, un loch perdu au bout du monde et une petite route au milieu de la vallée. Nous avons donc décidé d’y dormir en van et, de ce fait, avons stationné dans la vallée voisine, Glen Etive.

  • Les points positifs : la beauté du paysage, possibilité de se doucher dehors, plusieurs emplacements possibles le long de la route. Vous êtes proches des nombreux départs de randonnée autour de Glen Coe.
  • Les points négatifs : très peu de réseau téléphonique et vous êtes en bord de route même s’il y a peu de passage.
  • Lien Park4night : https://www.park4night.com/lieu/51608/

TOP 4 – Sur l’île de Langøya, Norvège

Nous avons débarqué sur les îles Vesteralen, petites sœurs moins connues des Lofoten, en plein mois d’Octobre. Après plus de 16 heures de route, l’acclimatation à l’hiver dans notre petit van sans chauffage fut plutôt difficile. C’est donc à la recherche d’un peu de confort et d’une douche chaude que nous avons atterri chez Arnie.

Arnie, un norvégien d’une rare gentillesse, tient un foyer communal avec tout le confort nécessaire à disposition des voyageurs. Cuisine équipée, frigo, lave vaisselle, poêle pour faire du feu, douche et toilettes, salle à manger. Vous pouvez ainsi y rester le temps que vous voulez, mais moyennant une donation du montant de votre choix permettant d’entretenir les locaux.

  • Les points positifs : vue sur le fjord, bon spot pour regarder les aurores boréales, réseau téléphonique, proche d’une petite ville (courses, essence), douche chaude, toilettes, tuyau d’eau à l’extérieur, cuisine toute équipée.
  • Les points négatifs : attention en été, les places sont vites occupées.
  • Lien Park4night : https://www.park4night.com/lieu/122093/

TOP 3 – En Suède

Nous n’avions pas prévu de nous attarder en Suède. Mais un certain virus nous a obligés à y faire une halte avant de pouvoir passer la frontière Norvégienne. L’idée était donc de rester 10 jours en « zone jaune » Suédoise si nous voulions échapper à la quarantaine en Norvège. Par conséquent, nous sommes partis à la recherche d’un coin tranquille où nous isoler. Nous sommes tombés sur cet havre de paix en plein cœur de la forêt.

  • Les points positifs : isolement total au milieu de la forêt, coin pour faire du feu avec grilles à disposition, possible douche dehors en toute tranquillité, vue sur le lac avec possibilité d’y pêcher, réseau téléphonique.
  • Les points négatifs : ça ne passe pas pour les gros véhicules !
  • Lien Park4night : https://www.park4night.com/lieu/139714/

TOP 2 – Sur l’île de Leucade, Grèce

En réalité il s’agit du parking de la célèbre plage de Porto Katsiki, une des plus belles plages de Grèce. Ce fut un des premiers spots de notre tour d’Europe, il garde donc une place bien à lui dans nos souvenirs. Ce n’est pas un endroit en pleine nature. Mais, pour les vans limités en confort il permet d’allier une vue exceptionnelle à plusieurs installations bien pratiques : des toilettes, de l’eau, une douche extérieure.

  • Les points positifs : LA VUE, toilettes, douche froide, tuyau d’eau à disposition, réseau téléphonique, coucher de soleil, accès direct à la plage, bar et petite restauration en saison, bouche d’égout pour vider vos eaux sales.
  • Les points négatifs : vous êtes garés directement sur le bitume, à voir la fréquentation en plein été.
  • Lien Park4night : https://www.park4night.com/lieu/142210/

TOP 1 – Tizzano, Corse

On vous l’explique dans tous nos articles sur la Corse, le camping sauvage est particulièrement compliqué sur l’île de beauté. Quelle ne fut pas notre joie, donc, quand nous sommes tombés sur ce spot de rêve en bord de mer. Nous y avons ainsi passé une semaine, entre baignade, randonnée, kayak et farniente.

  • Les points positifs : en bord de mer avec accès à deux plages, vue sur le coucher de soleil, départ de randonnée, réseau téléphonique, à 10min de Tizzano et de ses restaurants, calme et isolé.
  • Les points négatifs : la route en terre pour y accéder est chaotique avec une montée un peu compliqué. Il ne faut pas un 4×4 obligatoirement, mais roulez doucement.
  • Lien Park4night : https://www.park4night.com/lieu/125740/

Voilà, nous espérons que cet article vous aidera à trouver où dormir en van aménagé. N’oubliez pas de prendre soin des endroits où vous dormez !

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous souhaitez d’autres informations. Tous nos articles sur la vie en van sont disponibles ici.

Dans la même catégorie

2 Commentaires

  1. Trop cool et vraiment sympa le lien direct vers les spots dodo
    La 🐢 en voyage 😉

    Réagir à ce commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *