Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

21 janvier 2024

Cet hiver, nous avons découvert une station de ski en Suisse mondialement connue : Zermatt, un village sans voiture situé dans le Canton du Valais. Il fait partie, pour nous, des plus beaux endroits de Suisse en hiver.

Skier à Zermatt, c’est parcourir les pistes du domaine skiable le plus haut d’Europe, avec en toile de fond la montagne la plus emblématique de Suisse : le Cervin. Pour profiter de ces vacances au ski, nous avons donc posé nos valises dans un « Snow Sports hôtel », une catégorie d’hôtel pensée pour faciliter la pratique des sports d’hiver.

Si vous vous demandez où skier en Suisse ou que faire en Suisse en hiver, on vous partage donc dans cet article une idée de séjour au ski et plein d’infos pratiques: comment se rendre à Zermatt, pourquoi dormir dans un Snow Sports Hôtels, que faire à Zermatt en hiver ?

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE SÉJOUR À ZERMATT :

ZERMATT :

organiser son séjour

Où se trouve Zermatt ?

Zermatt est un village suisse situé au fond d’une vallée, à 1620 mètres d’altitude, dans le canton du Valais. Il se trouve au pied d’une des montagnes les plus emblématiques de Suisse : le Cervin, ou « Matterhorn » , qui culmine à 4478m d’altitude. C’est le douzième sommet des Alpes!

Comment se rendre à Zermatt ?

C’est la particularité de ce village suisse, et aussi ce qui fait sa célébrité : Zermatt est un village sans voiture. Ici, on peut respirer l’air frais de la montagne à plein poumons! Nous nous sommes donc garés à Täsch, le terminus. Vous ne pouvez pas aller plus loin avec votre véhicule.

Au départ de Täsch, il est uniquement possible d’aller à Zermatt en train. Un train navette, le « Matterhorn Gotthard Bahn » circule toutes les 20min pour rejoindre le centre de Zermatt. Le trajet dure 12min, et en hiver il offre des paysages enneigés féeriques.

Informations pratiques :

  • Pour vous rendre à Zermatt depuis la France en voiture:
    • il faudra acheter une vignette pour circuler sur les autoroutes suissesElle coûte 44€. Vous pouvez la commander sur internet avant votre départ, ou directement sur place au niveau du poste frontière.
  • Pour vous rendre à Zermatt en train :
    • La Suisse est très bien reliée aux transports publics. C’est le pays au réseau ferré le plus dense d’Europe. Depuis la France, il faudra donc prendre le TGV Lyria jusqu’à Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich. Ensuite, il y a des trains Intercité jusqu’à Viège, puis de Viège à Täsh.
    • Ensuite, le trajet en train Zermatt – Täsch coûte 17,2 CHF aller / retour par adulte.
    • Tous les horaires et tarifs sont consultables sur ce site.
  • Si vous choisissez de visiter la Suisse en transports en commun, il peut vite être rentable d’acheter un Swiss Travel Pass. Ce pass vous donne accès aux transports publics (bus,bateau, car postal) de manière illimitée pour 3,4,6,8 ou 15 jours. Et il vous permet également d’accéder gratuitement à plus de 500 musées et de bénéficier de réductions pour les téléphériques. A partir de 172CHF selon la durée, l’âge et le type de pass.

Quand skier à Zermatt ?

Le Matterhorn Ski Paradise est le plus haut domaine skiable en Europe, ce qui lui assure 365 jours d’enneigement. En effet, au niveau du Matterhorn Glacier Paradise, vous êtes à 3883m d’altitude! Depuis le col, vous pouvez même rejoindre l’Italie et la station de ski Breuil-Cervinia.

Nous sommes partis skier à Zermatt en janvier, et nous avons bénéficié de conditions d’enneigement idéales. Hors vacances scolaires, il y avait peu de monde sur les pistes de ski et c’était très agréable.

Où dormir à Zermatt : les Snow Sports Hôtels

Zermatt offre un très large choix d’hébergements, mais pour faciliter notre pratique des sports d’hiver nous avons choisi de dormir dans un « Snow Sports Hôtel« .

Quelle différence avec un hôtel classique ? Les Snow Sports Hôtels répondent à plusieurs critères visant à rendre votre séjour au ski le plus simple possible :

  • être au coeur d’un domaine skiable
  • collaborer avec les remontées mécaniques, les écoles de ski et/ou les magasins spécialisés
  • avoir une salle d’équipement séparée avec possibilité de réparation
  • proposer une offre gastronomique copieuse
  • avoir un service de blanchisserie de nuit pour les tenues de sport

Zermatt étant un des domaines skiables les plus réputés de Suisse, forcément le budget s’en ressent. Mais bonne nouvelle : il y a environ 90 Snow Sports hôtels répartis dans plusieurs stations de ski en Suisse ! Si vous êtes à la recherche d’une station familiale ou à plus petit budget, vous arriverez donc forcément à trouver votre bonheur.

Zermatt : Hôtel & Spa La Couronne****

Lors de notre séjour au ski en Suisse, nous avons donc posé nos valises à l’hôtel La Couronne à Zermatt, un hôtel avec vue sur le Cervin directement depuis notre chambre. On a adoré la décoration et l’ambiance chalet de montagne, qui collait parfaitement avec des vacances à la neige. Et ce panorama depuis le balcon, avec les sommets enneigés, vraiment j’ai du mal à m’en remettre!

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la salle du petit déjeuner, sa lumière naturelle et son ambiance cocooning. Et qui ne rêve pas de boire son café avec vue sur le Cervin ?

Si le petit déjeuner était très copieux (passion oeufs brouillés et saumon le matin, levez la main) , l’hôtel propose également une collation gratuite, tous les après-midi. Thé, café, gâteau ou tarte faits maison, c’est parfait pour reprendre des forces après une journée sur les pistes !

Et la cerise sur le gâteau : l’Hôtel La Couronne dispose d’un espace spa! Piscine intérieure, bassin extérieur avec vue sur le Cervin, sauna, hammam, snow room et salle de repos : le rêve pour se détendre après une journée de ski!

Les Snow Sports hôtels : notre expérience

Si j’adore partir à la montagne en hiver, toute la logistique autour du ski peut vite être lassante. Dans ce Snow Sports hôtel, nous avons pu récupérer notre matériel, le ranger puis le restituer directement sur place. On a aimé être à la fois à 3min de navette des télécabines, et dans le centre du village, pour profiter des bars et restaurants.

ZERMATT :

Que faire à Zermatt en hiver – idées d’activités outdoor

Skier dans la plus haute station de ski d’Europe :

Après avoir profité des randonnées de Zermatt en été, nous avions hâte de découvrir le village sous la neige et de tester les activités hivernales! J’ai donc chaussé mes skis, et Thibaut son snowboard pour la première fois de l’année 2024.

On parle tout de même d’un domaine skiable unique: le plus élevé d’Europe, une connexion internationale avec l’Italie, un panorama alpin réunissant 38 sommets de plus de 4000m… Toute cette poudreuse, en ai les skis qui frétillent d’impatience!

Le temps annonce une superbe journée hivernale. Une fois en haut, la ligne des Alpes suisses est spectaculaire. A plus de 3000m d’altitude, il fait -16 degrés! Nous enchaînons les descentes, toujours avec le Cervin en ligne de mire. Skier face à la montagne la plus photographiée de Suisse, ça fait quand même son petit effet!

Avec ses 360km de pistes, le domaine est très vaste. Vous pouvez facilement y passer une semaine sans vous ennuyer (surtout avec tous les restaurants à tester… Gourmande, moi?) que vous soyez débutants ou skieurs confirmés.

Prendre le train du Gornergrat :

Monter au sommet du Gornergrat, culminant à 3089m d’altitude, est une activité incontournable à Zermatt en hiver. Pour y accéder, nous empruntons le train du Gornergrat Bahn, le train à crémaillère le plus haut d’Europe en plein air.

Le trajet dure 30min, temps durant lequel le train franchit un dénivelé positif de 1469m! Le paysage est grandiose sous la neige, entre les sapins enneigés et les sommets escarpés et, bien sûr, cette vue incroyable sur le Cervin par la fenêtre.

Si nous avions déjà pris le train du Gornergrat en été, on a trouvé l’expérience encore plus magique en hiver! D’après nous, c’est un des plus beaux trajets en train de Suisse.

Une fois au sommet du Gornergrat, vous arrivez sur une plateforme panoramique, accessible toute l’année, avec une vue directe sur le Glacier du Gorner, le deuxième plus grand glacier des Alpes. Rien que ça. D’après nous, elle offre une des plus belles vues sur le Cervin de Zermatt.

Comment monter au Gonergrat – Infos pratiques :

  • Pour prendre le train du Gornergrat, rendez-vous à la gare du Gornergrat, au centre de Zermatt.
  • Le prix du trajet est de 92CHF aller/retour par personne, en hiver. Avec le Swiss Travel Pass, vous bénéficiez d’une réduction de 50%.
  • Si, comme nous, vous êtes venus skier à Zermatt, alors le trajet est inclus dans votre forfait, vous n’avez pas besoin d’acheter de billet.

Que faire à Zermatt ?

Si l’on vient surtout pour les activités en pleine nature et profiter de la montagne, le village de Zermatt mérite qu’on s’y attarde car c’est un village traditionnel Suisse. On a aimé l’ambiance dans les rues en fin de journée, quand tout le monde se retrouve dans les nombreux bars et restaurants pour se raconter sa journée.

4 incontournables à Zermatt:

  • Hinterdorf : c’est la partie la plus ancienne de Zermatt. Vous pourrez y voir des granges et des écuries construites entre le XV et le XIXè siècle.
  • Le musée du Cervin : sous un dôme en verre, le musée donne un aperçu de l’évolution de Zermatt à travers le temps. Il relate aussi la première ascension du Cervin par des alpinistes en 1865.
  • Le cimetière des alpinistes : il se trouve à l’église St Peter’s Church en mémoire des nombreux alpinistes ayant perdu la vie au Cervin.
  • Kirchbrücke : depuis ce pont, la vue du Cervin avec la rivière Vispa en premier plan est fantastique.

N’hésitez pas à vous promener dans Zermatt de nuit, le village est magique quand il est illuminé !

Où voir le Cervin : le plus beau point de vue à Zermatt

Zermatt est connu pour offrir un panorama unique sur le Cervin, une des plus belles montagnes de Suisse. Avec sa forme pyramidale presque symétrique, il surplombe le village Suisse de toute sa hauteur. Le meilleur spot photo pour photographier le Cervin et Zermatt se trouve ici. Bonus supplémentaire si vous y allez au coucher du soleil.

ZERMATT :

nos bonnes adresses

Épingle sur OpenMoji Un restaurant à Zermatt à tester absolument : le Old Zermatt

Il s’agit en fait du restaurant de l’hôtel La Couronne. Tout était délicieux et cuisiné avec des produits locaux. Nous avons eu d’excellents conseils afin de découvrir la cuisine alpine et les spécialités. Fidèles à nous mêmes, on vous conseille de goûter le Limoncello en digestif, il est fait maison!

Épingle sur OpenMoji Un restaurant de fondue: Swiss Chalet

Manger une fondue est un incontournable en Suisse en hiver. Beaucoup de restaurants à Zermatt en proposent, mais on a particulièrement aimé cette adresse, isolée sur une petite place. La fondue était excellente et la décoration chaleureuse, dans le style chalet alpin.

Épingle sur OpenMoji Un restaurant petit budget à Zermatt : Manud

Pour les plus petits budgets ou pour manger sur le pouce, on vous conseille vivement le restaurant Manud. Peu de plats à la carte, ici on partage des tapas, on grignote des planches apéro, des tartines ou des salades. L’ambiance y est plus jeune et décontractée, bref on adore!

Épingle sur OpenMoji Où manger sur les pistes à Zermatt : Iglu Dorf

Déchausser ses skis, s’installer face à un igloo et déguster une fondue au pied des pistes : c’est possible chez Iglu Dorf. Et si vous voulez prolonger l’expérience, vous pouvez même passer la nuit dans un igloo !

Épingle sur OpenMoji Où boire un verre à Zermatt : Harry’s Ski Bar

On est tombé sous le charme de ce bar à l’ambiance chaleureuse et festive. Les skieurs et randonneurs s’y retrouvent pour boire un verre ou faire la fête. C’est parfait pour un après-ski en musique!

On espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour à Zermatt en hiver! Tous nos articles sur la Suisse sont disponibles sur cette page.

Cet article est le fruit d’une collaboration commerciale avec My Switzerland, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans cet article.

Dans la même catégorie

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Cet été, nous avons décidé de passer des vacances à la montagne afin de découvrir les plus beaux lacs en Suisse. Ce fut un de nos voyages coup de coeur en Europe. Paradis pour les randonneurs, la Suisse est un écrin de verdure avec ses vallées verdoyantes encadrées...

Les 6 plus belles randonnées en Suisse à faire absolument

Les 6 plus belles randonnées en Suisse à faire absolument

Cet été, nous sommes partis découvrir les plus belles randonnées en Suisse. Ce fut un véritable coup de coeur. Paradis pour les marcheurs, la Suisse est un écrin de verdure encadré par des montagnes aux sommets acérés. Nous avons ainsi foulé les sentiers de randonnée...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *