Lors de notre tour d’Europe en van, nous avons sorti les chaussures de marche et enchainé les kilomètres à pied. Des randonnées escarpées des Dolomites aux sentiers côtiers d’Angleterre, nous avons pu découvrir les plus belles randonnées d’Europe. Ainsi, dans cet article, nous vous aidons à partir randonner en Europe. Parking gratuit, où dormir à proximité, nos conseils pour vous préparer : vous n’avez plus qu’à faire votre sac!
Nous avons un niveau physique dans la moyenne, notre sélection est donc accessible pour la majorité d’entre vous. Nous choisissons tous nos itinéraires sur Alltrails, ils font entre 6 et 20 km. Pensez à télécharger l’application.
La boucle de Malerwinkel au lac du Königsee – Allemagne
10 km – Facile.
Ah, la Bavière, un vrai paradis pour les randonneurs ! Cela fait déjà deux fois que nous nous rendons dans le Parc national de Berchtesgaden et la magie ne cesse d’opérer. Il était donc normal qu’elle figure dans notre liste des plus belles randonnées d’Europe. Notre coup de coeur étant le lac du Königssee, on vous présente donc la randonnée de la boucle de Malerwinkel. Elle vous amènera sur les hauteurs du lac pour de superbes points de vue. Vous pouvez également descendre jusqu’à la célèbre piscine naturelle en sortant un peu du sentier.
- Nos conseils :
- partez TRES tôt, surtout en haute saison.
- si vous voulez vous baigner dans les piscines naturelles : l’eau est glaciale et les bords glissants, faites attention.
- Où se garer : le parking est payant, 8 euros les 24h. Interdiction d’y dormir. Et de toute façon, vous n’êtes pas en Bavière pour dormir sur un parking bitumé, si ?
- Où dormir : on a trouvé ce spot, un peu éloigné du lac (20min de route) mais la beauté du lieu rattrape largement la distance. Pas de réseau téléphonique. ATTENTION MAJ 2021 : il semblerait que ce parking soit devenu interdit la nuit, à voir hors saison …
Le lago di Sorapis, Dolomites – Italie
12km A/R – Difficile.
C’est une des plus belles randonnées des Dolomites, et on comprend pourquoi ! Le chemin en lui même est incroyable, entre verdure et panorama sur les montagnes escarpées. Et enfin l’arrivée. Premièrement, avec ce lac comme prisonnier des sommets qui l’entourent et deuxièmement, ce bleu irréel. On en garde ainsi un souvenir mémorable, elle arrive donc en haut de notre liste des plus belles randonnées d’Europe.
Attention : afin de protéger l’écosystème, la baignade et les drones sont donc interdits.
- Nos conseils :
- vous savez quand on vous dit « partez très tôt » ? Là, il va falloir partir ENCORE plus tôt. Nous avions mis le réveil à 4h. Et effectivement, c’est la première randonnée où nous avons vu des embouteillages sur le sentier… Vous n’avez pas envie de subir ça, vraiment.
- étant un lac glaciaire, il est à sec à partir du mois de septembre / octobre, ce serait dommage de grimper pour rien.
- Où se garer / dormir : petit parking au départ de la rando où nous avons dormi la veille. Il est petit, en pente et n’a rien d’exceptionnel mais quand vous mettez le réveil aussi tôt, l’unique but est d’être au plus proche !
Le coastal path entre Portlooe et Polperro – Angleterre
13km A/R – Facile.
Un « coastal path » est en fait un sentier côtier aménagé. Ils sont très nombreux en Angleterre et vous promettent de jolies surprises. Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur cette belle randonnée d’Europe car elle est peu connue. De ce fait, je ne sais pas ce qui m’a le plus émerveillée durant cette balade: les couleurs dorées au lever du soleil, les petites criques des Cornwalls dignes d’une île paradisiaque, le charme du village de Polperro ou l’English breakfast englouti à l’arrivée.
- Nos conseils :
- à faire au lever du soleil, vous m’en direz des nouvelles.
- si, comme nous, vous arrivez dans le village à l’heure du petit déjeuner , allez prendre un English breakfast chez « The house on the props« , un charmant Bed & Breakfast.
- prenez votre maillot de bain : peut être aurez-vous envie de piquer une tête sur une des nombreuses plages de la balade ?
- Où se garer / où dormir : n’étant pas très touristique, nous avons du nous débrouiller pour trouver le début de la randonnée et un parking. On est finalement tombé sur ce petit renfoncement en bord de route, nous y avons également passé la nuit. C’est en pente et la route pour y accéder est très étroite mais ça dépanne pour une nuit et il y a une jolie plage à 10min à pied.
Le Mont Suilven – Ecosse
20km – Modérée.
L’Ecosse a été le pays coup de coeur de notre voyage en Europe. Il semblait donc logique que plusieurs de ses randonnées apparaissent dans cet article. D’ailleurs, si ça t’intéresse, on te parle d’un spot dodo Ecossais dans cet article sur « les plus beaux endroits d’Europe où dormir ».
Parmi les plus belles randonnées d’Europe, celle ci est située dans les Highlands de l’ouest, près du loch Assynt. Elle est très peu touristique, d’ailleurs nous étions les seuls étrangers le jour là. Le point de vue à l’arrivée est, pour nous, un des plus beau d’Écosse.
- Nos conseils : la randonnée est assez longue (7h30) mais pas compliquée sauf sur un passage de 2 km qui grimpe sévère. Prévoyez des vêtements de pluie et un pique nique.
- pour trouver le départ de la randonnée, il vous suffit de continuer la route qui mène à la Assynt Foundation. Il y a peu de panneaux d’indication sur le sentier, alors pensez à télécharger le tracé à l’avance.
- Où se garer / où dormir : sur le parking de la Assynt foundation. Il est petit, donc prévoyez d’arriver tôt (nous sommes arrivés la veille de la randonnée). Gratuit mais donation encouragée. Nuits tolérées, à vérifier en haute saison.
Seceda, Dolomites – Italie
15 km – Difficile.
Nous voilà de retour dans les Dolomites, mais cette fois ci dans le Val Gardena pour attaquer l’ascension de la fameuse Seceda. Et attention, on ne vous parle pas de payer le téléphérique un rein (bon ok, 34 euros par personne, mais quand même) + le parking visiteur spécial touristes. Nous, on vous parle de 15km en pleine montagne, dans des vallées verdoyantes avec les montagnes en arrière plan. C’est une de nos plus belles randonnées dans les Dolomites.
- Nos conseils :
- à faire très tôt, surtout en haute saison.
- la randonnée est longue et ça grimpe sévère, prenez de bonnes chaussures de marche et emportez un pique nique.
- comme la plupart des gens prennent le téléphérique, nous avons eu du mal à trouver des informations sur l’itinéraire pour grimper par nous même. On a finalement choisi ce circuit sur Alltrails.
- Où se garer / où dormir : victime de son succès, difficile de trouver un parking gratuit dans les alentours ne nous éloignant pas trop du départ. On a fini par jeter notre dévolu sur ce petit parking en pente (et non accessible en grand camping car) mais idéalement situé pour le début de la rando. On a choisi d’y dormir pour des questions de praticité (et de réveil programmé à 5h le lendemain) mais bon, ce n’était pas la meilleure nuit de notre vie.
Le Quiraing, Ile de Skye – Ecosse
10 km – Facile.
L’île de Skye, la deuxième île la plus vaste d’Ecosse, est un shooter pur de paysages Ecossais. C’est aussi la seule île dont l’accès est gratuit, puisqu’un pont la relie au continent. Pas besoin de payer de ferry, et ça, on adore !
Niveau randonnées, c’est un peu le paradis de la chaussure Quechua, donc vous aurez une multitude de choix. Notre préférée est la randonnée du Quiraing. Une superbe route panoramique qui serpente entre les montagnes, toute cette verdure, et un relief à la forme vraiment atypique. L’Ecosse révèle toute sa beauté durant cette balade.
- Nos conseils :
- partez tôt si vous ne voulez pas tourner 1h pour avoir une place sur le parking.
- il y a plusieurs boucles, plus ou moins longues. Surtout ne passez pas à côté de « The needle » , une formation rocheuse très photogénique en forme d’aiguille.
- Où vous garer : Nous nous sommes rabattus sur le parking officiel payant, à 6£ les 6h, car il n’y avait plus de places gratuites disponible.
- Où dormir : beaucoup de restrictions sont mises en place autour du Quiraing pour éviter les abus. Finalement, nous avons tenté notre chance sur le parking de ce qui semble être une station de traitement des eaux. Nous y avons passé deux nuits et n’avons pas été embêté.
Reinebringen, Lofoten – Norvège
6 km A/R – 1600 marches – Facile.
On ne la présente plus. C’est la randonnée la plus connue des îles Lofoten, plus précisément de l’île de Moskenesøya. L’ascension du sommet de Reinebringen vous offrira un point de vue époustouflant sur l’archipel, le village typique de Reine, et les montagnes alentours.
Petit moment culture : pour éviter l’effondrement du terrain, causé par un nombre toujours plus croissant de touristes, un escalier a été spécialement aménagé par des Népalais tout au long de la randonnée. 1600 marches tout de même.
- Nos conseils : pour ajouter un peu de magie et de jolies couleurs, arrivez au sommet au lever ou au coucher du soleil.
- Où se garer / où dormir : nous avons trouvé peu d’endroits en pleine nature sur l’île de Moskenesøya. Pour commencer la randonnée de Reinebringen, on a choisi ce parking gratuit en bord de route. Nuits autorisées.
- Où se garer pour visiter Reine : si vous souhaitez enchaîner avec la visite du village, il y a ce parking gratuit juste à l’entrée. Il est limité à 4h. Ceci dit, le village est petit donc c’est suffisant. Nuits interdites.
Randonner en Europe nous a fait prendre conscience de la beauté et de la variété des paysages européens. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être émerveillé ! Nous espérons que cet article vous a aidés à préparer votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Ohlala tu me fais rêver ! Si tu aimes la randonnée, tu devrais en Slovénie, il y a de quoi faire ! C’est magique.
Mais ton article me vend du rêve, je m’en inspire pour l’été prochain, merciiiii.
Alizée.
On a visité la Slovénie l’année dernière lors de notre tour d’Europe, effectivement c’est magnifique ! Mais très compliqué en van alors on ne pense malheureusement pas y retourner :/
Slt je pourrais savoir comment faire la randonnée le rocher du vent stp je n’arrive pas à trouver d’application qui le montre.Merci
Hello, tu peux télécharger l’application Alltrails, toutes les infos sont dessus 🙂