Lucerne en Suisse: les 3 plus belles randonnées à faire absolument

2 septembre 2023

Depuis un an, partir en Suisse en été fait partie de nos meilleures destinations en Europe. Paradis pour les randonneurs, la Suisse est un écrin de verdure encadré par des montagnes aux sommets acérés. Nous sommes donc de retour en pays helvétique afin de visiter Lucerne et, surtout, de découvrir les sentiers de randonnée du lac des quatre cantons.

Que faire à Lucerne ? Quelles sont les plus belles randonnées autour de Lucerne ? Dans cet article, on partage ainsi avec vous des idées de balades et d’activités afin de vous aider à organiser un week-end à Lucerne, entre city trip et nature.

LUCERNE :

informations pratiques

Où se trouve Lucerne ?

La ville de Lucerne se trouve en Suisse Centrale, au bord du lac des Quatre-Cantons. C’est le chef lieu du canton de Lucerne. Au pied des Alpes Suisses, elle est dominée par deux sommets alpins : le Mont Rigi et le Mont Pilatus.

Quelle langue parle t’on à Lucerne ?

Lucerne étant située en Suisse Alémanique, on y parle le suisse allemand. Mais rassurez-vous, tout le monde parle également très bien anglais.

Où dormir à Lucerne en camping ?

Nous avons passé deux nuits au Camping International Lido. Il est situé à 30min à pied du centre ville, via une jolie balade au bord du lac. Vous pouvez également rejoindre Lucerne en bus (zone 10), les trajets sont compris dans le prix de la nuit !

Comment se rendre à Lucerne ?

Pour vous rendre à Lucerne depuis la France, plusieurs options sont possibles :

  • Venir à Lucerne en voiture ou en van : depuis Paris, comptez environ 7h de route. A votre arrivée en Suisse, il faudra acheter une vignette seulement si vous souhaitez circuler sur les autoroutes suisses. La vignette Suisse coûte 42€ en 2023 (c’est le même tarif pour les voitures et les camping-cars)
  • Venir à Lucerne en train : Lucerne est très facilement accessible en transports en commun. Avec les TGV Lyria, comptez en moyenne 5h depuis Paris Gare de Lyon.

Lors d’un city trip il est tout à fait possible de visiter Lucerne en un jour. Mais si vous avez envie de profiter aussi de la nature, on vous conseille plutôt d’y passer un week-end de trois jours.

Même si la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité suffit pour passer la frontière entre la Suisse et la France.

Comment se déplacer à Lucerne : le Tell pass

Si vous avez prévu beaucoup de déplacements et de randonnées autour de Lucerne, on vous conseille vivement d’acheter un Tell pass. Ce ticket unique vous donne accès en illimité à tous les transports en commun de Suisse centrale (trains, bus, bateaux, téléphériques…).

Vous pouvez choisir un forfait de 2 à 5 jours. Il coûte 220CHF pour 3 jours.

Comment louer un van en Suisse ?

Et si vous ne possédez pas votre propre van aménagé, pas de panique! Il est tout à fait possible de louer en van en Suisse. Par exemple, la plateforme Yescapa propose de la location de van entre particuliers.

Louer un van autour de Lucerne

N’hésitez pas à lire notre article sur le voyage en Suisse en van, on y partage plein de conseils pratiques!

Trouver un hôtel à Lucerne :

Booking.com

LUCERNE :

Les plus belles randonnées à faire aux alentours

L’étape 3 du Tell-trail :

Si nous avons choisi de visiter Lucerne, c’est surtout pour découvrir le sentier pédestre du Tell trail, un circuit de Grande Randonnée traversant la Suisse centrale. Au programme : 8 étapes, 156km, 7126m de dénivelé et 11 lacs. Mais, surtout, il vous permet de côtoyer les « Big 6 », six montagnes emblématiques : Stoos, le Rigi, le Pilate, le Stanserhorn, le Titlis et le Rothorn de Brienz.

Ça vous émoustille autant que moi ?

Rassurez vous, il est possible de parcourir seulement une étape à la journée. Ainsi, nous avons choisi l’étape 3 du Tell trail, de Brunnen à Rigi Kaltbad. Elle offre un des plus beaux points de vue sur le lac des 4 cantons, le quatrième plus grand lac de suisse. Le panorama en longeant les crêtes est spectaculaire, et la couleur du lac est stupéfiante. Les jolies fleurs colorées, les prairies verdoyantes et les sommets enneigés au loin, se retrouver ainsi en pleine nature est à couper le souffle.

Cette étape est un peu longue, 16km tout de même. Cependant, elle ne présente pas de difficulté particulière en terme de sentier et de dénivelé.

16km – Dénivelé positif : 843 mètres – Durée : environ 5h – Difficulté moyenne

Après 5h de marche, nous arrivons enfin au bout de notre balade: le Mont Rigi. Monter au sommet du Mont Rigi est un incontournable à faire autour de Lucerne. Son sommet, le Rigi Kulm, culmine à 1798m d’altitude et offre une vue à 360° sur les chaînes de montagne environnantes, les sommets acérés et pas moins de… 13 lacs alpins.

On comprend donc mieux pourquoi le Rigi est surnommé la « Reine des montagnes ».

Et si le Rigi Kulm offre un panorama spectaculaire, ce n’est rien à côté du trajet en train à crémaillère qui nous attend pour redescendre jusqu’à Vitznau. Mais ce n’est pas n’importe quel train! En effet, il s’agit du premier chemin de fer de montagne d’Europe, mis en service en 1871.

J’ai le nez collé à la vitre pendant toute la descente, c’est pour moi un des plus beaux trains panoramiques de Suisse.

Infos pratiques :

Si vous avez un Tell pass, tous ces trajets sont inclus!

  1. Pour rejoindre le départ de la randonnée, il faut emprunter le téléphérique de Brunnen à Urmiberg. Il coûte 13CHF par adulte pour un aller simple. Vous pouvez stationner sur ce parking payant.
  2. Plusieurs auberges de montagne se trouvent le long du sentier alpin. Pratique si vous n’avez pas envie de surcharger vos sacs à dos avec un pique-nique. De cette façon, on vous conseille la Berggasthaus Rigischeidegg ou Unterstatten (qui offre une superbe vue sur le lac depuis la terrasse). Elles proposent toutes deux une cuisine typique suisse.
  3. Pour redescendre, le billet pour le train à crémaillère de Rigi Kulm à Vitznau coûte 49CHF par personne. Le trajet dure environ 30min.
  4. Et enfin, dernière étape : nous sommes revenus à notre point de départ via le bateau de Vitznau à Brunnen. La traversée dure une heure et coûte 27CHF par personne.

Le Mont Pilatus :

Enfin, autre activité incontournable à faire à Lucerne: monter au sommet du Pilatus, ou Mont Pilate. Il culmine à 2128 mètres d’altitude. Le Pilatus fait partie des choses à faire absolument en Suisse pour deux raisons. Premièrement, pour rejoindre le sommet, nous avons emprunté la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde. Et l’ascension dans les montagnes est exceptionnelle.

Deuxièmement, pour son panorama à couper le souffle sur le lac des Quatre Cantons et la région de Lucerne. Ainsi, une fois arrivés au sommet, plusieurs sentiers balisés mènent à différents points de vue. On vous en conseille deux :

  • La randonnée jusqu’à Tomlishorn, sa cime la plus élevée: il s’agit d’une courte promenade de 3,5km. Une partie du sentier pédestre est creusée à même la roche! A l’arrivée, le paysage est magique : la ligne des crêtes, les sommets acérés des Alpes qui nous entourent et les lacs d’un bleu irréel en contre bas… Nous vivons un moment unique.
  • le point de vue d’Esel, la cime la plus proche : il est très facilement accessible depuis l’arrivée du train et offre une vue à 360° sur le lac des Quatre Cantons.

Comment monter au Mont Pilatus?

Pour rejoindre le sommet du Mont Pilatus, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre les télécabines au départ de Krienz : Le trajet dure 30min, avec une vue panoramique incroyable. Tous les tarifs et horaires sont consultables sur cette page.
  • Prendre le train à crémaillère au départ d’Alpnachstad : L’ascension dure une trentaine de minute, et les paysages de montagne sont spectaculaires. Tous les tarifs et horaires sont consultables sur cette page.
    • Il est également possible de monter en télécabine puis de descendre en train, ou inversement.
  • La randonnée du Mont Pilatus : la seule option gratuite certes, mais on vous prévient, ce n’est pas une promenade de santé. Cette randonnée de 17km au départ d’Alpnach est donc réservée aux marcheurs confirmés. Avec ses 1700 mètres de dénivelé positif, comptez en moyenne 9h de marche aller-retour. Bonne chance.


Mont Pilatus : prix des billets

Que vous montiez en télécabine, en train ou en faisant un circuit, le billet coûte 78CHF par adulte et 39CHF par enfant.


La randonnée de Fronalpstock à Klingenstock :

Nous sommes toujours dans la région du lac des 4 Cantons, mais aujourd’hui nous découvrons le canton de Schwyz. La randonnée de Fronalpstock fait, pour nous, partie des plus belles randonnées à faire en Suisse. Et je pèse mes mots.

Il s’agit ainsi d’un itinéraire panoramique de 4,5km, longeant une arrête de montagne entre deux sommets : Fronalpstock et Klingenstock. Le long de cette rando, une vue sur 10 lacs et les sommets alpins de Suisse centrale vous attend. Et, surtout, vous passez par les fameux « escaliers du paradis » , un vrai paysage de carte postale.

Comment accéder à Fronalpstock ?

  1. Le départ se fait à Stoos, un village de montagne sans voitures: il faut donc laisser son véhicule à Schwyz et emprunter le funiculaire le plus raide du monde, avec une pente à 100% tout de même! Tous les horaires et informations pratiques sont consultables sur cette page.
  2. Monter en télésiège de Stoos à Fronalpstock : il circule tous les jours en été de 9h à 16h.
  3. Redescendre en télésiège de Klingenstock à Stoos : il circule tous les jours de 9h à 16h.

Sinon, pour les plus petits budgets (ou les plus courageux), il est possible de prendre uniquement le funiculaire jusqu’à Stoos puis de suivre ce sentier de randonnée de 13km. De cette façon, comptez 5h de marche et 900m de dénivelé positif.

Fronalpstock : prix du billet

On vous conseille d’acheter un billet « sommet aventure » qui regroupe l’ensemble de ces trajets pour 52CHF par adulte. Et si, comme nous, vous préférez randonner, le billet simple du funiculaire est à 22CHF aller-retour.


LUCERNE :

que faire, que visiter ?


Les incontournables à voir à Lucerne:

Notre week-end en Suisse se termine, et après plusieurs randonnées, nous accordons un peu de repos à nos jambes et décidons de visiter les incontournables à Lucerne. Nous tombons tout de suite sous le charme de la ville car l’ambiance estivale y est agréable. Il fait bon se promener où flâner au bord de l’eau.

Nous commençons ainsi par longer la rivière Reuss afin de découvrir le pont en bois emblématique de Lucerne : Kapellbrücke, ou le Pont de la Chapelle. Il a été construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois couvert d’Europe. C’est probablement le lieu le plus photographié de la ville, avec la Water Tower, et on comprend pourquoi!

Sinon, un peu plus loin sur les quais, se trouve la superbe église des Jésuites de Lucerne, ou église Saint François-Xavier.

La vieille ville de Lucerne: notre coup de coeur

Finalement, ce que l’on a préféré à Lucerne : nous perdre dans ses jolies ruelles pavées, notamment sur la place à côté de l’église St Léodegar, ou église Saint Léger. Petites terrasses, fontaines, façades décorées, maisons à colombages, on a l’impression d’avoir changé d’époque.

Lucerne est décidément une ville suisse à la fois moderne, bucolique et vintage, on adore!

Lors de votre séjour, on vous conseille de télécharger l’application « Official audio tour Lucerne ». Elle vous permet de visiter la ville en autonomie grâce à des circuits audio guidés, les incontournables à ne pas manquer à Lucerne et plein d’informations pratiques et historiques.

Épingle sur OpenMoji Où manger à Lucerne : Le restaurant des Alpes – Furrengasse 3, CH-6004 Lucerne

C’est une très bonne adresse pour manger en plein coeur de Lucerne. C’est une des plus vieilles maisons du quai, et des plus belles surtout. Depuis la terrasse, vous avez vu directement sur le Pont de la Chapelle et l’église des Jésuites. Et le poisson vient directement du lac!

Faire une croisière sur le lac des 4 cantons :

L’avantage d’une ville suisse installée au bord d’un lac ? On peut facilement profiter d’une croisière en bateau! On embarque ainsi sur le superbe navire amiral de la compagnie maritime « Schifffahrtsgesellschaft Vierwaldstättersee ». Je lui ai trouvé un charme fou, comme sorti d’une autre époque. Fun fact, la reine Elisabeth II a déjà navigué sur ce bateau à vapeur!

Bien évidemment, nous nous installons sur le pont pour profiter du paysage qui s’étend face à nous. Les pentes des montagnes semblent plonger tout droit dans le lac, c’est une balade romantique à souhait et, pour nous, une activité incontournable à faire à Lucerne.

Infos pratiques :

  • Nous avons fait la traversée en bateau de Lucerne à Brunnen. Elle permet d’avoir un superbe aperçu du lac et des montagnes suisses environnantes. Comptez environ 2h. Le billet aller-retour coûte 74CHF par personne.
  • Toutes les traversées, les horaires et les tarifs sont consultables sur le site internet de la compagnie maritime du lac des 4 cantons.

On espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour à Lucerne et à partir randonner en Suisse! Ce reportage est le fruit d’une collaboration commerciale avec l’Office de tourisme Luzern Tourismus, merci à eux pour leur accueil.

Tous nos articles de blog sur la Suisse sont consultables sur cette page.

Dans la même catégorie

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Cet hiver, nous avons découvert une station de ski en Suisse mondialement connue : Zermatt, un village sans voiture situé dans le Canton du Valais. Il fait partie, pour nous, des plus beaux endroits de Suisse en hiver. Skier à Zermatt, c'est parcourir les pistes du...

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Cet été, nous avons décidé de passer des vacances à la montagne afin de découvrir les plus beaux lacs en Suisse. Ce fut un de nos voyages coup de coeur en Europe. Paradis pour les randonneurs, la Suisse est un écrin de verdure avec ses vallées verdoyantes encadrées...

Les 6 plus belles randonnées en Suisse à faire absolument

Les 6 plus belles randonnées en Suisse à faire absolument

Cet été, nous sommes partis découvrir les plus belles randonnées en Suisse. Ce fut un véritable coup de coeur. Paradis pour les marcheurs, la Suisse est un écrin de verdure encadré par des montagnes aux sommets acérés. Nous avons ainsi foulé les sentiers de randonnée...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *