La Suisse en hiver: week-end dans le Canton de Fribourg

27 janvier 2023

Partir en Suisse en hiver, nous en rêvions depuis notre premier voyage dans ce pays frontalier de la France, cet été. Au mois de janvier, nous avons donc passé un week-end de trois jours dans le Canton de Fribourg afin de visiter Fribourg et ses environs. Nous avons ainsi découvert un canton authentique aux nombreuses traditions, où les cités médiévales comme Morat succèdent aux jolis villages alpins.

Côté nature, aux pieds des Alpes Fribourgeoises, la région de La Gruyère a revêtu une ambiance nordique, et le district se prête parfaitement aux joies de la glisse (et de la fondue, bien sûr)

Que faire dans le Canton de Fribourg ? Que faire en Suisse en hiver ? Dans cet article, on partage avec vous des idées d’activités hivernales, de jolies randonnées en montagne et toutes nos bonnes adresses en Gruyère pour passer un week-end magique en Suisse en hiver.

VISITER LE CANTON DE FRIBOURG :

infos pratiques

Où se trouve le Canton de Fribourg ?

Le canton de Fribourg est un des 26 cantons de la Suisse. Il est situé à l’ouest du pays, entre les cantons de Vaud et de Berne. Sans surprise, son chef lieu est … Fribourg, logique.

De par sa localisation, c’est une destination idéale pour un week-end en Suisse sans faire trop de route, puisqu’elle est située tout près de la frontière.

Quelle langue parle t’on à Fribourg ?

Le canton de Fribourg se situe en Suisse Romande, où l’on parle français, mais comprend tout de même des districts alémaniques, où l’on parle allemand. Au cours de votre escapade en Suisse, vous entendrez donc régulièrement parler les deux langues.

Comment venir en Suisse en voiture ?

Même si la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité suffit pour passer la frontière entre la Suisse et la France.

A votre arrivée, il faudra acheter une vignette (42€) seulement si vous souhaitez circuler sur les autoroutes suisses. Vous pouvez la commander sur internet avant votre départ, ou directement sur place au niveau du poste frontière.

Par ici, on vous détaille toutes les infos pratiques pour venir en Suisse.

Pour visiter la Suisse en hiver, on vous conseille de bien vous équiper contre le froid! Voici la liste de notre équipement grand froid pour partir à la montagne en Janvier.


VISITER LE CANTON DE FRIBOURG :

Où se promener à Fribourg ?

On commence donc notre week-end dans le Canton de Fribourg par une journée à Fribourg, une jolie ville médiévale qui s’articule autour des méandres de sa rivière, la Sarine. Les façades gothiques à flanc de falaise, les maisons à colombages et la Cathédrale St Nicolas dominant la ville donnent un charme fou à l’ensemble médiéval le plus grand de Suisse.

Comment visiter Fribourg ?

Visiter Fribourg à pied est très simple. Avec un peu moins de 40 000 habitants, les Fribourgeois, c’est une ville calme et agréable. On vous conseille de suivre le sentier balisé « Tour en Basse-Ville », long de 2,8km. Il donne un bel aperçu de la ville et vous fait passer par deux points de vue incontournables sur Fribourg : le Pont du Milieu et, pour une vue panoramique,
la Chapelle de Lorette.

Vous nous connaissez, nous sommes toujours à la recherche de coins nature. On a donc poursuivi notre promenade à Fribourg par le sentier Ritter, une jolie boucle de 5km. Elle nous a permis de découvrir le barrage et l’Abbaye de la Maigrauge, mais surtout le magnifique Lac de Pérolles et les espaces naturels environnants.

Où manger à Fribourg ?

Nous avons déjeuné au restaurant La pinte des trois canards, à 10min du centre ville, situé dans un cadre incroyable (surtout, descendez voir la cascade à l’arrière du restaurant). Leurs poissons viennent de la pisciculture seulement 200m plus loin, et tout était excellent.

📍 Chemin du Gottéron 102, 1700 Fribourg, Suisse


VISITER LE CANTON DE FRIBOURG :

Découvrir La Gruyère en hiver

La région de La Gruyère est un des districts du Canton de Fribourg. Elle est connue pour être le berceau du célèbre fromage, le Gruyère AOP. C’est dans la cité médiévale de Gruyère que nous avons probablement mangé la meilleure fondue moitié-moitié de notre vie, une des spécialités suisses. Outre la gastronomie, c’est également une magnifique région aux vallées verdoyantes en été. En hiver, les pentes du Moléson, qui culmine à 2000m d’altitude, sont parfaites pour le ski alpin.

Le Moléson, célèbre sommet des Préalpes Fribourgeoises

Les Gastlosen : randonnée en raquettes

Nous avions déjà découvert les Gastlosen, cette chaîne de montagne des Préalpes Fribourgeoises, lors de notre voyage en Suisse en été. En période estivale, le Tour des Gastlosen est spectaculaire, pour nous une des plus belles randos de Suisse, avec ces crêtes acérées si particulières. D’ailleurs, les Gastlosen signifient « inhospitalières » en Français.

Nous sommes donc de retour au pied de ces montagnes, que l’on compare souvent aux Dolomites, mais cette fois sous la neige. L’ambiance est complètement différente. Adieu les prairies verdoyantes, dans la lumière hivernale et sous une température glaciale, le paysage d’un blanc immaculé est grandiose. On laisse nos chaussures de marche de côté, c’est bien à raquette que nous allons grimper, enneigement et poudreuse obligent.

En réalité, si nous avons choisi de visiter la Gruyère en hiver, c’est pour observer un phénomène unique aux Gastlosen : le Trou de la grand-mère, ou « Grossmutterloch ». Mais kézako ?

Selon l’angle de son rayonnement, de fin octobre à mi-février, le soleil va passer à travers une fissure de la falaise, prenant ainsi une forme étoilée. En photo, on appelle cela un sunflare. Mais il faut être rapide, car ce spectacle naturel dure seulement une trentaine de minutes et dépend aussi de la météo.

Informations pratiques :

  • Nous avons pris le télésiège du Gastlosen express, à Jaun. Il coûte 19CHF par personne, aller-retour. Le parking est payant.
  • Pour cette balade, nous avons été encadrés par un accompagnateur de montagne, Jean Marie de Sur les sentiers. Si vous avez une expérience limitée, ou si vous voulez simplement être encadré pour plus de sécurité, on vous conseille vivement de faire appel à un guide. Merci à lui pour son temps, son écoute et sa gentillesse.
  • Nous avons fait une rando de 8km pour 200m de dénivelé positif , du Gastlosen express au Chalet du soldat. La difficulté est moyenne, le sentier est bien balisé, mais il y a quand même de belles montées.
  • Le meilleur endroit pour observer le Trou de la grand-mère se trouve à la Buvette des Sattels, ou Chli Sattel.

Manger au Chalet du soldat :

Manger et passer la nuit dans un chalet d’alpage est une institution ici. Nous nous sommes donc arrêtés au Chalet du soldat pour savourer une fondue moitié-moitié, c’est à dire moitié gruyère AOP et moitié vacherin fribourgeois AOP (avec une lichette de vin blanc évidemment).

Le feu crépite dans le poêle, les randonneurs se retrouvent, le moment est convivial et chaleureux. Depuis la terrasse, on aperçoit les Alpes suisses. Bref, c’est l’ambiance des refuges de montagne qu’on aime tant.

A savoir : en hiver, le Chalet du soldat est accessible en raquettes, en peaux de phoque ou en luge.


Le village de Jaun :

Le village authentique de Jaun, Bellegarde en français, est situé au pied des Gastlosen. C’est le seul village alémanique de la Gruyère, vous allez donc entendre parler allemand.

Ayant réservé un hôtel à Jaun, nous en avons profité pour faire le tour de ce charmant village, voici nos incontournables :

  • la superbe cascade de Jaun : au mois de Juin, elle peut déverser jusqu’à 6000L d’eau à la seconde! Le lieu aurait également une teneur exceptionnelle en énergie positive. On aimerait beaucoup la découvrir en été!
  • l’ancienne église romane datant du XIIIè siècle
  • le cimetière, juste à côté de l’église, et ses très belles croix en bois sculpté retraçant la vie du défunt

L’hôtel Wasserfall à Jaun :

Nous avons passé une nuit à l’Hôtel Wasserfall de Jaun. Il est situé à 3min en voiture du Gastlosen Express, parfait après une longue journée dans le froid. On vous conseille de choisir une de leurs chambres à thème, avec une vue directe sur la cascade pour une jolie ambiance hivernale.

Tarifs: à partir de 170CHF la chambre double

📍 Hauptstrasse 411, 1656 Jaun, Suisse


Skier à la station de Charmey :

On profite de passer quelques jours en Suisse en hiver pour goûter à la joie des sports de glisse. Direction la station de Charmey, toujours dans le Canton de Fribourg, un petit domaine skiable familial avec ses 30km de pistes de ski. Il y en a pour tous les niveaux, des skieurs débutants aux confirmés. Et ils ont même une piste de luge longue de près de 4km, de quoi varier les plaisirs.

La météo n’a pas été de notre côté ce jour là, mais on vous conseille de vous arrêter au panorama de Vounetz, directement à droite à l’arrivée de la télécabine. De là haut, le point de vue sur les sommets fribourgeois et la Vallée de la Jogne est à couper le souffle.

Informations pratiques :

  • Nous avons loué notre matériel chez Charmey Sports. Il est situé à 2min à pied de la Résidence le Sapin où nous dormions, et 5min des télécabines, très pratique donc quand tu dois transporter tes skis, ton snowboard, tes bâtons… Enfin bon, vous connaissez la joie de la logistique des sports d’hiver!
  • Le forfait de ski à la journée coûte 43CHF par personne, mais il existe également des forfaits pour 4h, à 37CHF. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la station de Charmey.

Météo mitigée oblige, on s’accorde une petite pause pour se réchauffer autour des braséros du nouveau village de Bounè Rodzo. Le parc hivernal, posé au milieu des sapins enneigés, regroupe 8 activités ludiques pour petits et grands, et des tables de pique-nique. De quoi partager de jolis moments en famille ou entre amis.

Infos pratiques :

  • Le village de Bounè Rodzo est accessible uniquement en luge, en raquettes ou en ski.
  • Le parc est ouvert les mercredis après-midi, les week-end, et tous les jours durant les vacances scolaires.
  • L’accès et les activités sont gratuites.

Où dormir à Charmey ?

Nous avons dormi à la résidence de l’Hôtel**** Cailler, la Résidence le Sapin. C’est l’une des plus vieilles bâtisses du village de Charmey. On a adoré la vue sur les montagnes depuis notre balcon.

Tarif : à partir de 195CHF la chambre double

A savoir: si vous réservez une nuit à l’Hôtel Cailler, l’accès aux Bains de la Gruyère est inclus et un tunnel vous permet de rejoindre facilement le centre thermal.
Une parenthèse bien-être idéale dans le Canton de Fribourg.

Où manger à Charmey ?

Nous avons dîné au Bistro de l’Hôtel**** Cailler. Il faut absolument goûter aux meringues double crème, spécialité culinaire de la Gruyère. Il est depuis élu meilleur dessert de ma vie.

canton de fribourg


VISITER LE CANTON DE FRIBOURG :

La cité médiévale de Morat

Morat se dit Murten en allemand. Cette commune suisse est située dans le district du Lac, dans le Canton de Fribourg. Elle borde le lac de Morat, dont les alentours sont réputés pour être « le potager de la Suisse ». Les remparts, entièrement conservés, encerclent la vieille-ville aux belles arcades et aux ruelles pavées. On lui a trouvé un charme fou, il faudra revenir en été pour profiter des rives du lac!

Assister au Festival des lumières de Morat :

On clôture ce week end dans le Canton de Fribourg par un peu de féerie. En effet, nous avons eu la chance d’assister au Festival des lumières de Morat, qui a lieu tous les ans durant la deuxième partie de Janvier. Un moment de magie dans cette ville fortifiée aux jolies ruelles, où prennent place spectacles, installations lumineuses et arteplages d’artistes. On a trouvé l’ambiance de la ville très romantique avec toutes ces illuminations.

On a particulièrement aimé le spectacle « Spectaculaire », diffusé juste en face de la Porte de Berne, les lanternes sur le lac de Morat (tout le monde peut d’ailleurs y déposer la sienne, n’oublie pas d’inscrire ton voeux!) et « Entre chien et loup » , une centaine de flamme déposée sur les pelouses du lac. La rue principale de la vieille ville est aussi joliment illuminée.

Infos pratiques :

  • Le Festival des lumières de Morat a lieu du 18 au 29 Janvier 2023, à partir de 18h.
  • L’entrée coûte 8CHF par personne, elle est gratuite pour les enfants.
  • Durant notre séjour à Morat, nous avons profité de l’offre « Nuit de rêve ». Elle coûte 179CHF par personne. Elle inclut un verre de bienvenue, l’entrée au festival avec accès aux spectacles, un apéro dinatoire et une nuit dans un hôtel*** avec petit déjeuner. On a trouvé le rapport qualité-prix très correct vu les excellentes prestations de la soirée.
  • Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du festival.

L’hôtel Murtenhof & Krone à Morat :

Dans le cadre de l’offre « Nuit de rêve » , nous avons dormi à l’Hôtel*** Murtenhof & Krone, en plein centre de la cité médiévale, juste derrière les remparts. Parfait pour profiter de la soirée au festival et visiter Morat le lendemain matin.

📍 Rathausgasse 3, 3280 Murten, Suisse

Activité insolite à faire en Suisse en hiver :

Sur les rives du lac de Morat , le camping Muntelier vous accueille dans ses bains nordiques avec vue sur le lac durant toute la saison hivernale. Une belle idée d’activité insolite à faire en Suisse en hiver pour profiter d’un moment de détente après une journée de ski par exemple.

Et parce qu’ici on a développé une passion pour le fromage, vous pouvez aussi savourer une fondue dans une ancienne télécabine, posée au bord du lac. On n’est pas au paradis là franchement ?

Infos pratiques :

  • L’offre « Magie hivernale » est valable du 1er Décembre au 26 Février 2023.
  • La soirée pour deux personnes avec bain chaud coûte 129CHF. Si vous souhaitez également manger une fondue dans une ancienne télécabine, le tarif est de 199CHF.
  • Le camping Muntelier propose plusieurs offres, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.
  • 📍 Camping Muntelier, Campingweg 1 – 3286 Muntelier

On espère que cet article vous aidera à planifier un week-end dans le Canton de Fribourg! Cette aventure en Suisse en hiver a été réalisée en collaboration avec Fribourg région, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans cet article.

Vous préparez un voyage en Suisse ? Tous nos articles sur la Suisse sont consultables sur cette page.

Dans la même catégorie

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Cet hiver, nous avons découvert une station de ski en Suisse mondialement connue : Zermatt, un village sans voiture situé dans le Canton du Valais. Il fait partie, pour nous, des plus beaux endroits de Suisse en hiver. Skier à Zermatt, c'est parcourir les pistes du...

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Cet été, nous avons décidé de passer des vacances à la montagne afin de découvrir les plus beaux lacs en Suisse. Ce fut un de nos voyages coup de coeur en Europe. Paradis pour les randonneurs, la Suisse est un écrin de verdure avec ses vallées verdoyantes encadrées...

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre article élogieux sur le canton de Fribourg et ses richesses ! Ce fut un plaisir de vous accompagner pour observer le soleil dans le Trou de la Grand’Mère et au Chalet du Soldat. Souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.
    Au plaisir de vous rencontrer dans la nature.
    Bien cordialement
    Jean-Marie

    Réagir à ce commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *