Zermatt en été: que faire, randonnée & activités

Lors de notre voyage en Suisse, nous avons passé trois jours à Zermatt, un village alpin situé dans le canton du Valais. Visiter Zermatt en été, c’est profiter à fond des montagnes, des vallées verdoyantes et des lacs alpins pour randonner sur ses 400km de sentiers pédestres. En hiver, Zermatt vous accueille dans le domaine skiable le plus haut et le plus vaste d’Europe et vous fait côtoyer les plus hauts sommets de Suisse!

En parlant de sommet, difficile de ne pas parler du Cervin, ou Matterhorn, ce pic rocheux emblème de Zermatt. Zermatt est également connu pour être un village sans voiture, on y respire l’air pur des montagnes. Dans cet article on vous explique donc comment se rendre à Zermatt, où garer sa voiture et comment aller à Zermatt en train. On vous détaille également notre séjour à Zermatt en été, les plus belles randonnées et les activités.

La rivière Matter Vispa traversant Zermatt.

Comment se rendre à Zermatt ?

Aller à Zermatt en train

Et oui, Zermatt est un village sans voiture! Encaissé au fond d’une vallée, dans la partie alémanique du canton du Valais, l’air y est beaucoup plus respirable. Les trajets en voiture sont donc possibles uniquement jusqu’à Täsch, où vous devrez garer votre véhicule.

Ensuite, pour se rendre à Zermatt, il faudra prendre le train. Des navettes circulent toutes les 20 minutes et le trajet de Täsch à Zermatt dure 12 minutes.

De notre côté, nous avons pris le train à Randa, la station précédente. En effet, avec notre van de 3m de haut, il était plus pratique de s’y garer.

  • Tarif : pour un trajet de Randa à Zermatt, nous avons payé 42CHF pour 2 adultes, aller-retour.
  • Pour réserver votre billet : c’est par ici.

Zermatt : où se garer ?

Pour rejoindre Zermatt, nous nous sommes garés sur ce parking, à Randa. Il coûte 5CHF par jour pour les voitures et 10CHF par jour pour les camping cars. Vous êtes ensuite à 15min à pied de la gare de Randa.

Si vous avez prévu de prendre le train à Täsch, un parking est également disponible. Toutes les informations sont ici.

Visiter Zermatt :

Se déplacer à Zermatt :

Nous avons passé un séjour de trois jours à Zermatt. C’est idéal pour prendre le temps de visiter ce village du Haut-Valais, profiter pleinement de plusieurs randonnées alpines et découvrir les activités phares de Zermatt.

Train à crémaillère, funiculaire, télésiège, télécabine… Les moyens de déplacement sont nombreux pour rejoindre les 400km de sentiers balisés parcourant montagnes, sommets encore enneigés, pâturages et glaciers.

Pendant nos deux jours de randonnée, nous avons pu profiter d’un Peak Pass: il donne accès en illimité aux principales remontées mécaniques de Zermatt. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours dans le village Valaisan, il peut être très vite rentable.

  • Tous les horaires des téléphériques sont disponibles ici.
  • Tous les tarifs sont indiqués ici. Le tarif aller-retour est dégressif comparé à un aller simple.
  • Il existe des « billets combinés » pour les randonnées nécessitant de prendre plusieurs téléphériques. C’est le cas de la randonnée des 5 lacs et du Matterhorn Glacier Trail par exemple. Et les prix sont vraiment, vraiment avantageux.
  • Tarif Peak Pass : 216CHF par personne et par jour, les tarifs sont dégressifs selon la durée.

Notre hôtel à Zermatt :

Nous avons passé 3 nuits à Zermatt, à l’hôtel Chesa Valese. Il est idéalement situé à 10min à pied de la gare de Zermatt et à 10min également des principaux départs de randonnée.

On a apprécié la décoration style chalet de montagne, le joli jardin bucolique à l’arrière de l’hôtel et surtout le petit déjeuner, très copieux et avec des produits locaux (yaourts, charcuterie, fromages).

  • Tarif: 300CHF par nuit pour une chambre double, petit déjeuner inclus.

Que faire à Zermatt quand il pleut ?

Visiter Zermatt en été, c’est profiter du domaine skiable le plus haut d’Europe. Entouré par 38 sommets de plus de 4000m, l’été à Zermatt est propice à la randonnée, l’alpinisme, à l’observation de la faune et de la flore, au VTT ou au ski d’été.

En cas de mauvais temps, on se réfugie dans un des nombreux restaurants du village alpin et on en profite pour… manger une fondue à Zermatt! On se dévoue uniquement pour déguster les spécialités locales bien sur.

  • Nous avons choisi le restaurant Swiss Chalet pour dîner.
  • On a aimé : la décoration typique, très bonne fondue, service rapide et sympathique.

Le plus beau point de vue sur le Cervin à Zermatt :

Ici, c’est lui la star… Le Cervin ! Le Mont Cervin, ou Matterhorn en allemand, et un sommet culminant à 4478m. C’est le douzième sommet des Alpes. Sa première ascension fut réussie par des alpinistes britanniques en 1865.

Avec sa forme pyramidale presque symétrique et son pic rocheux pointant vers le ciel, il surplombe la commune Suisse de toute sa hauteur. D’ailleurs, c’est le logo du chocolat Toblerone ! Ne me remerciez pas pour ce point culture.

Pour nous, le plus beau point de vue sur Zermatt avec le Cervin en fond se trouve en haut de la rue Riedweg. Bonus supplémentaire si vous y allez au coucher du soleil.

La randonnée des 5 lacs : incontournable à Zermatt

9,8km – 2h30 – Boucle – Difficulté modérée

La randonnée des 5 lacs à Zermatt est probablement la randonnée pédestre la plus populaire. Au fil du sentier balisé, vous allez découvrir 5 lacs de montage donc, logique, suivez un peu : le Grindjisee, le Grünsee, le Moosjisee, le Leisee et le Stellisee.

En dehors de son panorama incroyable sur les sommets environnants, le sentier des 5 lacs est surtout connu pour le reflet parfait du Cervin dans 3 de ces lacs : le Grindjisee, le Leisee, et le plus beau pour nous, le Stellisee.

On a adoré la diversité des paysages lors de cette balade. Vous marchez tantôt au milieu d’une forêt, tantôt sur un territoire plus aride, avec toujours ces lacs et ces montagnes en ligne de mire. Mais le point fort du sentier des 5 lacs, c’est vraiment l’arrivée au Stellisee, situé à 2537m d’altitude.

S’il n’y a pas de vent, le reflet du Cervin dans l’eau est semblable à un miroir, c’est donc un véritable paradis naturel pour les photographes. Nous sommes arrivés au coucher du soleil, les derniers rayons éclairaient la pointe du Matterhorn et certains randonneurs avaient déjà planté la tente pour passer une nuit sous les étoiles.

Quel téléphérique pour la randonnée des 5 lacs ?

Pour rejoindre le sentier de la randonnée des 5 lacs, il faudra prendre les télécabines de Zermatt à Blauherd, situé à 2228m d’altitude. A la fin de la boucle, vous redescendrez avec le funiculaire, de Sunnega à Zermatt.

  • Tarif : 47CHF par adulte pour le billet combiné « Sentier des 5 lacs » que vous pouvez réserver ici.
  • Tous les horaires sont consultables ici.
  • Vous souhaitez vous rendre directement au Stellisee sans faire la randonnée des 5 lacs ? Le lac est accessible en 20min à pied depuis la station de Blauherd.

Le train du Gornergrat:

Monter au Gornergrat:

Le sommet du Gornergrat, culminant à 3089m d’altitude, est un incontournable d’une visite de Zermatt en été. Pour y accéder, on emprunte le train à crémaillère du Gornergrat Bahn, le train à crémaillère le plus haut d’Europe en plein air.

Le trajet dure 30min, au départ de la gare de Zermatt, à 1620m d’altitude, et franchit donc un dénivelé positif de 1469m. Le panorama alpin est grandiose, entre lacs de montagne, forêts de mélèzes et d’arolles, sommets escarpés et, bien sur, cette vue incroyable sur le Cervin.

Une fois au sommet du Gornergrat, vous arrivez sur une plateforme panoramique, accessible toute l’année, avec une vue directe sur le Glacier du Gorner, le deuxième plus grand glacier des Alpes. Rien que ça.

Comment monter au Gornergrat ?

Pour monter au Gornergrat, rendez-vous donc à la gare du Gornergrat, au centre de Zermatt.

  • Tarif :134CHF par adulte pour un aller/retour.

Faire un arrêt au Riffelsee:

Pendant votre trajet en train de Zermatt au Gornergrat, on vous conseille vivement de faire un arrêt à la station de Rotenboden afin de contempler le splendide lac alpin de Riffelsee. Si le temps est calme, il vous offrira un reflet parfait sur le Cervin.

Le Matterhorn Glacier Trail :

7km – 2h – 515m de dénivelé négatif / 174m de D+ – Facile

C’est le deuxième jour de notre voyage à Zermatt, et on change complètement d’ambiance avec la randonnée du Matterhorn Glacier Trail. Fini les pâturages et les vallées verdoyantes, nous nous retrouvons au coeur d’un terrain rocheux, presque lunaire. Le Mont Cervin n’a jamais été si près.

A notre arrivée à la station de Trockener Steg, nous sommes déjà à plus de 2900m d’altitude, la flore a laissé place à de la roche et de la glace. A la fin du sentier, il ne faut pas manquer le Schwarzsee, ou lac noir, au pied du Cervin.

Quel téléphérique prendre à Zermatt ?

Pour la randonnée du Matterhorn Glacier Trail, il faudra se rendre à la station de Zermatt jusqu’à Trockener Steg à l’aller, puis de Schwarsee à Zermatt au retour.

  • Tarif : 77CHF par adulte avec le billet combiné « Matterhorn Glacier Trail » que vous pouvez réserver ici.
  • Tous les horaires sont disponibles ici.

Matterhorn Glacier Paradise :

Le Matterhorn Glacier Paradise est un pic des Alpes Valaisannes culminant à 3883m d’altitude. On le surnomme aussi le Petit Cervin. Ici, les neiges sont éternelles et on peut observer les plus hauts sommets de Suisse et pas moins de 14 glaciers.

On accède au Matterhorn Glacier Paradise depuis Zermatt en 45min, grâce au téléphérique du Matterhorn Express et à la station de montagne la plus haute d’Europe. Autant vous dire que le trajet était particulièrement impressionnant.

  • Réserver son ticket pour le Matterhorn Glacier Paradise : par ici
  • Tarif : 120CHF pour un adulte, aller-retour.
  • Le prix comprend l’entrée au palais des glaces à l’arrivée.

Sunset diner au Matterhorn Glacier Paradise:

Nous sommes montés au sommet du Petit Cervin pour participer à une activité ayant lieu tout l’été à Zermatt : dîner au restaurant du Matterhorn Glacier Paradise puis admirer le coucher du soleil depuis sa plateforme panoramique.

Après avoir pris le dernier téléphérique de la journée à Zermatt, nous sommes accueillis avec un apéro à déguster en visitant le palais de glace le plus haut d’Europe.

Nous nous installons ensuite pour le dîner dans le restaurant panoramique du Matterhorn Glacier Paradise. Sur fond de yodel, une musique traditionnelle suisse, nous savourons notre repas: charcuterie et spécialités culinaires du Valais, carré de veau avec tartelette de pommes de terre et tiramisu aux abricots en dessert. Une alternative végétarienne ou végane est possible sur demande.

  • Réserver sa place pour le sunset diner : par ici
  • Tarif : 150CHF par adulte. Le tarif comprend le trajet aller-retour, le dîner et les boissons.
  • Dates de l’activité : 23 Juillet, 6 Août et 20 Août 2022
  • Pensez à vous habiller chaudement, il fait très froid en haute montagne, même en été!

La plateforme panoramique du Matterhorn Glacier Paradise:

A la fin du repas, nous empruntons un ascenseur pour nous rendre sur la plateforme panoramique du Matterhorn Glacier Paradise, afin d’admirer le coucher du soleil. C’est la plateforme d’observation la plus haute d’Europe!

Le panorama alpin à 360° est grandiose : sur les hauteurs de Zermatt, nous admirons 38 sommets de plus de 4000m et 14 glaciers. Au moment du sunset, le ciel est en feu, les couleurs sont incroyables. C’est un des plus beaux moments de notre road trip en Suisse.

Le pont suspendu de Randa :

8,6km – 4h – 880m de dénivelé – Boucle – Difficulté modérée

Après avoir passé 3 jours à Zermatt, nous reprenons le train à la gare de Zermatt pour retourner à Randa où nous attend sagement notre van. Mais avant, nous nous lançons dans une dernière randonnée jusqu’au pont suspendu de Randa. Il est aussi connu sous le nom de passerelle suspendue de Charles Kuonen. Il mesure 494m de long, ce qui en fait le plus long pont piétonnier suspendu des Alpes. Alors forcément, on ne voulait pas manquer ça!

Nous avons suivi cet itinéraire pour accéder au pont. Le circuit pédestre commence dans la ville de Randa. La montée se fait au coeur d’une forêt d’arolles, et on ne va pas vous mentir: ça grimpe fort. Au petit matin, nous avons même eu la chance d’apercevoir des chamois!

Une fois arrivé, la traversée de la passerelle suspendue dure au moins 10min. Au point culminant, vous aurez 85m de vide sous vos pieds… Inutile donc de préciser que nous déconseillons cette randonnée aux personnes souffrant de vertige.

  • Où se garer : nous avons laissé notre van sur ce parking payant à Randa. Il coûte 5CHF par jour pour les voitures et 10CHF pour les camping cars. Vous pouvez y passer la nuit.

On espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour à Zermatt. Ce week-end à Zermatt a été réalisé en collaboration avec Zermatt Matterhorn, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans ce reportage.

Tous nos articles sur la Suisse sont disponibles sur cette page.

2 commentaires

  1. Bonjour, très joli article ! Je pars dans qq jours en Suisse pour visiter uniquement le valais 5j (je compte clairement revenir en Suisse plus tard pour le reste 😍) et cet article me sera bien utile 😋.
    Juste une question, à quoi sert le PeakPass s’il existe des billets combinés pour la rando des 5 lacs par exemple ? Merciiii

    • Hello, tu vas adorer la Suisse!
      Le PeakPass te permet de prendre tous les téléphériques en illimité, les billets combinés sont utilisables une seule fois et pour une seule rando 🙂

Laisser un commentaire