Préparer son voyage en Norvège: budget, conseils et infos pratiques

La Norvège, ou Norge en norvégien, est le pays Scandinave le plus septentrional d’Europe du Nord. Entre ses fjords aux eaux profondes dans l’Ouest, ses glaciers au centre et les montagnes acérées des iles Lofoten au Nord, on voyage en Norvège pour se plonger dans la nature des paysages nordiques.

Aurores boréales en hiver, soleil de minuit en été, la Norvège est aussi le théâtre de phénomènes naturels uniques en Europe. De par la taille immense du pays, de son climat parfois extrême, et du niveau de vie Norvégien, un voyage en Norvège est un voyage qui s’organise.

Dans cet article vous retrouverez l’ensemble des informations pratiques pour préparer un voyage en Norvège: quand partir en Norvège ? Que faire en Norvège en été ? Comment se déplacer ? Quel budget prévoir pour partir en Norvège ? Et si, comme nous, vous envisagez un road trip en Norvège en van, on vous donne aussi tous nos conseils pratiques à propos de la vanlife en Scandinavie.

Preikestolen, Norvège

Quand partir en Norvège ?

Le climat en Norvège :

C’est l’inquiétude principale au moment de préparer son voyage : quel temps fait-il en Norvège ? En réalité, ce pays scandinave est tellement grand, avec ses 2500km de côtes, qu’il y a une grande variation de climat selon ses régions.

Quelle météo en Norvège en hiver ?

Grâce à l’influence du Gulf Stream, un courant océanique chaud circulant dans l’océan Atlantique nord, les hivers sont plutôt doux le long du littoral norvégien. Ainsi, lors de notre itinéraire dans les îles Lofoten en hiver, nous avions entre 0 et 8 degrés, températures plus qu’acceptables à cette latitude! Par contre, il pleut beaucoup, avec une météo très changeante et des vents violents.

En revanche, à l’intérieur des terres, dans les montagnes à l’Est de la Norvège, et dans le grand Nord, en terre Sami, les hivers sont rudes avec un climat subarctique allant jusqu’à -20/-30 degrés, et beaucoup de neige.

Les îles Lofoten en hiver

La météo en Norvège en été :

En été, la région des fjords en Norvège de l’Ouest, et le Sud bénéficient d’un climat tempéré. Si vous avez de la chance, les températures pourront même monter jusqu’à 25 degrés. Lors de notre passage dans la capitale norvégienne, Oslo, en Juin 2019, nous avions ainsi pu profiter d’une journée chaude et ensoleillée.

Au Nord du cercle polaire arctique, plus vous irez au nord (jusqu’au fameux Cap Nord par exemple, point septentrional de l’Europe), plus il fera frais. Comptez en moyenne entre 10 et 15 degrés. Mais si, comme nous, la poisse vous colle aux fesses, vous pourrez aussi vous taper une semaine de pluie et ne jamais apercevoir le haut des montagnes.

Le lac de Lovatnet en été

En conclusion, le climat en Norvège est très changeant, et c’est aussi une affaire de chance. Mais c’est ce qui fait le charme de la Scandinavie non ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Norvège ?

La Norvège est un pays aux paysages absolument fantastiques. Je pèse mes mots. Les fjords de l’ouest, les montagnes acérées des îles Lofoten qui se dressent en pleine mer, cette nature si verdoyante en été, le blanc de l’hiver au milieu des aurores boréales… Le panorama Norvégien change tellement en fonction des saisons qu’on aurait envie d’y venir plusieurs fois afin de saisir toutes les nuances.

Du coup, je vous dirais qu’il n’y a pas de mauvaise période pour partir en Norvège. Ca vous avance? De rien, ce fut avec plaisir. Plus sérieusement, si vous devez faire un choix, demandez vous plutôt ce que vous souhaitez faire en Norvège.

Que faire en Norvège en été ?

L’été en Norvège s’étend de la mi-mai au mois d’août.

  • C’est la saison idéale pour les randonnées : si vous souhaitez partir en Norvège pour randonner, on vous conseille vivement l’été ! Et avec ses 41 parcs nationaux, il y a de quoi faire! Certaines randonnées touristiques (la Trolltunga, le Kjeragbolten…) ouvrent à partir de la mi-mai et sont fermées en hiver. Les lacs auront dégelés, les cascades couleront, vous pourrez accéder aux glaciers, la nature sera verte bref, vous en profiterez beaucoup plus!
  • Faire du camping sauvage : que vous voyagiez en tente ou en van, c’est la période la plus propice pour profiter du « droit d’accès à la nature » Norvégien (je vous en parle plus bas)
  • Admirer le soleil de minuit : entre mai et juillet, le soleil ne se couche plus au dessus du cercle polaire arctique. On a pu observer ce phénomène incroyable dans les îles Lofoten, au mois de Juin 2019, et ainsi profiter de longues, très longues soirées ensoleillées.
  • Pratiquer des activités nautiques : kayak en mer ou sur les fjords, paddle, baignade (si vous n’êtes pas trop frileux), l’été en Norvège permet d’explorer le pays d’une façon différente.
  • Profiter de la saison touristique : toutes les routes du pays réouvrent, tous les ferries circulent, les campings sont ouverts ainsi que les restaurants. Bref, c’est plus simple mais il y a du monde, beaucoup de monde.

PARTIR EN NORVEGE EN ETE : si vous aimez le vert, si vous avez peur du froid, si vous voulez enchaîner les randos, pour plus de facilité. Préférez tout de même le mois de Juin pour éviter la période des vacances scolaires.

Randonnée au Kjeragbolten

Que faire en Norvège en hiver ?

L’hiver norvégien s’installe doucement dès fin septembre, jusqu’à fin Mars.

  • Admirer les aurores boréales au dessus du cercle arctique : elles valent à elles seules un voyage en Norvège en hiver. Et voici un article complet sur ce phénomène avec tous nos conseils pour photographier les aurores boréales
  • Pratiquer un florilège d’activités nordiques: du chien de traîneau à la moto neige en passant par les randonnées en raquettes, le ski, le ski de fond ou la luge… Il y a plein d’expériences à vivre en Norvège en hiver.
  • Observer des baleines à bosse et des orques en Norvège du Nord: la saison s’étend globalement de novembre à janvier et des excursions sont organisées dans les îles Lofoten, les Vesteralen et les fjords de Tromso.
  • Expérimenter la nuit polaire: au dessus du cercle polaire, de fin octobre à début février, le soleil ne se lève plus. Il ne fait pas totalement nuit toute la journée. Au coeur de l’hiver, de 9h à 13h environ, vous profiterez d’une légère luminosité. C’est un peu déroutant, pas forcément pratique lors d’un road trip en van mais on a aimé l’ambiance « viking » du pays à cette époque.
  • Profiter d’un pays sans touristes : lors de notre voyage en Norvège en Novembre 2020, nous étions seuls au monde. Avec ses cinq millions d’habitants, ce pays Scandinave est un des moins peuplés d’Europe. En revanche, cela demande plus d’organisation car les campings ferment, certaines routes également et certains ferries ne circulent plus.

PARTIR EN NORVEGE EN HIVER : si vous aimez le blanc, si vous préférez le hors saison, si vous voulez observer des aurores boréales, si le froid ne vous fait pas peur, pour le challenge. Pour ne pas être trop impacté par la nuit polaire, on vous conseille tout de même les mois d’octobre ou de février / mars.

Vous prévoyez un road trip en Norvège en van en hiver? N’oubliez pas de lire tous nos conseils pour voyager en van en hiver.

Comment s’habiller en Norvège?

Comment s’habiller en Norvège en été ?

Lors de notre road trip en Norvège en Juin 2019, nous avions emporté nos vêtements de randonnée habituels. Misez surtout sur une bonne veste coupe vent et imperméable (Gore-Tex idéalement) et, plus important, des chaussures étanches. J’avais celles-ci de chez Decathlon, efficaces pour 6h de marche sous la pluie.
Et j’avais aussi eu l’excellente idée d’emporter ce surpantalon étanche. Je le conseille plutôt pour de courtes randonnées ou des balades, mais au moins vous serez au sec!

Nous n’avions pas eu vraiment froid en Norvège en été, mise à part lors de quelques journées plus fraiches. J’avais tout de même emporté ma polaire fétiche, qui me suit dans tous mes voyages car chaude et ultra confortable. Vous pouvez également investir dans une sous couche thermique Odlo, catégorie Light ou Warm pour les journées plus froides.

Comment s’habiller en Norvège en hiver ?

Tous les détails sur notre équipement grand froid et nos vêtements techniques lors de notre voyage en Norvège en hiver.

Comment se déplacer en Norvège ?

Une voiture est indispensable en Norvège pour se déplacer vu les distances à parcourir. On parle quand même du pays le plus long d’Europe avec ses 2500km de côtes. Et entre les fjords à contourner, les routes de montagnes et la vitesse limitée à 80km/h, le moindre trajet peut prendre beaucoup, beaucoup de temps.

Malgré tout, il y a un bon réseau de transports en commun (bus, train, ferry…) mais on ne vous le conseille pas si vous êtes limités par le temps.

Les péages:

Comment payer les péages en Norvège est une question qui revient souvent. Il n’y a pas de guichet de péage comme en France, tout est dématérialisé.

Vous pouvez commander un badge AutoPass avant votre voyage en Norvège, et ainsi tous les paiements seront directement prélevés de votre compte bancaire.

De notre côté, nous avons préféré ne pas prendre de badge mais passer par le site Euro Parking Collection ou EPC plc. Nous avons crée un compte et enregistré notre véhicule avant le départ. Une fois sur place, notre plaque d’immatriculation est prise en photo à chaque péage ou ferry. La facture arrive ensuite directement sur notre compte EPC et il n’y a plus qu’à la régler en ligne.
Pour nous, c’est la solution la plus pratique pour régler les péages en Norvège.

Les routes touristiques Norvégiennes :

La Norvège compte 18 routes panoramiques, conçues pour vous offrir les plus beaux itinéraires et panoramas sur ce royaume (et oui, c’est bien un roi à la tête du pays!). Elles vous feront longer des fjords, passer à côté des glaciers, traverser des cascades ou accéder à de superbe belvédère. Très bien aménagées, vous aurez également accès à des aires de repos design.

Notre voyage en Norvège nous a permis d’emprunter les plus célèbres, et on vous conseille vraiment de les préférer aux autoroutes:

  • Dans les fjords de l’ouest: la Trollstigen et la route de l’Aigle, au dessus du Geirangerfjord.
  • Sur la côte : la route de l’Atlantique, longue de 36km, qui serpente d’îles en îles
  • Sur l’île de Senja : la route panoramique longe la côte ouest de l’île (voir notre article complet sur Senja)

Se déplacer en ferry en Norvège:

Le ferry est un mode de transport très utilisé en Norvège. C’est un peu comme prendre le métro à Paris. Il peut vous faire économiser beaucoup de temps. En effet, on parle d’un pays avec un immense littoral ponctué de plus de 50 000 îles. Vous pouvez embarquer à pied ou avec votre véhicule.

Les compagnies les plus développées dans le pays Scandinave sont Hurtigruten, qui propose également des croisières, et Torghatten Nord, qui assure notamment la traversée entre Bodo et les îles Lofoten.

Attention : certaines liaisons par ferry ferment en basse saison! Pensez à vérifier sur le site internet de la compagnie. C’est le cas de la traversée entre l’île d’Andoya, dans les Vesteralen, et l’île de Senja. Au lieu de deux heures par bateau, il vous faudra donc rejoindre Senja par la route, un trajet de… six heures. Quand on vous dit que les ferries peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Comment payer le ferry en Norvège ?

Pour la plupart des traversées, vous payez directement sur le bateau. Un membre de l’équipage prend votre plaque d’immatriculation en photo et le paiement sera enregistré sur votre compte EPC. Pour les liaisons les plus empruntées, il est possible de réserver à l’avance et donc de payer via le site internet. On vous conseille d’ailleurs vivement de le faire en juillet et en août.

LES FERRIES LES PLUS PRATIQUES :

  • Le ferry entre Geiranger et Hellesylt, à l’Ouest : il circule toute l’année et vous permettra de traverser le Geirangerfjord. Le trajet était exceptionnel, avec des vues incroyables sur le fjord le plus célèbre de Norvège.
  • Le ferry entre Bodo et les îles Lofoten, au Nord : il circule toute l’année et vous pouvez le réserver à l’avance. Il vous permettra de gagner énormément de temps.
  • Le ferry entre l’île d’Andoya, dans les Vesteralen, et Senja : il ne circule qu’en été. Depuis les Vesteralen, les îles juste au dessus des îles Lofoten, vous rejoindrez Senja en 2h seulement, au lieu de 6h par la route.
  • Le ferry entre l’île de Senja et Sommaroy, au Nord: il circule toute l’année. La traversée en ferry prend 1h, contre 4h si vous passez par la route.

Budget d’un voyage en Norvège :

La Norvège fait partie des pays les plus riches du monde. La monnaie locale est la Couronne Norvégienne, ou NOK pour les intimes. 10 NOK = 1€
Globalement, le coût de la vie dans ce pays Scandinave est 1,5 à 2 x plus cher qu’en France… Autrement dit : un voyage en Norvège est un voyage qui coûte cher, encore plus en hiver. On se souvient encore de la boîte d’oeufs à 5€ ou du pack de bières à 24€ …

Notre budget voyage :

Pour un voyage en Norvège de 3 semaines en camping car, nous avons dépensé :

  • Essence : 1403€
    • On a fait le plein en moyenne à 2,3€/L de gasoil. Forcément à la fin ça fait plus mal que prévu.
  • Courses : 162€.
    • Pour deux paniers de 10 jours chacun environ
    • Alcool compris, sans viande.
  • Campings : 59€.
    • Essentiellement pour y prendre une vraie douche chaude et laver notre linge.
  • Hôtel : 386€ la nuit
    • Ok, là on a craqué notre slip, mais les cabines du Flatmoen natur étaient exceptionnelles. On vous en parle d’ailleurs dans l’article sur nos meilleures expériences en Norvège (en cours de rédaction).
  • Restaurants : 84€
    • Dont un fast-food
  • Gaz : 170€
    • Le nerf de la guerre pour un hiver en Norvège, le budget sera moins conséquent si vous voyagez en Norvège en été.
  • Ferry Norvège – Danemark : 220€
    • Pour un trajet Kristiansand – Hirtshals

TOTAL : 2484€ POUR DEUX PERSONNES SOIT 1242€ CHACUN POUR TROIS SEMAINES

Où faire ses courses en Norvège ?

Nous faisions nos courses dans la chaîne de supermarchés REMA 1000. Normalement, ce sont les moins chers. Vous avez également les magasins COOP et KIWI. Et oui, il n’y a pas de Lidl en Norvège, enfer et damnation…

On préfère vous prévenir, ça ne va pas être la fête niveau alimentation. Il y a très peu de fruits, de légumes et de produits frais, ou alors à un prix exorbitant. Il y a également peu de choix pour les végétariens et les végans. En résumé, on s’est nourris de patates, de carottes, de salade verte, de pâtes (beaucoup de pâtes) avec des sauces, de riz et de saumon …

Les célèbres séchoirs à morue dans les îles Lofoten.

Où acheter de l’alcool en Norvège ?

Dans les supermarchés norvégiens vous ne trouverez que de la bière légère et du cidre. Vous pourrez en acheter avant 20h en semaine et avant 18h le samedi. En revanche, la vente d’alcool est interdite le dimanche. On s’est fait avoir une paire de fois…

D’autre part, pour acheter du vin et de l’alcool fort en Norvège, il faut se rendre dans un des points de vente Vinmonopolet. Les horaires sont également restreints.

Et pour les prix, pas de surprise: l’alcool coûte très cher en Norvège (24€ les 6 canettes d’Heineken en 25cL, ça fait quand même mal…)

Boire une bière à Oslo, Juin 2019

Aller au restaurant ou au bar en Norvège:

Une fois n’est pas coutume, manger au restaurant en Norvège coûte cher. Nous avons fait un arrêt au Burger King (oui je sais, il y a plus local comme repas) et nous avons payé 32€ pour deux menus…

Les horaires des restaurants en Norvège

Attention, les Norvégiens dînent tôt, entre 16 et 18h! Du coup, mise à part dans les grandes villes, n’attendez pas 21h pour sortir dîner car les restaurants ferment plus tôt qu’en France.

Et si vous êtes plutôt d’humeur à prendre un verre en terrasse, il vous en coûtera minimum 10€ pour une pinte de bière. Au célèbre pub Olhallen, à Tromso, en Norvège du Nord, la bière pression en 25cL coûte 12€ … Oui, vous avez bien lu.

Pour un verre de vin, comptez en moyenne 12€.

Bref, si vous partez en Norvège avec un petit budget, c’est le moment de faire une pause sur les apéros.

Ragout de renne, spécialité des Samis

Voyage en Norvège en camping car :

Comment se rendre en Norvège ?

Si vous vous rendez en Norvège en van ou en camping car, vous aurez plusieurs options pour y aller :

Aller en Norvège en passant par le Danemark et la Suède :

Pour se rendre du Danemark à la Suède, il y a deux ponts payants, et chers, à traverser.

  • Tarif du pont Storebaelts, entre Odense et Copenhague: aller simple à 33€ pour une voiture et 82€ pour un camping car de plus de 6m (MAJ 2022)
  • Tarif du pont Öresund, de Copenhague à Malmö : aller simple à 55€ pour une voiture, 110€ pour un camping car de plus de 6m (MAJ 2022)

Prendre un ferry de l’Allemagne à la Suède :

Lors de notre voyage en Norvège en Février, nous avions choisi de prendre un ferry TT Line à Rostock, au nord de l’Allemagne, jusqu’à Trelleborg, au sud de la Suède. Nous avons payé 67€ aller pour 2 personnes avec un van. C’était, pour nous, la façon d‘aller en Norvège la moins chère. En haute saison, comptez entre 100€ et 150€ l’aller.

Partir en Norvège : prendre un ferry depuis le Danemark

Lors de notre premier road trip en Norvège en Juin, nous avions pris un bateau Fjord Line de Hirtshals, tout au nord du Danemark, à Kristiansand, au sud de la Norvège. Pour un aller-retour, comptez entre 350€ et 450€ selon la saison, pour deux personnes avec un camping car.

Le paradis du camping sauvage :

En Norvège, Suède et Finlande, il existe le droit d’accès à la nature pour tous, ou « allemannsretten« . Il vous permet de profiter librement de tous les espaces naturels: pêcher, faire du kayak sur un lac, cueillir des champignons, circuler à ski, camper dans un pré… Ce principe est même inscrit dans la loi Norvégienne!

Ainsi, partir en Norvège en van est idéal car le camping sauvage est autorisé sur l’ensemble du territoire, à condition de respecter quelques règles de bonne conduite:

  • Respectez une distance d’au moins 150m avec les habitations.
  • Respectez l’environnement : emportez vos déchets, ne vidangez pas en pleine nature, ne dérangez pas les animaux.
  • Si vous passez deux nuits au même endroit, il faut demander l’accord du propriétaire.
  • Respectez les lieux où le camping est interdit : c’est de plus en plus le cas sur certains parkings, ils sont toujours signalés par un panneau.
  • Les feux de camp en forêt sont interdits du 15 Avril au 15 Septembre.
Spot dodo avec vue sur le Lovatnet

Où trouver de l’eau en Norvège ?

La plupart du temps, nous nous arrêtions dans les stations service pour faire le plein d’eau. Nous utilisions l’application Park4night pour les repérer. En hiver, certains points d’eau étaient condamnés à cause du gel, mais nous avons toujours réussi à en trouver sans trop de difficultés.

Où trouver du gaz en Norvège ?

Le gaz est, pour nous, un éternel problème depuis que l’on voyage en van. Tous les pays ont des raccords différents, des bouteilles différentes, des règles différentes… Par exemple, il est autorisé de faire remplir ses bouteilles de gaz en Suède, mais pas en Norvège. Bref, on s’y perd! Si c’était à refaire, nous serions passés à un chauffage au gasoil ou au GPL avant ce voyage, beaucoup plus pratique!

A notre arrivée en Norvège, nous avons donc du acheter une bouteille de gaz Norvégienne avec un raccord. Quand elle était vide, nous l’échangions facilement dans n’importe quelle station service.

Pour le GPL en Norvège, aucun problème, il y a une centaine de points de de remplissage dans le pays. Vous pouvez les trouver sur l’application Park4night, ou sur le site My LPG.

On espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage en Norvège, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.

Cet article contient des liens d’affiliation. Le prix est le même pour vous, mais si vous achetez un produit via un lien de cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous. Une façon comme une autre de soutenir notre travail, alors merci d’avance!

Vous pouvez retrouver tous nos itinéraires en Norvège, nos coups de coeur et d’autres conseils sur cette page.

36 commentaires

    • Bonsoir,
      Très bon article, merci pour ces infos!
      Par contre, j’ai une question. Pour le calcul du gasoil, vous savez à peu près combien de km vous avez fait? Merci!

      • Hello, alors je ne saurais pas te dire exactement, nous sommes arrivés par le nord de la Norvège et nous avons tout descendu, donc minimum 3000km à peu près 🙂 Le gasoil était en moyenne à 2,30/2,40 de mémoire 🙂

  1. Merci infiniment pour cet article. Nous prévoyons justement d’aller en Norvège pendant notre tour d’Europe et vos conseils sont précieux. Merci et continuer ! Belle vie à vous et beau voyage !

    • Bonjour . Je viens de lire vos articles très utiles car nous partons en van aménagé au Cap Nord le 3 octobre prochain. Merci pour toutes ces infos très pratiques et les magnifiques photos. J’ai juste une question concernant les bouteilles de gaz: vous dites qu ‘on ne peut pas les recharger en Norvège, pourtant j’ai lu le contraire dans de nombreux autres blogs. Nous avons même acheté (en Belgique) un adaptateur prévu à cet effet… Donc ce ne sera pas possible? Merci encore en tout cas. Élisabeth.

      • Hello, alors en vrai pour le gaz c’est un peu aléatoire : nous avions également prévu un adaptateur Norvégien, mais au final ce sont nos bouteilles de gaz françaises qui ne fonctionnaient pas … Si tu as des bouteilles de 13kg normalement ça devrait être bon, en revanche attention à bien anticiper car il y a très peu d’endroits où recharger !

  2. Trop chouette cet article, nous sommes en train de remonter la Suède direction les Lofotens en Norvège.
    Pour l’instant c’est que du bonheur 🙂

  3. Bravo et encore bravo pour toute cette mine d’informations et de précieux conseils. Nous n’avons fait qu’une petite partie de la Norvège mais nous rêvons d’y revenir en camping car.
    Merci pour toutes vos photos et tous vos partages. Bonne route pour la suite

  4. Une mine d’informations ! Exactement ce dont nous avions besoin pour préparer notre voyage. Vos photos sont magnifiques. Pour nous, le départ est prévu le 1er juillet 2022, on a hâte.

  5. Bonjour et merci pour toutes ces infos intéressantes.
    Pour les péages j ai lu que si l on est pas enregistré on reçoit la facture à la maison sans pénalité, est ce le cas si vous savez?

    • Hello, alors il y a deux possibilités : soit tu reçois les factures, mais il me semble que pour certains péages cela entraîne des frais supplémentaires… Soit tu ne reçois jamais rien, c’est un peu au petit bonheur la chance haha

  6. Bonjour
    Cet article est dans les favoris pour un périple en van en mai-juin 2023 ! Plein de conseils utiles.
    Une question simple : est-ce envisageable sans chauffage ?
    Merci

    • Hello, en Mai ça risque d’être un peu juste, mais si vous n’avez pas peur du froid dans le van, ça reste faisable ! Affaires chaudes, bon sacs de couchage au cas où, et c’et parti !

  7. Merci pour votre article complet et les photos qui donnent envie. Votre compte insta et votre blog sont un réel coup de cœur. Nous sommes en train de préparer un road trip de 5 mois avec nos 3 filles en Scandinavie et tous les conseils sont précieux. On hésite vraiment pour la période en Norvège. On aimerait voir des aurores boréales mais faire aussi de la randonnée et ne pas être gênée par le monde ! Ça fait bcp… on pensait y aller en avril jusqu’à début juin voir fin juin au cap Nord. Bref c’est assez confus… ou alors faire dans l’autre sens et y aller mi juin juillet voir août. Mais là foule ne nous donne pas envie ! Bref c’est complexe et d’après ton article toutes les saisons sont valables !

    • Hello, vaste question que la bonne période à choisir pour aller en Norvège! Nous, si c’était à refaire, on choisirait la période de mi août à fin octobre. Pas encore de neige donc possibilité de faire pas mal de randos, des aurores boréales à partir de fin aout et, je pense, beaucoup moins de monde à partir de septembre ! Si vous y allez en avril il fait déjà jour très tard, donc c’est compliqué pour les aurores … Et à partir de fin octobre il fait nuit quasi tout le temps, donc peut être compliqué avec des enfants !

  8. Bonjour et MERCI ! c’est toujours bon et rassurant d’avoir des personnes qui partagent leur expérience ! Petite question, sur mon budget j’ai ajouté la ligne FERRIES pour tous ceux que nous allons traverser lors de notre périple à l’intérieur de la Norvège… à combien s’est élevée votre facture totale sur le compte EPC?
    merci d’avance

  9. Merci pour toutes ces informations ! Nous allons suivre vos pas en Juillet prochain !
    Question au sujet des péages, est ce vous vous souvenez des differentes categories pour les prix ? hauteur, longueur du fourgon. Notre fourgon fait 5,98 sur le papier mais a un porte velo… et il est haut…
    Merci !!

    • Hello, alors là tu me poses une colle … Mais pour te donner un ordre d’idée, notre van fait 6m par 3m de haut, et on en a eu pour 200euros de ferries + péages en descendant le pays du nord au sud 🙂 J’espère que ça t’aidera !

Laisser un commentaire