Camping Huttopia: week-end nature en Alsace

Cet automne, nous avons passé un week-end en Alsace dans un camping Huttopia. Après une période de travail assez intense, nous voulions profiter d’un moment de déconnexion et de détente en pleine nature.

Nous avons donc posé nos valises pour deux nuits au camping Huttopia de Wattwiller, dans le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Dans un logement insolite au coeur de la forêt, ce fut l’occasion pour nous de tester le glamping.

Dans cet article, on vous présente les campings Huttopia et leurs nombreux services, mais aussi une suggestion d’activités à faire en Alsace pour des vacances en pleine nature.

Le glamping, c’est quoi ?

Le mot glamping vient de la contraction entre les mots « glamour » et « camping ». Il définit le fait de faire du camping en pleine nature mais avec tout le confort nécessaire.

LES CAMPINGS HUTTOPIA : présentation

Les campings Huttopia, ce sont 54 campings et villages en France, aux Pays Bas, au Canada et aux Etats-Unis. Leurs maîtres mots? Se déconnecter et se ressourcer en pleine nature. Que ce soit en bord de mer, à la montagne, en forêt ou à la campagne, ils sont toujours situés dans un site naturellement préservé et respectueux de l’environnement.

Sur place, vous avez le choix entre des emplacements de camping simples pour une tente ou un van, ou des locations d’hébergements insolites (chalets, tentes, cabanes, roulottes..) plus ou moins grands. Pour les campeurs sur terrain nu, il y a bien évidemment un bloc sanitaire, et pour les camping-cars, l’accès à l’électricité et à la vidange des eaux.

Et pour rendre le fait de camper plus simple, beaucoup de services sont disponibles sur place: boutique et épicerie, location de barbecue, café / bar / restaurant, un espace aquatique avec une piscine couverte et une piscine extérieure, laverie, location de vélos, activités et jeux pour enfants, et un centre de vie avec jeux, TV, baby-foot, livres.. Bref, il y a de quoi faire!

Notre avis sur les campings Huttopia:

  • On a aimé : l’immersion dans la nature, le confort disponible dans les logements, l’ambiance conviviale, on peut facilement y passer une semaine sans s’ennuyer grâce à toutes les activités et services sur place, très sécurisant pour les enfants car peu de circulation, la commande de pain sur place et l’épicerie.
  • On a moins aimé : comme il y a beaucoup de familles avec enfants, il y a facilement du bruit…

Les villages Huttopia :

Outre les campings, il existe également des Villages Huttopia. Ici, pas d’emplacements simples mais uniquement des hébergements éco-conçus (tente trappeur, cahutte, chalet…). Les services sur place sont également plus nombreux, avec notamment une piscine chauffée et un spa forestier. Et dans les villages, la déconnexion est totale: pas de wifi et pas de voiture!
En revanche, les prix seront plus élevés que dans les campings.

Le camping Huttopia de Wattwiller :

Au mois de septembre, nous sommes donc partis pour un week-end nature en Alsace, au camping Huttopia de Wattwiller. 14 hectares arborés, en plein coeur de la forêt alsacienne. Il est idéalement situé le long de la route des vins d’Alsace, à 40min de la superbe ville de Colmar et à 30min du Grand Ballon d’Alsace.

On découvre notre cahutte, un style d’hébergement insolite crée par Huttopia. On tombe tout de suite sous son charme. C’est à la fois une jolie cabane en bois de 30m2, une tente pour le coin nuit, accessible via une échelle de meunier, et une grande terrasse entourée de verdure. Mon âme d’enfant était ravie, et sur notre terrasse, avec cette forêt omni-présente, on a eu envie de prendre un aller simple pour le Canada.

Ce logement insolite est idéal si vous voulez vous la jouer aventurier, mais pas trop non plus. En effet, à l’intérieur, vous avez tout le confort nécessaire:
– au rez-de-chaussée, il y a un coin cuisine avec réchaud, frigo et vaisselle, une salle d’eau avec douche et WC, et même un poêle à bois pour une soirée cocooning au coin du feu
– à l’étage, dans la partie tente, 2 coins nuit séparés par une toile pouvant accueillir jusqu’à 5 vacanciers: un lit double d’un côté et 3 lits simples de l’autre.

  • Tarif de notre cahutte : 146€ pour deux nuits. Vous pouvez réserver pour 2 nuits minimum, 3 nuits en juillet-août.
  • Les draps et serviettes sont en supplément.

Les campings Huttopia sont ouverts toute l’année. En automne, on y vient pour admirer les jolies couleurs de la forêt, profiter des derniers apéros en plein-air et savourer le début des soirs d’hiver au coin du feu. Durant ce week-end en Alsace au mois de septembre, nous avons eu droit à toutes les météos. On peut donc vous le confirmer: oui, les hébergements Huttopia sont accueillants et confortables qu’importe les températures.

📍Camping Huttopia Wattwiller, Route des crêtes, 68700 Wattwiller

SUGGESTION D’ACTIVITES AUTOUR DU CAMPING

Randonnée en Alsace :

Le camping Huttopia de Wattwiller étant en plein coeur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, un choix infini de randonnées s’offre à vous. A Wattwiller, le contexte historique lié à la Première Guerre Mondiale est très fort. En effet, situé au pied du champ de bataille du Vieil Armand, la ville a servi de base à l’armée allemande pendant toute la durée du conflit.

Nous partons donc pour une randonnée pédestre de 6km sur le site du « Hartmannswillerkopf », entre balade dans les bois et découverte des vestiges de la Grande Guerre.

📍Départ de la randonnée à l’Auberge du Hirtz, Lieudit Hirtzenstein, 68700 Wattwillerà 5min de route du camping

La véloroute du Vignoble :

Vous êtes plutôt balade à vélo qu’à pied ? Aucun souci. Le camping Huttopia de Wattwiller propose également la location de vélo, à assistance électrique ou sans. Et les chemins ne manquent pas en Alsace, entre vignes et forêt, pour une promenade bucolique.

Nous récupérons nos deux VTT électriques pour une demi-journée directement à l’accueil du camping. C’est parti pour une sortie vélo sur la véloroute du Vignoble, la version cycliste de la célèbre route des vins d’Alsace. Elle fait 132km au total, de Marlenheim à Thann, mais on peut très bien pédaler seulement sur une petite portion.

📍Au départ du camping : portion de Cernay à Guebwiller, environ 40km.

  • Tarif de la location : 60€ pour deux VTT électriques à la demi-journée
  • Il est également possible de louer des VTC électriques ou des vélos classiques, ainsi qu’une remorque ou un porte bébé

Monter au Grand Ballon : notre coup de coeur

Le Grand Ballon d’Alsace est le point culminant du Massif des Vosges, avec ses 1424m d’altitude. Nous y sommes montés pour le coucher du soleil en empruntant la célèbre route des crêtes. Au départ du parking, il faut compter une vingtaine de minutes de marche avant d’atteindre le sommet. Et le spectacle était incroyable avec cette lumière!

C’est pour nous un incontournable d’un week-end en Alsace.

📍Le Grand Ballon, 68360 Geishouse – à 30min de route du camping

On espère que cet article vous donnera envie de séjourner dans un camping Huttopia pour profiter de vacances en famille, en couple ou entre amis. Et si vous êtes en vacances dans le Grand Est, voici tous nos articles sur cette région de France !

Ce contenu est le fruit d’une collaboration avec les campings Huttopia. Nous restons libres du contenu rédigé sur ce blog.

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Laisser un commentaire