Les Diablerets et Villars: idée de voyage en Suisse en hiver

8 février 2023

Partir en Suisse en hiver, nous en rêvions depuis notre premier voyage dans ce pays frontalier de la France, cet été.  En Février, nous avons donc fait un séjour aux stations de ski des Diablerets et de Villars, situés dans le Canton de Vaud.

Nous avons découvert un véritable joyau pour les amateurs de ski et de sports d’hiver. Avec les montagnes enneigées des Alpes, sa multitude d’activités nordiques et son incontournable Glacier 3000, les villages authentiques des Diablerets et de Villars sont des destinations idéales pour les vacances d’hiver.

Que faire aux Diablerets en hiver ? Où skier dans les Alpes vaudoises ? Dans cet article, on partage avec vous les merveilles hivernales des Diablerets et de Villars, entre randonnées, journée de ski, refuges chaleureux et bonnes adresses.


LES DIABLERETS ET VILLARS-SUR-OLLON

infos pratiques


Où se trouve Les Diablerets ?

Le village de montagne Les Diablerets se trouve dans le Canton de Vaud, au coeur des Alpes Vaudoises, à 1200m d’altitude.

Le village des Diablerets est à environ 1 heure de route de Lausanne et à 120km de l’aéroport de Genève, ce qui le rend facilement accessible depuis les villes suisses et françaises voisines.


Où se situe Villars-sur-Ollon ?

Le village alpin de Villars-sur-Ollon est également à une heure de route de Lausanne. De notre côté, nous avons mis 45min de route depuis les Diablerets, parfait pour visiter les deux destinations hivernales durant le même séjour.

Depuis Villars, on accède au domaine skiable Villars-Gryon-Les Diablerets, mais on vous en parle un peu plus bas!

Où se situe le Canton de Vaud ?

Le canton de Vaud est l’un des 26 cantons de la Suisse. Il est frontalier de la France, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end en Suisse sans faire trop de route. Son chef lieu est Lausanne.

Situé en Suisse Romande, on parle français dans le Canton de Vaud !

Comment venir en Suisse en voiture ?

Même si la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité suffit pour passer la frontière entre la Suisse et la France.

A votre arrivée, il faudra acheter une vignette (42€) seulement si vous souhaitez circuler sur les autoroutes suisses. Vous pouvez la commander sur internet avant votre départ, ou directement sur place au niveau du poste frontière.

Par ici, on vous détaille toutes les informations pratiques pour venir en Suisse.

Pour visiter la Suisse en hiver, on vous conseille de bien vous équiper contre le froid! Voici la liste de notre équipement grand froid pour partir à la montagne en Février.


LES DIABLERETS :

activités hivernales & bonnes adresses


Faire une randonnée en raquettes :

Les Diablerets est un lieu de randonnée idéal pour les amateurs de sports d’hiver. La randonnée en raquettes est l’une des activités les plus populaires ici, offrant une vue imprenable sur les montagnes enneigées et une expérience paisible dans la nature. Nous décidons de partir en milieu d’après-midi afin d’assister au coucher du soleil depuis les hauteurs.

Une fois arrivés au Lac Retaud, gelé en hiver, nous avons un superbe panorama sur les sommets du Scex Rouge, du Nägelihorn et de l’Oldenhorn ainsi que sur le glacier des Diablerets.

Informations pratiques :

  • Le départ de la randonnée se trouve au Col du Pillon. Les sentiers sont accessibles à pied, en raquettes ou en ski de fond.
  • Nous avons choisi l’itinéraire Col du Pillon – Lac Retaud – Isenau. Comptez 7km et environ 3h de marche aller / retour avec un faible dénivelé.

Monter au sommet du Glacier 3000 : un des plus beaux panoramas de Suisse

Nous attendions depuis longtemps de découvrir le Glacier 3000 aux Diablerets, ce lieu incontournable en Suisse. En effet, ce sommet de 3000 mètres d’altitude offre un panorama à couper le souffle sur la chaîne des Alpes et propose de nombreuses activités en plein air.

Impatients, nous décidons de prendre la première télécabine de la matinée. A peine élevés, la vue imprenable sur les sommets enneigés se dévoile.

A notre arrivée à la station du Scex Rouge, direction donc le Peak Walk by Tissot, seul pont suspendu au monde à relier deux sommets entre eux. Honnêtement, aucun mot n’est assez fort pour décrire le paysage grandiose sous nos yeux. Nous avons l’impression d’être sur le toit de la Suisse, avec ces sommets emblématiques face à nous : le Cervin, le Mont Blanc, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Ce fut une expérience unique, à ne pas manquer pour les amateurs de montagne.

Au bout d’une heure, on s’arrache à notre contemplation et nous empruntons le télésiège Ice Express pour rejoindre le « Glacier Walk », une très belle balade sécurisée sur le glacier d’environ 3km. Le but de cette promenade enneigée est de rejoindre « la Quille du diable », ce rocher à la forme si particulière.

Comment se rendre au Glacier 3000 ?

  • Pour monter au Glacier 3000, il faut prendre un téléphérique du Col du Pillon jusqu’au Scex Rouge. Le parking est gratuit.
  • Pour accéder au Glacier 3000, les cabines circulent toutes les 20min de 9h à 16h. La dernière descente est à 16h30.
  • Le billet du téléphérique du Glacier 3000 coûte 85CHF par personne aller-retour , et 43CHF pour les enfants. Il est possible d’acheter son billet en ligne.
  • L’accès au Peak Walk, au télésiège Ice express et au Glacier walk est gratuit.

Le refuge de l’espace :

Une fois arrivés au niveau de la Quille du diable, on vous conseille vivement (et je pèse mes mots) de boire un verre ou manger sur la terrasse du Refuge de l’espace. La vue sur la Vallée de Derborence, en contrebas, est à couper le souffle. Notre apéro n’a jamais eu un aussi bon goût!

Descendre l’une des plus longues pistes de luge de Suisse aux Diablerets :

Nous clôturons cette deuxième journée dans les Alpes Vaudoises à la station des Diablerets. En effet, la piste de luge des Diablerets est une des plus longues pistes de Suisse, 7km tout de même! Nous récupérons nos luges traditionnelles en bois, et après une rapide explication sur le maniement et la conduite, nous enfourchons notre monture.

Nous sommes ravis de découvrir cette activité nordique idéale pour les vacances d’hiver, une première pour nous. On libère très vite notre âme d’enfant au fil de la glisse. La piste est sécurisée, séparée des pistes de ski et accessible à tous les niveaux. Le sourire jusqu’aux oreilles, la luge est clairement validée si vous cherchez une activité ludique à faire en famille ou entre amis.

Où louer des luges aux Diablerets ?

  • Nous avons loué nos luges chez Moutain evasion, idéalement situé au pied des pistes de la station des Diablerets.
  • Une location de luge pour 3h coûte entre 14 et 20CHF selon le modèle.
  • Pour accéder au départ de la piste de luge, il faut prendre le télésiège du Diablerets Express.

Où dormir aux Diablerets : lHôtel Les Lilas***


Nous avons passé deux nuits à l’Hôtel Les Lilas, un hôtel familial dans un charmant chalet en bois traditionnel datant de 1891. Il est situé en plein coeur des Diablerets, à 5min de la station de ski.

Et surtout, surtout… il y a de la fondue moitié-moitié au menu du restaurant de l’hôtel, mais aussi des croutes au fromage et des röstis. Détail très important.

 📍 Route du Pillon 125, 1865 Les Diablerets

Où manger aux Diablerets ?

Et si l’envie vous dit de déguster une bonne raclette, on vous conseille également le restaurant l’Auberge de la Poste, à 10min à pied de l’hôtel.


VILLARS-SUR-OLLON

activités hivernales & bonnes adresses

Skier au domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets:

Que serait un voyage en Suisse en hiver sans faire de ski! Après 50min de route depuis les Diablerets, nous arrivons à Villars-sur-Ollon afin de dévaler les pentes du domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets. La météo est radieuse, je chausse mes skis et Thibaut son snowboard, cela promet une superbe journée hivernale. Une fois en haut, les Alpes Suisses à l’horizon sont toujours aussi spectaculaires, nous avons même aperçu des bouquetins!

Avec plus de 130 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, nous avons trouvé la station aussi bien adapté aux débutants qu’aux skieurs expérimentés. Et surtout : le domaine est très vaste, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer! Idéal donc pour une journée ou un séjour d’une semaine au ski.

Informations pratiques :

Où manger à la station Villars-Gryon-Les Diablerets ?

Nous avons déjeuné au restaurant Bretaye 1808, situé au terminus du train à crémaillère Bex-Villars-Bretaye. Il y a une jolie vue sur le Mont Blanc et une belle terrasse extérieure.

Où dormir à Villars : l’hôtel VIU****

Durant notre week-end à Villars, nous avons dormi à l’Hôtel VIU****, en plein centre du village. Il dispose également d’un restaurant, l’Horizon 1904, pour les adeptes de cuisine chinoise.

L’hôtel est très grand, 58 chambres et 2 suites, certaines disposent d’un balcon avec un panorama incroyable sur les montagnes. Il y a également un espace Wellness et un centre de médecine chinoise.

Si vous n’y séjournez pas, on vous conseille au moins de venir y boire un verre en fin de journée. Leurs cocktails sont géniaux, et le coucher de soleil sur les montagnes depuis leur terrasse est superbe.


📍 Avenue Centrale 152, 1884 Villars-sur-Ollon

Les bains de Villars : moment de détente après le ski

Notre séjour à Villars se poursuit, et l’on a bien envie de se détendre après une journée de ski! Direction les Bains de Villars, où l’on plonge avec délectation dans le bassin extérieur chauffé à 36°C. Comme d’habitude, la vue sur les Alpes Vaudoises et les Dents du Midi est imprenable.

A l’intérieur, il y a également un espace Wellness avec plusieurs hammams et saunas, un petit bassin d’eau froide, des salles de repos et une piscine intérieure. Pour les familles, un bassin est prévu pour les enfants. Bref, c’est un endroit idéal pour se détendre et relaxer ses muscles après les sports d’hiver.

Informations pratiques :

  • Les Bains de Villars sont ouverts tous les jours, de 9h à 20h.
  • L’entrée aux bain coûte 28CHF et une caution de 10CHF en liquide est demandée pour le bracelet magnétique.

 📍  Route du Village 8, Case Postale 173, 1884 Villars-sur, 1884 Ollon

Faire une sortie en chien de traîneau :

C’était mon rêve depuis bien longtemps : faire une sortie en chien de traîneau, une activité hivernale inoubliable au milieu des sapins enneigés. Nous rejoignons les mushers, Bertrand, Mathieu et Alex dans la matinée.

Bertrand nous propose un temps de rencontre avec les chiens, des Huskies de Sibérie et des Esquimaux du Canada, dans le respect du caractère de chacun. Et oui, comme chez les humains, il y a des chiens introvertis et extravertis, à nous de leur proposer une interaction selon leurs envies.

Le moment est magique, entre caresses et câlins, puis vient le temps de grimper à bord du traineau, au chaud sous des couvertures. L’attelage serpente au milieu d’une forêt, nous découvrons la nature Suisse d’une façon différente. C’est une expérience unique que l’on recommande vivement, en couple, en famille ou entre amis.

Informations pratiques :

  • Pour cette activité, nous avons fait confiance à Arco Mushing Team, une belle équipe qui travaille dans le respect de ses chiens et de la nature.
  • Nous avons choisi la « Balade de Cergnement ». Elle dure environ 30min. Le tarif est de 100CHF par adulte et 50CHF par enfant. Le départ se fait directement au niveau du parking du Cergnement.
  • Avant toute activité impliquant des animaux, s’il vous plaît renseignez vous bien sur les conditions!

Dormir au Miroir d’Argentine :

coup de coeur & expérience inoubliable


Au coeur de l’alpage de Solalex, le Miroir d’Argentine et le Refuge de Solalex sont deux gites de montagne à l’ambiance conviviale et chaleureuse. Ici, le temps s’arrête, on a l’impression d’être isolé du reste du monde pour une nuit de totale déconnexion.

Les 8 chambres du Miroir d’Argentine viennent d’ailleurs tout juste d’être rénovées. Nous avons également eu la chance de manger à l’excellent restaurant de l’hôtel, bien installés au coin du feu.

On a déjà envie d’y revenir en été, c’est pour nous une adresse incontournable dans le Canton de Vaud.


📍  Solalex, 1882 Gryon, Suisse

Informations pratiques :

  • En hiver, la route qui mène à l’alpage de Solalex est fermée. Vous pouvez y accéder en motoneige (10min de trajet), en raquettes, à pied ou en ski de fond. Comptez environ 1h.
  • L’accès en voiture étant fermé de décembre à avril, nous avons laissé notre voiture au parking de Cergnement, le stationnement est payant.

On espère que cet article vous aidera à planifier votre séjour aux Diablerets et / ou à Villars. Ce voyage en Suisse en hiver a été réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex, merci à eux pour leur accueil. Nous restons libres du contenu présenté dans cet article.

Vous préparez un voyage en Suisse ? Tous nos articles sur la Suisse sont consultables sur cette page.

Dans la même catégorie

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Zermatt : idée de séjour au ski en Suisse

Cet hiver, nous avons découvert une station de ski en Suisse mondialement connue : Zermatt, un village sans voiture situé dans le Canton du Valais. Il fait partie, pour nous, des plus beaux endroits de Suisse en hiver. Skier à Zermatt, c'est parcourir les pistes du...

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Les 6 plus beaux lacs en Suisse à voir absolument

Cet été, nous avons décidé de passer des vacances à la montagne afin de découvrir les plus beaux lacs en Suisse. Ce fut un de nos voyages coup de coeur en Europe. Paradis pour les randonneurs, la Suisse est un écrin de verdure avec ses vallées verdoyantes encadrées...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *