Idée week-end en Suisse | 3 jours dans le Canton de Fribourg

2 juillet 2024

Cet été, nous cherchions une idée de week-end en Suisse proche de la France. Nous avions envie de randonner en montagne, mais aussi d’un séjour farniente en bord de lac. Nous avons donc décidé de passer 3 jours dans le Canton de Fribourg. Entre les cités médiévales comme Estavayer-le-Lac ou Morat, les Préalpes fribourgeoises ou le village typique de Gruyères, nous avons ainsi découvert un canton authentique aux nombreuses traditions.

Où partir en week-end en Suisse ? Que visiter dans le Canton de Fribourg ? Dans cet article, on vous propose une idée de week-end en Suisse en été, entre vacances à la montagne, lac et plages.

WEEK-END DANS LE CANTON DE FRIBOURG

Informations pratiques


Quelle est la meilleure période pour aller en Suisse ?

Le climat en Suisse est assez diversifié selon le relief, entre les régions montagneuses et le plateau. En effet, 60% de son territoire est occupé par les Alpes. Les hivers sont donc très froids et enneigés, preuve en est notre week-end dans le Canton de Fribourg en hiver. À l’inverse, les étés sont chauds dans les vallées, avec des températures toujours plus fraîches en altitude.

Si vous décidez de visiter la Suisse en été, on vous conseille les mois de juin ou septembre pour éviter l’affluence touristique. Nous avons profité de belles journées ensoleillées et de températures agréables les après-midis. En revanche, nous avons eu des matinées très fraiches, jusqu’à 5 degrés en montagne… Prévoyez un pull !


Combien de temps pour visiter le Canton de Fribourg ?

On pourrait facilement y passer une semaine car les randonnées et activités y sont nombreuses. Mais si vous voulez visiter la Suisse en 3 jours, alors le Canton de Fribourg est une destination parfaite.


Où se trouve le Canton de Fribourg ?

Le Canton de Fribourg est un des 26 cantons de la Suisse. Il est situé à l’ouest du pays, en Suisse Romande, entouré par les Cantons de Vaud, Neuchâtel et Berne… Sa ville principale est la ville de Fribourg. Logique.

De par sa localisation, c’est une destination idéale pour visiter la Suisse depuis la France sans faire trop de route, puisqu’elle est située tout près de la frontière française. En moyenne, comptez environ 5h de route depuis la France.

WEEK-END EN SUISSE | CÔTÉ MONTAGNE

Visiter la Gruyère en Suisse

Visiter Gruyères : un des plus beaux villages de Suisse

On attaque très fort ce week-end en Suisse par la petite ville pittoresque de Gruyères. Cette jolie cité médiévale est posée au pied des Préalpes fribourgeoises, et notamment du Moléson, montagne emblématique du Canton de Fribourg culminant à 2000 mètres d’altitude.

Entre ses ruelles pavées, la jolie place avec sa fontaine et le Château de Gruyères dominant le village, le coup de coeur est immédiat. On se croirait dans une carte postale suisse. On comprend vite pourquoi Gruyères fait partie des plus beaux villages de Suisse !

Visiter le Château de Gruyères est donc un incontournable du Canton de Fribourg. Cette forteresse médiévale datant du XIII ème siècle fut d’abord la résidence principale des comtes de Gruyères pendant le Moyen-Âge. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses collections historiques ainsi que des expositions temporaires. Perché en haut d’une colline verdoyante, on a surtout adoré son panorama, avec les sommets des montagnes environnantes.

Informations pratiques :

Gruyères est un village piéton. Vous devez stationner sur un des 3 parkings payants à l’entrée du village.

NOS BONNES ADRESSES À GRUYÈRES :

Épingle sur OpenMoji Où dormir à Gruyères : L’hôtel de ville

Nous avons posé nos valises dans cet hôtel en plein centre de Gruyères. Comme la rue est piétonne, il est idéalement situé pour tout visiter à pied. On ne pouvait décemment pas visiter Gruyères sans manger une fondue moitié-moitié, alors nous avons dîné au restaurant de l’hôtel que l’on vous recommande. Pourquoi moitié-moitié ? Car elle est composée à parts égales de fromage Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP. Un bonheur pour mes papilles.

Épingle sur OpenMoji Où manger à Gruyères : Restaurant Le Saint Georges

Juste en face de l’Hôtel de ville, on vous conseille le restaurant Le Saint-Georges pour sa véranda panoramique avec vue sur les montagnes. Et, bien sûr, il y a un large choix de spécialités culinaires suisses : fondues, röstis, croûtes au fromage… Ça vous donne faim ? Moi aussi.

Épingle sur OpenMoji Où boire un verre à Gruyères : le HR Giger Bar

Si vous vous demandez que faire à Gruyères, voilà une adresse insolite incontournable ! Le HR Giger Bar a été imaginé par l’artiste suisse du même nom, Hans Ruedi Giger, le célèbre designer du film Alien. Spécialiste de l’art biomécanique, il a entièrement crée la décoration intérieure de ce bar unique en Europe. Arc de vertèbres au plafond, structures squelettiques, on a rarement eu l’occasion de boire un verre dans un endroit si original !

Si l’univers de cet artiste suisse vous intéresse, il faut absolument visiter le HR Giger Museum, juste en face. Il regroupe une collection impressionnante de ses oeuvres : peintures, décor de films, mobilier, sculptures.. Bon, c’est particulier, soit on aime soit on déteste, mais ça vaut le coup d’oeil !

Épingle sur OpenMoji Acheter des bières artisanales à Gruyères : la Brasserie Le fou du roi ❤️

Le village de Gruyères a réussi le pari fou de réunir deux de mes passions dans la vie : le fromage et la bière. Que demande le peuple ? À 10min du centre, on vous conseille donc vivement de visiter la brasserie artisanale Le Fou du roi. Une équipe de brasseurs passionnée, un humour ravageur et des créations originales – de la bière blonde à la blanche en passant par la IPA, tout ce qu’on aime ! Est-on reparti avec une sélection de leurs meilleures bières ? Bien évidemment.

3 randonnées à faire dans les Préalpes fribourgeoises :

Découvrir les Gorges de la Jogne :

Les Préalpes fribourgeoises sont le terrain de jeu idéal pour des vacances à la montagne en Suisse, du marcheur expérimenté au randonneur débutant.

On commence ainsi en douceur avec une balade familiale dans les Gorges de la Jogne, entre le village de Broc et le barrage du lac de Montsalvens. Au fil de la rivière, la nature est luxuriante et sauvage. On alterne entre sentier étroit, ponts de bois et tunnels, une mini aventure pour petits et grands enfants. Si vous visitez la Suisse en été, en cas de fortes chaleurs, les Gorges de la Jogne vous offriront de l’ombre et de la fraîcheur !

Gros bonus : l’odeur de chocolat de la Maison Cailler, une chocolaterie suisse installée à Broc, nous a accompagnés sur une partie du sentier… De quoi nous ouvrir l’appétit à l’heure du goûter.

5,5km aller/retour

228m de D+

Environ 1h45

Niveau facile

La randonnée du Mont Bifé :

Le Mont Bifé, culminant à 1463m d’altitude, est un des sommets emblématiques du Canton de Fribourg. Cette randonnée panoramique offre de nombreux points de vue, notamment sur le lac de Montsalvens et le lac de la Gruyère. Au loin, on aperçoit même les crêtes acérées si particulières des Gastlosen, une chaîne de montagne incontournable du Canton de Fribourg et parmi les plus belles randonnées de Suisse selon nous.

Pas de chance, la météo ne nous a malheureusement pas permis d’atteindre le sommet. Mais c’était sans compter sur Ann-Christin, notre super guide de montagne, qui nous avait concocté un pique-nique 100% fribourgeois : du gruyère AOP, de la cuchaule AOP – une brioche au safran – et de la moutarde de bénichon, une sorte de confiture sucrée et épicée traditionnellement consommée lors de la Fête de Bénichon. Bref, on ne s’est pas laissé abattre !

Boucle de 11km

900m de D+

Environ 4 à 5h

Niveau difficile

Le panorama de Vounetz :

On clôture ce week-end à la montagne par une randonnée facile à Vounetz, sur les hauteurs du village de Charmey. Nous avions déjà découvert ce sommet en hiver, lors de notre séjour au ski dans le Canton de Fribourg. Mais en été, le paysage est complètement différent !

Cette boucle familiale offre une vue à couper le souffle sur la Vallée de la Jogne en contrebas, le Moléson et la chaîne des Dents Vertes. Entre les montagnes et les prairies verdoyantes, c’est exactement le genre de paysage que l’on est venu chercher en Suisse.

Boucle de 2,3km

128m de D+

Environ 1h

Niveau facile

Informations pratiques :

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, il faut prendre une télécabine au départ de Charmey. Elle coûte 24CHF par adulte.

NOS BONNES ADRESSES EN GRUYÈRE :

Épingle sur OpenMoji Où dormir en Gruyère : Hôtel Le vieux chalet ❤️

Si vous vous demandez où aller en Suisse en amoureux, on a l’adresse qu’il vous faut ! Nous avons passé une nuit à l’hôtel Le Vieux Chalet, à Crésuz, un chalet plein de charme entièrement rénové. Depuis notre terrasse, le panorama sur les montagnes était incroyable.

Mention spéciale au restaurant de l’hôtel, succulent, entre plats traditionnels et modernité. La météo ne nous a malheureusement pas permis de manger sur leur terrasse avec vue panoramique sur le Moléson, il faudra revenir !

Épingle sur OpenMoji Acheter du Gruyère AOP dans une fromagerie traditionnelle : la fromagerie d’alpage de Vounetz

Et oui, la région de La Gruyère est tout de même connue pour être le berceau du célèbre fromage, le Gruyère AOP. Visiter une fromagerie d’alpage traditionnelle est donc un incontournable à faire dans le Canton de Fribourg.

Au sommet de Vounetz, nous avons ainsi rencontré Béat Piller et sa famille pour une visite de leur fromagerie, avec démonstration de la fabrication du gruyère au feu de bois et (surtout) une dégustation de leurs fromages. Accueillants et passionnés par leur métier, nous avons pu en apprendre plus sur leur quotidien, pas toujours facile, et leurs traditions. Une rencontre touchante et authentique comme on les aime.

Épingle sur OpenMoji Où manger à Charmey : le restaurant Le Baron

À Charmey, on vous conseille le restaurant Le Baron pour sa cuisine fait-maison et son menu de saison. J’ai eu l’incommensurable plaisir d’y manger de la meringue double crème, une spécialité gastronomique du Canton de Fribourg, élu meilleur dessert au monde selon moi.

WEEK-END EN SUISSE | CÔTÉ LAC

Une journée à Estavayer-le-Lac dans le Canton de Fribourg

Visiter Estavayer-le-Lac :

On poursuit ce week-end en Suisse en été en changeant complètement de paysage. Et oui, visiter le Canton de Fribourg ne rime pas qu’avec la montagne, car cette région regorge d’une multitude de lacs !

Nous avons ainsi décidé de passer la journée à Estavayer-le-Lac, une ville médiévale à taille humaine, sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Afin de visiter au mieux la cité, on vous conseille deux circuits :

Le circuit du centre historique :

On commence notre visite d’Estavayer-le-Lac par son joli centre historique. On tombe très vite sous le charme, entre ses ruelles pavées, ses portes d’enceintes, le Château de Chenaux et sa superbe collégiale.

Nous avons suivi ce parcours en boucle. Il longe le mur d’enceinte et vous permet de découvrir les principaux monuments historiques de la ville. Grâce à des QR-codes présents sur les panneaux explicatifs, vous pourrez entendre des commentaires audio afin d’en apprendre plus sur son histoire.

Le circuit ArtiChoke :

Vous êtes plus branchés street-art que histoire ? Pas de panique, Estavayer-le-Lac a pensé à tout ! Toujours au coeur de la cité médiévale, le circuit ArtiChoke conçu autour de l’art urbain rassemble une vingtaine d’oeuvres sur le thème de l’art moderne et contemporain. Peintures, sculptures, il y en a pour tous les goûts !

Découvrir les plus belles plages autour d’Estavayer-le-Lac :

Difficile de visiter Estavayer-le-Lac sans profiter du lac de Neuchâtel. C’est le plus grand lac entièrement sur le territoire suisse, avec 217,8 km2, dont 53 km2 dans le Canton de Fribourg. Entre ses plages de sable, son joli port de plaisance et son parc Nova Fribourgo, il constitue une destination de choix pour un week-end en Suisse en bord de lac proche de la France.

On s’est donc dévoués pour vous trouver les plus belles plages dans la région d’Estavayer-le-lac :

  • la plage de Gletterens : à 15min de route, on se croirait presque au bord de la mer avec sa plage de sable blanc, son eau turquoise et ses cabines bleues et blanches.
  • la plage de Forel : une petite crique sauvage, mi-plage de sable mi-pelouse avec des espaces pour barbecue.
  • la Nouvelle Plage : si vous n’avez pas envie de prendre la voiture, cette plage se trouve à 15min à pied du centre d’Estavayer.

La Grande Caricaie : balade en canoë dans le plus grand marais de Suisse

On termine ce week-end dans le Canton de Fribourg en beauté avec un incontournable à Estavayer-le-Lac : la Grande Caricaie, le plus grand marais lacustre de Suisse.

Posons le décor afin de comprendre à quel point ce lieu est unique en Suisse : 9 réserves naturelles et zones protégées, 3000 hectares de zone marécageuse, 1000 plantes et 10000 espèces animales, soit un tiers de la flore totale suisse et un quart de la faune. Vous êtes impressionnés ? Nous aussi.

Grâce à ses 50km de sentiers balisés, vous pouvez opter pour une des nombreuses balades de la Grande-Caricaie. De notre côté, nous avons choisi de découvrir la réserve lacustre en canoë, accompagnés par une biologiste afin d’observer les oiseaux et les plantes au plus près et d’apprendre à les identifier.

Informations pratiques :

Le départ de l’activité se fait à la Nouvelle Plage. Le tarif est de 40CHF par adulte, location de canoë comprise.

NOS BONNES ADRESSES À ESTAVAYER-LE-LAC

Épingle sur OpenMoji Où dormir à Estavayer-le-Lac : Hôtel Le Rive Sud***

Cet hôtel familial est idéalement situé en plein centre historique, parfait pour visiter la ville médiévale à pied, et à 10min du lac. Tarif : à partir de 135CHF la nuit.

Épingle sur OpenMoji Où manger à Estavayer-le-Lac : Restaurant Le Nomade

Une belle adresse pour manger avec vue sur le lac de Neuchâtel et sur le port. On vous conseille les filets de perches meunières, leur spécialité.

Épingle sur OpenMoji Restaurant Les Lacustres :

Idéalement situé sur la plage des Lacustres, on a adoré leur carte saisonnière. Plats faits-maison, produits frais et régionaux, on donne une mention spéciale au cordon bleu, 350 grammes de pur bonheur pour les papilles.

On espère que cet article vous donnera une idée de week-end en Suisse. Notre séjour dans le Canton de Fribourg est le fruit d’une collaboration commerciale avec la région de Fribourg, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans cet article.

Vous préparez un voyage en Suisse ? Tous nos articles de blog sur la Suisse sont disponibles sur cette page.

Dans la même catégorie

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Cet hiver, nous avons découvert une station de ski en Suisse mondialement connue : Zermatt, un village sans voiture situé dans le Canton du Valais. Il fait partie, pour nous, des plus beaux endroits de Suisse en hiver. Skier à Zermatt, c'est parcourir les pistes du...

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Cet été, nous avons décidé de passer des vacances à la montagne afin de découvrir les plus beaux lacs en Suisse. Ce fut un de nos voyages coup de coeur en Europe. Paradis pour les randonneurs, la Suisse est un écrin de verdure avec ses vallées verdoyantes encadrées...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *