Cet été, nous sommes partis découvrir les plus belles randonnées en Suisse. Ce fut un véritable coup de coeur. Paradis pour les marcheurs, la Suisse est un écrin de verdure encadré par des montagnes aux sommets acérés. Nous avons ainsi foulé les sentiers de randonnée de plusieurs massifs suisses, du Valais à l’Oberland Bernois en passant par les Grisons.
Pendant un mois, nous avons enchaîné les randonnées en montagne, à la découverte des plus beaux panoramas de Suisse, entre ses alpages, ses glaciers et ses vallons verdoyants.
Dans cet article on partage avec vous les 6 plus belles rando en Suisse à faire absolument : le Pic Chaussy, Augstmatthorn, le Glacier d’Aletsch, Schäfler et Saxer Lucke. Il y en a pour tous les niveaux, d’une randonnée facile pour marcheur débutant au randonneur plus expérimenté. Retrouvez également tous nos itinéraires et nos conseils pour vous garer, prendre les téléphériques et vous loger.

LES PLUS BELLES RANDONNEES EN SUISSE :
infos pratiques

Quelle est la meilleure saison pour randonner en Suisse ?
D’après nous, la meilleure période pour pratiquer la randonnée en Suisse s’étend du mois de Mai au mois d’Octobre. Nous sommes partis randonner en Suisse en Juin, le compromis parfait selon nous pour profiter de l’été sans l’affluence de touristes. C’est aussi le meilleur moment pour observer la faune et la flore.
L’automne est également une superbe saison pour voir les paysages se parer de couleurs chatoyantes.
Bien évidemment, il est aussi possible de randonner en Suisse en hiver, mais cela demande plus d’expérience, d’être bien équipé et de bien se renseigner sur les conditions météorologiques.
La meilleure application pour randonner en Suisse :
Nous avons utilisé l’application Suisse Mobile. Elle est très pratique pour rechercher un itinéraire et vous donne aussi une bonne description des randonnées pédestres (kilomètres, dénivelé, difficulté…).

LES PLUS BELLES RANDONNEES EN SUISSE :
notre itinéraire
Le Pic Chaussy – Canton de Vaud
7km – Dénivelé positif : 718 mètres – Durée : 4h – Difficulté moyenne
Le Pic Chaussy est situé dans le Canton de Vaud et ce fut une de nos meilleures randonnées en Suisse. Il se trouve à seulement une heure de route de la frontière française, dans les Préalpes Vaudoises, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end nature en Suisse!
Nous avons choisi cet itinéraire en boucle afin de voir le lac alpin Lioson, un des plus beaux lacs de Suisse selon nous. Nous passons par un premier lac et rencontrons même la faune locale (des bouquetins). Arrivés en haut du Pic Chaussy, après une ascension assez raide, le panorama à 360 degrés est à couper le souffle : le Mont-blanc, les Diablerets, le Moléson et, en contrebas, le lac Lioson.
Il est temps de redescendre, la balade se termine au bord du lac (et de la buvette) pour un moment de détente bien mérité. Cette randonnée suisse conviendra aux bons marcheurs, mais la dernière montée est tout de même compliquée, surtout en plein soleil. On vous conseille donc de partir tôt.
Où se trouve le départ pour la randonnée Pic Chaussy – Lac lioson ?
Nous nous sommes garés sur ce petit parking gratuit. C’est le plus proche du départ de la balade, mais vous pouvez également vous garer au niveau du Col des Mosses.





Où dormir vers le Pic Chaussy ?
On vous conseille de réserver votre hébergement à Ormont-Dessous, une petite ville, mais vous pouvez également regarder les hébergements dans le village des Mosses, plus proche.
Le tour des Gastlosen – Canton de Fribourg
11km – Dénivelé positif : 671 mètres – Durée : 4h – Moyen Difficile
Les Gastlosen sont une chaîne de montagne appartenant au massif des Préalpes Fribourgeoises. Situées dans le Canton de Fribourg, au coeur du Parc Naturel Régional de la Gruyère, elles sont célèbres pour leurs crêtes acérées si particulières. « Gastlosen » signifie d’ailleurs « inhospitalières » en français.
Pour faire le tour des Gastlosen, nous avons suivi cet itinéraire en boucle. On se souvient du paysage si verdoyant et de ces sommets impressionnants. Le sentier pédestre ne présente pas de difficulté technique, mais c’est tout de même une balade un peu longue. On la conseille donc aux randonneurs avec un minimum d’expérience.
Randonner aux Gastlosen en hiver est également possible, de préférence avec un accompagnateur. Il faudra juste troquer vos chaussures de marche contre des raquettes.
Tour des Gastlosen : départ de la randonnée
En été, la route d’alpage est accessible en voiture. Nous nous sommes garés sur ce parking gratuit, juste après la Buvette des Sattels. En hiver, en revanche, il faut prendre le télésiège du Gastlosen Express à Jaun. Il coûte 19CHF par personne aller-retour.




Manger au Chalet du soldat :
Manger et passer la nuit dans un chalet d’alpage est une institution ici. Nous nous sommes donc arrêtés au Chalet du soldat pour savourer une fondue moitié-moitié, c’est à dire moitié gruyère AOP et moitié vacherin fribourgeois AOP (avec une lichette de vin blanc évidemment).
Depuis la terrasse, on aperçoit les Alpes suisses. Bref, c’est l’ambiance des refuges de montagne qu’on aime tant.


Où dormir à Jaun ?
On vous conseille de réserver votre hébergement à Jaun, le village au pied des Gastlosen. Nous avons dormi à l’Hôtel Wasserfall, avec une jolie vue sur la Cascade de Jaun.
Tarifs: à partir de 170CHF la chambre double
Augstmatthorn – Canton de Berne
6,3km – 564m de dénivelé positif – Durée : environ 3h – Difficulté moyenne
Augstmatthorn est la cime d’une montagne des Alpes de l’Emmental, situées dans l’Oberland Bernois, la région la plus élevée du Canton de Berne. Ce pic de 2136 mètres d’altitude surplombe le splendide lac de Brienz et la ville d’Interlaken.
En réalité, plusieurs chemins mènent au sommet d’Augstmatthorn, mais l’itinéraire le plus court pour rejoindre le sommet d’Augstmatthorn consiste à partir de Lombachalp.
Lors de notre voyage, ce fut pour nous la plus belle rando de Suisse. Le panorama en haut des crêtes est spectaculaire, et promis la couleur de l’eau du lac de Brienz est bien fidèle à la réalité. Les jolies fleurs colorées, les prairies verdoyantes et les sommets enneigés au loin, se retrouver ainsi en pleine nature est à couper le souffle.
Augstmatthorn.: départ à Lombalchap
Pour rejoindre le départ de la randonnée à Augstmatthorn en voiture, il faut emprunter une route très étroite d’Interlaken à Lombachalp. Nous nous sommes garés sur le parking payant (8CHF) du restaurant d’alpage, la rando commence ici.




Où dormir à Interlaken ?
Le Glacier d’Aletsch – Canton du Valais
10km – 721 mètres de dénivelé positif – Durée : environ 4h – Difficulté moyenne
C’est pour nous une des randonnées en Suisse incontournables : faire une randonnée au Glacier d’Aletsch afin d’observer le plus grand glacier des Alpes. Il est situé dans la région des Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch, une région du Canton du Valais classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un tel honneur s’explique facilement : ce géant de glace mesure tout de même 20km de long, une merveille unique de la nature suisse.
Plusieurs points de vue sur le Glacier d’Aletsch ont été aménagés, pour un panorama à couper le souffle : Eggishorn, Bettmerhorn, Moosfluh et Hohfluh. Nous avons choisi de grimper à Eggishorn.

Comment se rendre au Glacier d’Aletsch ?
Pour se rendre au Glacier d’Aletsch, il faut rejoindre la ville de Fiesch et se garer sur ce parking payant.
Nous avons payé 5CHF pour 4 heures.
Ensuite, pour aller jusqu’à Eggishorn, vous pouvez soit prendre deux téléphériques (mais le porte-monnaie va souffrir) soit faire une partie en téléphérique et une partie à pied (pour alléger les dépenses). On vous explique tout :
Monter à Eggishorn en télécabine :
Il vous faudra prendre deux lignes : la première de Fiesch à Fiescheralp , et la deuxième de Fiesheralp à Eggishorn. Ensuite, le point de vue sur le Glacier d’Aletsch se trouve à 500m à pied, parfait pour une balade familiale.
Monter à Eggishorn à pied :
De notre côté, nous avons décidé d’emprunter uniquement le premier téléphérique. Une fois à Fiesheralp, nous avons suivi cet itinéraire de 10km aller-retour pour arriver au sommet d’Eggishorn. Le sentier balisé grimpe continuellement à travers les pistes de ski, mais ça reste tout à fait faisable.
Glacier d’Aletsch : prix du téléphérique
Ticket combiné de Fiesch à Eggishorn :
Il existe un ticket combiné pour les deux lignes. Il coûte 50CHF aller-retour par personne.
Téléphérique de Fiesch à Fiescheralp :
L’aller retour coûte 27CHF par personne.

Où dormir vers le Glacier d’Aletsch ?
Et si vous avez du temps, on vous conseille également la randonnée des 5 lacs à Zermatt, toujours dans le Canton du Valais.
Schäfler – Appenzell
4,6km – Dénivelé positif : 321 mètres – Durée : 1h – Randonnée facile
Schäfler est située dans le Canton d’Appenzell et fait partie de la chaîne de montagne Alpstein. C’est une balade en Suisse moins connue, et nous souhaitions absolument la faire au coucher du soleil. Spoiler alert: on a eu raison, la lumière sur la crête était superbe et nous étions seuls.
Sur place, le refuge de Schäfler peut aussi vous accueillir pour la nuit, ou juste pour boire un verre et manger.
Pour rejoindre le départ de la randonnée, il faut prendre le téléphérique de Wasserauen à Ebenalp. De là, plusieurs circuits s’offrent à vous:
Faire l’aller-retour à Schäfler :
via ce sentier de randonnée facile et accessible à tous. C’est l’itinéraire le plus simple, mais il faudra payer le téléphérique aller-retour.
Faire un circuit de Schäfler à Seealpsee :
après avoir rejoint Schäfler via Ebenalp, le sentier descend sur l’autre versant de la montagne en direction du lac, pour revenir ensuite à Wasserauen, le point de départ. Comptez 10km, mais vous paierez uniquement un aller simple de téléphérique!




Le téléphérique Wasserauen – Ebenalp :
Pour rejoindre le départ de la randonnée, il faut prendre le téléphérique de Wasserauen à Ebenalp. Il coûte 34CHF aller-retour par personne. Si, comme nous, vous décidez de prendre le téléphérique uniquement pour monter, l’aller simple coûte 22CHF par personne.
Le parking est également payant, 5CHF pour 24h, mais la nuit est autorisée en van.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour voyager en Suisse en van dans cet article.
A votre arrivée à Ebenalp, on vous conseille de faire un détour à la Berggasthaus Aescher, un des endroits les plus populaires en Suisse. En effet, l’hôtel Aescher semble incrusté dans la roche, c’est très photogénique. Vous pouvez également y manger et y dormir.
Il se trouve à seulement 10 minutes à pied de l’arrivée du téléphérique, par ici, ce serait dommage de passer à côté.

Schäfler : hôtels à proximité
La ville la plus proche du départ de la randonnée vers Schäfler est Schwende. On vous conseille également de faire la randonnée vers le lac de Seealpsee dont on parle dans cet article.
Saxer Lucke – Appenzell
6km aller-retour – 150 mètres de dénivelé – Durée : environ 2h – Randonnée facile
Nous sommes toujours dans le Canton d’Appenzell, près de la frontière du Liechtenstein. La randonnée de Saxer Lucke est en fait un passage de col dans l’Alpstein, connue pour son point de vue sur ses crêtes acérées. C’est une des randonnées en Suisse les plus faciles de notre voyage.
Pour rejoindre le départ de la rando, il faut prendre le téléphérique de Frümsen à Staubern. Le parking est gratuit (c’est suffisamment rare pour le notifier) ET vous pouvez y passer la nuit en camping car. Que demande le peuple ?
Le téléphérique de Frümsen à Staubern coûte 36CHF aller-retour par personne.




On espère que cet article vous aidera à préparer vos randonnées en Suisse, on vous souhaite de superbes vacances à la montagne.
Tous nos articles sur la Suisse sont sur cette page , n’hésitez pas à y jeter un oeil.
Bonjour Laura et Thibault !
Tout d’abord merci pour votre chouette blog avec des images magnifiques !
J’avais une question pour Saxer Lücke, y a pas moyen d’y aller sans prendre le télécabine ? (team radin ;p )
Hello Alicia ! Alors de mémoire on avait pris le téléphérique pour monter et on était redescendu à pied, mais c’était limite dangereux (pas de sentier balisé, terrain rocailleux +++) du coup on ne conseille pas forcément :/
Encore moi ;p
J’ai pas mal le vertige ça passe la rando à Augstmatthorn ?
Oui ça passe large ! Tu longes les crêtes mais le chemin n’est pas vertigineux 🙂