Lors de notre tour d’Europe en van, nous avons sorti les chaussures de marche et enchainé les kilomètres à pied. Des randonnées escarpées des Dolomites aux sentiers côtiers d’Angleterre, nous avons pu découvrir les plus belles randonnées d’Europe. Ainsi, dans cet article, nous vous aidons à partir randonner en Europe. Parking gratuit, où dormir à proximité, nos conseils pour vous préparer : vous n’avez plus qu’à faire votre sac!
Nous avons un niveau physique dans la moyenne, notre sélection est donc accessible pour la majorité d’entre vous. Nous choisissons tous nos itinéraires sur Alltrails, ils font entre 6 et 20 km. Pensez à télécharger l’application.
La boucle de Malerwinkel au lac du Königsee
Allemagne
Ah, la Bavière, un vrai paradis pour les randonneurs ! Cela fait déjà deux fois que nous nous rendons dans le Parc national de Berchtesgaden et la magie ne cesse d’opérer. Il était donc normal qu’elle figure dans notre liste des plus belles randonnées d’Europe. Notre coup de coeur étant le lac du Königssee, on vous présente donc la randonnée de la boucle de Malerwinkel. Elle vous amènera sur les hauteurs du lac pour de superbes points de vue. Vous pouvez également descendre jusqu’à la célèbre piscine naturelle en sortant un peu du sentier.
Le lago di Sorapis dans les Dolomites
Italie
Lors de notre road trip dans les Dolomites, nous avons fait une des plus belles randonnées des Dolomites : le lago di Sorapis ! Le chemin en lui même est incroyable, entre verdure et panorama sur les montagnes escarpées. Et enfin l’arrivée. Premièrement, avec ce lac comme prisonnier des sommets qui l’entourent et deuxièmement, ce bleu irréel. On en garde ainsi un souvenir mémorable, elle arrive donc en haut de notre liste des plus belles randonnées d’Europe.
Attention : afin de protéger l’écosystème, la baignade et les drones sont donc interdits.
Le coastal path entre Samphire beach et Polperro
Angleterre
Lors de notre road trip en Angleterre en van, nous avons parcouru de nombreux « coastal path » , un sentier côtier aménagé. Ils sont très nombreux en Angleterre et vous promettent de jolies surprises. Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur cette belle randonnée d’Europe car elle est peu connue. De ce fait, je ne sais pas ce qui m’a le plus émerveillée durant cette balade: les couleurs dorées au lever du soleil, les petites criques des Cornwalls dignes d’une île paradisiaque, le charme du village de Polperro ou l’English breakfast englouti à l’arrivée.
Randonnée au Mont Suilven
Écosse
Visiter l’Ecosse en van a été le coup de coeur de notre voyage en Europe. Il semblait donc logique que plusieurs de ses randonnées apparaissent dans cet article.
Parmi les plus belles randonnées d’Europe, le Mont Suilven est situé dans les Highlands de l’ouest, près du loch Assynt. Cette randonnée est très peu touristique, d’ailleurs nous étions les seuls étrangers le jour là. Le point de vue à l’arrivée est, pour nous, un des plus beaux d’Écosse. Bon, même si le paysage est spectaculaire, il se mérite : on parle quand même de 1400 mètres de dénivelé positif…
Seceda dans les Dolomites sans téléphérique
Italie
Nous voilà de retour dans les Dolomites, mais cette fois ci dans le Val Gardena pour attaquer l’ascension de la fameuse Seceda. Et attention, on ne vous parle pas de payer le téléphérique un rein (bon ok, 34 euros par personne, mais quand même) + le parking payant. Nous, on vous parle d’une randonnée en pleine montagne, dans des vallées verdoyantes avec les montagnes en arrière plan. C’est une de nos plus belles randonnées dans les Dolomites.
Victime de son succès, on vous conseille de partir très tôt pour être tranquille au sommet.
La randonnée du Quiraing
Écosse
L’île de Skye, la deuxième île la plus vaste d’Ecosse, est un shooter pur de paysages Ecossais. C’est aussi la seule île dont l’accès est gratuit, puisqu’un pont la relie au continent. Pas besoin de payer de ferry, et ça, on adore !
Niveau randonnées, c’est un peu le paradis pour découvrir les plus belles randonnées en Europe, donc vous aurez une multitude de choix. Notre préférée est la randonnée du Quiraing. Une superbe route panoramique qui serpente entre les montagnes, toute cette verdure, et un relief à la forme vraiment atypique. L’Ecosse révèle toute sa beauté durant cette balade.
Il y a plusieurs boucles possibles, plus ou moins longues. Surtout ne passez pas à côté de « The needle » , une formation rocheuse très photogénique en forme d’aiguille.
Reinebringen dans les îles Lofoten
Norvège
On ne la présente plus. C’est la randonnée la plus connue des îles Lofoten, plus précisément de l’île de Moskenesøya. L’ascension du sommet de Reinebringen vous offrira un point de vue époustouflant sur l’archipel, le village typique de Reine, et les montagnes alentours.
Petit moment culture : pour éviter l’effondrement du terrain, causé par un nombre toujours plus croissant de touristes, un escalier a été spécialement aménagé par des Népalais tout au long de la randonnée. 1600 marches tout de même.
On espère que cet article vous aidera à organiser vos randonnées en Europe. Vous pouvez retrouver tous nos guides de randonnée sur cette page.
Ohlala tu me fais rêver ! Si tu aimes la randonnée, tu devrais en Slovénie, il y a de quoi faire ! C’est magique.
Mais ton article me vend du rêve, je m’en inspire pour l’été prochain, merciiiii.
Alizée.
On a visité la Slovénie l’année dernière lors de notre tour d’Europe, effectivement c’est magnifique ! Mais très compliqué en van alors on ne pense malheureusement pas y retourner :/
Slt je pourrais savoir comment faire la randonnée le rocher du vent stp je n’arrive pas à trouver d’application qui le montre.Merci
Hello, tu peux télécharger l’application Alltrails, toutes les infos sont dessus 🙂